Au fait, t'es déjà parti ?
Si jamais, dis par où tu veux passer, j'aurais peut-être des tuyaux...
Pour le bus, le chauffeur fera sans doute la moue si le car est surbondé, sinon il ne devrait pas y avoir de problème.
Si le car est bondé, et de préférence avant de te présenter au chauffeur, je te conseille d'emballer ton vélo dans un carton ou dans une fourre. Essaie alors de le rendre le plus plat et le plus compact possible: Roue avant démontée, guidon aligné avec le cadre et selle ôtée debvrait en principe suffire, à moins que, vraiment, il n'y ait plus de place du tout. En principe ils le considèrent comme baggage et tu n'as pas de supplément à payer dans les cars.
De ce point de vue, le car est plus "User friendly" que les trains, vous ètes en effet directement en contact avec le chauffeur (ce qui n'est pas le cas pour les trains) et comme les gens sont assez sociables... ;-)
...Mais l'emploi du car, malheureusement, renforce le lobby routier, ce qui, à terme, entre en conflit avec la nécessité dans ces pays d'entretenir le réseau ferroviaire très dense, qui est encore, à l'heure actuelle (et malgrès les énormes subventions européennes pour développer les autoroutes) le moyen de transport le plus utilisé par majorité de la population à faible revenu... Partant, l'emploi du car contribuera indirectement plus à augmenter leur empreinte écologique que l'emploi du train (qui plus est étant donné que
Bruxelles investis bien plus dans l'infrastructure routière que ferroviaire des nouveaux membres, ce qui ne manquera de créer un déséquilibre en défaveur du ferroviaire... Déséquilibre d'autant plus embêtant qu'il est plus diffficile de faire revenir les bonnes habitudes perdues que de ne pas en perdre des bonnes).
Bref, désolé pour la note politique, promis si tu me demandes des infos je ferai abstraction de politique etc..
Bon voyage en tous cas, profite à fond de ta liberté !