c'est aléatoire. Les conducteurs de bus ont l'habitude d'ouvrir d'abord les soutes côté droit
(celles dont l'ouverture n'est pas côté circulation aux arrêts intermédiaires). Du coup, sauf forte affluence, il reste souvent de la place dans les soutes de gauche, et le conducteur l'ouvre quand on demande gentiment si on peut y mettre son vélo. Mais si un agent SNCF traîne sur le quai au moment de l'embarquement, il applique la consigne de faire la chasse aux vélos dans les autocars gérés par la SNCF...
C'est une des raisons pour lesquelles je privilégie les départs de
Genève plutôt que de
Lyon quand il m'arrive de partir en avion : ce n'est pas beaucoup plus loin, et c'est plus pratique avec des vélos. Je prends le train TER + CFF jusqu'à l'aéroport de Cointrin
(un train tous les 1/4 h entre les 2 gares Genève et Genève-Aéroport). Dans l'aéroport, on peut acheter des cartons vélos à l'étage des départs, à côté du guichet qui enregistre les bagages spéciaux. Ces cartons Swissport ont des dimensions qui permettent d'y ranger un vélo avec juste la roue avant démontée + pédales dévissées et guidon tourné dans l'axe du vélo. Ils sont chers pour des cartons
(15 CHF la dernière fois que j'en ai acheté un, en juillet 2016), mais c'est bien pratique.
Au besoin, à l'étage en-dessous, du côté CFF, il y a une consigne qui accepte les vélos.