il est vrai que la fouille à mort c'est plutôt pour passer de l’
Ukraine à la
Pologne:
j'ai vu des autocars carrément montés sur une plateforme et désossés par en dessous pour rechercher d'éventuels passagers clandestins.
Quant à la contrebande, elle est florissante: dans le bus j'ai vu les contrebandiers se préparer au passage de la douane en retirant leur chemise et se cintrant le torse de doubles ceintures à poches profonde, ils devaient avoir chacun 20 bouteilles de vodka sur le torse, puis mettre plusieurs pulls par dessus; Un type mince apparaissait alors comme super baraqué en fait il se portait 20 litres de vodka en douce.
Sans parler des cartouches de cigarettes (imitation bien sur) que les contrebandiers vous demandent carrément de prendre pour eux, ils distribuent à tous les passagers ha ha...
Arrivé à la douane, sortie du bus obligatoire en pleine nuit, une longue table sur lequel chacun doit déposer son bagage grand ouvert; les douaniers polonais ont l’œil perçant, ils désignent immédiatement du doigt les personnes "suspectes" qui doivent venir dans un bâtiment pour une fouille à corps; Personnellement ils ne m'ont jamais même jeté regard, par contre les vrais contrebandiers (que j'avais repérés lors de leurs préparatifs au vu et au su de tout le car) étaient souvent désignés dès le premier coup... et essayaient de faire passer aux autres passagers encore quelques cartons pour ne pas perdre leur marchandise. ils reçoivent un tampon dans le passeport... dur métier :)
Tout ca c'est du vécu, quel spectacle ;)
Deborah