|  |  |
 | | | | | Vélo et camping en Bavière GenevièveHei · 12 février 2019 à 18:42 · Une photo 12 messages · 9 participants · 1 929 affichages | | | | 12 février 2019 à 18:42 Vélo et camping en Bavière Message 1 de 12 · 1 929 affichages · Partager Bonjour,
Nous souhaiterions faire une boucle à vélo en Bavière d'environ 300 km fin mai (5 jours de vélo). Nous aimerions loger en camping. Y a t-il des routes pour vélo dans cette région, est-ce bien fléché ? Est-il facile de trouver des campings ? Je joins à ce fichier une photo d'un itinéraire trouvé sur internet, quelqu'un l'a-t-il déjà fait ? En connaissez-vous d'autres ? D'avance merci pour vos réponses !
Gene Image attachée: | | | À: GenevièveHei · 12 février 2019 à 19:03 Re: Vélo et camping en Bavière Message 2 de 12 · 1 918 affichages · Partager | | | À: GenevièveHei · 12 février 2019 à 19:10 Re: Vélo et camping en Bavière Message 3 de 12 · 1 911 affichages · Partager Bonjour Genevieve, l' Allemagne est un peu le paradis de vélo, des pistes cyclables et des itinéraires balisés il y en a partout je serais bien étonné qu'en te rendant a l'office du tourisme de Munich on ne propose pas des cartes adaptées a ton projet. a l'automne dernier j'ai traversé le sud de l'Allemagne et a chaque fois que je rentrais dans un office de tourisme il y a avait disposition les cartes des pistes cyclables du secteur. a ta place je ne me prendrais pas la tête et j'affinerais mon itinéraire au jour le jour. quand au camping, en Allemagne il y a des campings partout pas chers, propres, bien équipés et pas chers. | | | À: GenevièveHei · 14 février 2019 à 19:27 Re: Vélo et camping en Bavière Message 5 de 12 · 1 831 affichages · Partager Bonjour Regarde ce site de cartographie : brouter.de/...1.3032/OpenStreetMap Tu le cales sur munich et tu actives la couche opencyclemap en haut à droite et tous les itinéraires dédiés aux vélos apparaitront. Magique non ? Tu devrais y trouver de quoi batir un itinéraire. En zoomant avec la couche openstreetmap activée, on peut voir aussi les campings. C'est comme ça que j'ai pu tracer un voyage en Bavière le printemps dernier et en en téléchargeant la trace à mettre dans un GPS (Smartphone) Ca marche très bien. Patrick | | | À: Nomade743 · 19 février 2019 à 9:25 Re: Vélo et camping en Bavière Message 6 de 12 · 1 762 affichages · Partager ... quand au camping, en Allemagne il y a des campings partout pas chers, propres, bien équipés et pas chers.
Je ne suis pas d'accord avec cette phrase, en tous cas pour la Bavière. Certes, il y a pas mal de campings, et oui ils sont très bien équipés niveau sanitaire et services (très souvent un resto et une petite épicerie: pains frais tous les matins).
Mais: - ils sont souvent très chers. Surtout pour les vélos car on paie quasiment le prix d'une voiture pour chaque vélo, à 4 ça fait mal. - ils sont bondés - les tentes n'ont bien souvent pas droit à un véritable emplacement, elles sont reléguées aux endroits les plus moches où il faut se trouver quelques m² vides. On se retrouve les uns sur les autres, quand ce n'est pas au milieu des voitures.
Franchement, c'est parmi mes pires souvenirs de camping. Heureusement, les coins pour bivouaquer ne manquent pas. | | | À: Transhumance · 19 février 2019 à 11:41 Re: Vélo et camping en Bavière Message 7 de 12 · 1 749 affichages · Partager Salut, Je n'ai pas eu une aussi mauvaise expérience quand j'ai campé en Bavière. Côté prix, c'est un peu plus cher qu'en France mais j'ai vraiment trouvé des supers campings le long du trajet Bodensee -> Königsee. Au retour le long de l'EV6, j'ai du qq fois faire attention à mes étapes car il arrive qu'on doive faire plus de 40/50 km pour trouver un camping. Bien sûr, il m'est arrivé de tomber sur des campings très bof mais c'était très rare. L' Allemagne ou au moins la Bavière pour ce que j'en connais est un paradis pour le vélo ! @+ | | | À: Transhumance · 19 février 2019 à 12:20 Re: Vélo et camping en Bavière Message 8 de 12 · 1 743 affichages · Partager A mon sens, on peut généraliser à 95% des camping d'Europe, ce que tu dis pour les camping allemands. Cest devenu officiellement de " l'hotellerie de plein air", où l'accueil des tentes est marginal à la fois dans la demande et dans le chiffre d'affaire. Il y a des exceptions quand tu es sur des GR type GR10 par exemple.Ces "hôteliers" se sont adaptés à cette demande de logement en dur type bungalow où ces campings deviennent des centres de vacancespour famille type "club med".
En ce qui me concerne, je visite toujours un camping avant de m'installer et je repars quasi 1 fois sur 2 sans y faire étape. | | | À: Cipolin · 19 février 2019 à 15:15 Re: Vélo et camping en Bavière Message 9 de 12 · 1 732 affichages · Partager Ah ben justement, je base mon retour d'expérience sur un voyage Salzburg-->Köningsee--> Bodensee, puis EV6 et Neckarthal jusque Stuttgart l'été passé.
Les 3 pires campings étaient à Salzburg, au Köningsee et au Bodensee. Sur la Bo-Ko en tant que telle c'était nettement mieux même si les grandes tendances étaient les mêmes.
J'ai pas mal campé lors de nombreux voyages en vélo et honnêtement, je n'ai jamais ressenti ça ailleurs... et surtout pas en France où j'ai l'impression que même pour une simple tente, tu as droit à un réel emplacement bien délimité.
Cela dit, la Bavière est effectivement un paradis pour le vélo et les mauvaises expériences de camping n'ont pas suffi pour entacher ce super séjour. | | | À: Transhumance · 3 mars 2019 à 21:52 Re: Vélo et camping en Bavière Message 10 de 12 · 1 678 affichages · Partager ... quand au camping, en Allemagne il y a des campings partout pas chers, propres, bien équipés et pas chers.
Je ne suis pas d'accord avec cette phrase, en tous cas pour la Bavière. Certes, il y a pas mal de campings, et oui ils sont très bien équipés niveau sanitaire et services (très souvent un resto et une petite épicerie: pains frais tous les matins).
Mais: - ils sont souvent très chers. Surtout pour les vélos car on paie quasiment le prix d'une voiture pour chaque vélo, à 4 ça fait mal. - ils sont bondés - les tentes n'ont bien souvent pas droit à un véritable emplacement, elles sont reléguées aux endroits les plus moches où il faut se trouver quelques m² vides. On se retrouve les uns sur les autres, quand ce n'est pas au milieu des voitures.
Franchement, c'est parmi mes pires souvenirs de camping. Heureusement, les coins pour bivouaquer ne manquent pas.
C'est bien ce que j'ai vu aussi en Allemagne. Et pour en rajouter : il faut acheter des jetons pour l'eau chaude de la douche,...et ne pas trainer pour se savonner et se rincer. Avoir des jetons d'avance, car si ce n'est pas bien grave de finir sous l'eau froide, ça m'est arrivé aussi de ne plus avoir d'eau du tout après avoir fini de me savonner. C'est parfois un peu compliqué aussi pour faire la lessive. Les "campeurs" modernes ont des machines à laver dans leur mobile home ou camping car. Alors souvent il n'y a pas de bac pour faire la lessive à la main. | | | À: Transhumance · 3 mars 2019 à 22:07 Re: Vélo et camping en Bavière Message 11 de 12 · 1 673 affichages · Partager Salut, C'est vrai que le camping de Königsee (Grafenlehen) est une horreur... Je l'avais oublié celui-là :- ( On était tous entassés, les tentes les unes contre les autres. Par contre, j'en avais trouvé un sympa sur la Bodensee à 2 pas de Konstanz. ! | | | À: GenevièveHei · 4 mars 2019 à 1:33 Re: Vélo et camping en Bavière Message 12 de 12 · 1 661 affichages · Partager Nous souhaiterions faire une boucle à vélo en Bavière d'environ 300 km fin mai (5 jours de vélo). Nous aimerions loger en camping.
Pour les campings, il y a aussi la liste très riche de Archie's . Récupérer le fichier ZIP de l'Europe du nord, et ouvrir le fichier GPX dans un logiciel. | Discussions similaires sur l'Allemagne: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 5 928 visiteurs en ligne depuis une heure! | |  |
 | |  |