| Troisième voyage à vélo dans les Alpes françaises Mathieud66 · 9 janvier 2015 à 20:18 · 2 photos 23 messages · 8 participants · 3 050 affichages | | | | 9 janvier 2015 à 20:18 Troisième voyage à vélo dans les Alpes françaises Message 1 de 23 · Page 1 de 2 · 2 541 affichages · Partager Bonjour !
Cyclotouristes expérimentés (pour ne pas dire vieux  ), nous serons dans les Alpes françaises en juillet prochain. Les billets d’avion sont achetés, plus d’hésitation possible ! Nous avons quelques voyages à notre actif : plusieurs régions du Québec, un bout de la côte Ouest américaine, les montagnes de l’état de New York et du Vermont. Nous avons aussi fait deux voyages dans les Alpes.
Pour mieux nous situer (expérience, capacités, préférences):
- Nous avons déjà franchi quelques grands cols (Galibier, Izoard, cormet de Roselend, Saisies, Allos, Petit et Grand St-Bernard...
- Nous aimons la montagne, les côtes ne nous font pas peur mais les très fortes inclinaisons compliquent la vie de ma douce moitié, surtout si elles se prolongent !
- Malgré le poids des ans, nous sommes plus solides et plus en forme que lors de nos deux premiers voyages dans les Alpes... le programme est à l’avenant !
- Nous campons la plupart du temps, mais nous ne dédaignons pas une auberge de temps en temps !
- Nous préférons éviter les grandes agglomérations.
- Nous avons l’expérience des routes achalandées, mais bien sûr, nous préférons le calme !
Voici l'itinéraire:
Arrivée à Lyon (LYS), direction Vercors, vers St-Romans-en Isère - La-Chapelle-en- Vercors - Col de Rousset – Die - Col de Menée – Mens – Col d’Ornon – Bourg D’oisans – Sans bagages : Boucle de l’Alpe D’Huez et Col de Sarennes – Bourg D’Oisans – Col du Glandon et de la Croix de Fer – St-Jean de Maurienne – Sans bagages (col de la Madeleine) - St-Jean-de-Maurienne - Col de l’Iseran – Bourg-St-Maurice - Cormet de Roselend – Beaufort – Col des Saisies – Flumet – Col des Aravis – Col de la Croix-Fry - Col du Marais – Faverges – Col de Tamié - De l’autre côté de l’ Isère jusqu’à Arton – Chamoux sur Gelon - Col de Champ-Laurent- Ste-Hélène-du-Lac – Montmélian – Col du Granier – St-Pierre d’Entremont – Gorges du Guiers Vif – Les Échelles – Aiguebellette le Lac – Yenne – Ambléon – Lompnas – Trept - Aéroport de Lyon
Nous avons 26 jours entre le départ et l’arrivée. Nous prévoyons nous arrêter à Bourg- D’Oisans pour faire l’Alpe d’Huez et à St-Jean de Maurienne pour faire le col de la Madeleine et quelques autres cols, si le temps nous le permet. Nous retournerons peut-être à Valloire pour faire le Galibier sans bagages et redescendre coucher à Valloire. Des raccourcis sont possibles si le temps manque :
- Laisser tomber le col des Aravis et passer de Beaufort à Albertville
- Omettre le col de Champ-Laurent et rester sur la rive droite de l’Isère
- Omettre le Col du Granier et contourner Chambery
- Omettre l’Ain et rentrer par St-Genyx-sur-Guiers jusqu’à l’aéroport.
Que pensez-vous de cet itinéraire ? Vos commentaires généraux et vos suggestions sont les bienvenus. J’ai aussi des questions très pointues pour préciser davantage certaines parties du trajet : - L’aéroport de Lyon fournit une carte d’un réseau de VTT autour de l’aéroport. Est-ce que ces pistes sont praticables avec des pneus de route (26) ? Est-ce en poussière de roche ? Terre battue ? Asphalte ? La piste vers Heyrieux serait particulièrement intéressante pour nous.
- De Mens à La Mure par le col des Accarias ou par St-Sébastien ?
- De Beaufort au Col des Saisies par D70 (Hauteluce) ou par la D218B ?
- Le Col du Granier semble un peu trop abrupt via Chapareillan. Alors on monte par la D12 et D12B ou St-Badolph et D12A ?
Merci à l’avance pour tous vos commentaires !
Mathieu P.S. Je sais, c’est hors sujet... mais de circonstances : Je suis Charlie, moi aussi ! Paix à tous ! | | | À: Mathieud66 · 10 janvier 2015 à 9:29 Re: Troisième voyage à vélo dans les Alpes françaises Message 3 de 23 · Page 1 de 2 · 2 469 affichages · Partager hello en effet du costo et même du très très costo je confirme : Le Col du Granier semble un peu trop abrupt via Chapareillan. Alors on monte par la D12 et D12B ou St-Badolph et D12A ?
c'est un mur ! surtout au début petite faute de frappe
l’ Isère jusqu’à Arton – c'est Aiton
Faverges, c'est chez claudio !
le glandon, ! un mur la madeleine 20 km a 7.5 % de.. moyenne ya pas de plat le Granon, l'un des plus raide des alpes
AJ a Lanslebourg je crois voir le site fuaj attention aux tunnels (diode AR et gilets fluo) bonne route prudence claudio de la Faverges la carte ign zoomer de zoomer ca donne une bonne idée
www.visorando.com/logiciel-randonnee.html qlq adresses sans garanties cbandiera.free.fr/bonnes-adresses/ | | | À: Cbandiera · 10 janvier 2015 à 13:47 Re: Troisième voyage à vélo dans les Alpes françaises Message 4 de 23 · Page 1 de 2 · 2 445 affichages · Partager Beau projet ! Col d’Ornon – Bourg D’oisans.... par Villard-Reymond / Villard-notre-Dame pour le Fun  L'an dernier avec un remorque au cul j'ai largement chauffé (Je n'ai plus 40 ans ;-) sur cette portion (que je compte bien refaire dans l'autre sens à l'occasion)
Note : Bivouac près de Villard-Reymond facile et vue imprenable, petit-dej à Bourg d'Oisans bienvenu après une bonne descente
Pour Cbandiera "le Granon, l'un des plus raide des alpes" Je ne vois pas où ce col (de ouf !... comme dirait ma fille) est mentionné dans leur projet !? Image attachée: | | | À: MessinMaisOu · 10 janvier 2015 à 14:07 Re: Troisième voyage à vélo dans les Alpes françaises Message 5 de 23 · Page 1 de 2 · 2 440 affichages · Partager mon cervo a du mélanger ornon et granier et puis j'étais encore bourré de hier soir, surement claudio | | | À: Mathieud66 · 10 janvier 2015 à 16:16 Re: Troisième voyage à vélo dans les Alpes françaises Message 6 de 23 · Page 1 de 2 · 2 419 affichages · Partager Bonjour, Alors là, oui, il faut aimer le dénivelé ! Pour connaitre une très grande partie de votre itinéraire, je formulerai les remarques suivantes, qui restent, bien sûr personnelles et subjectives : Conserver la traversée Flumet, cols des Aravis, Croix-Fry, Marais, si vous ne connaissez pas. Ce serai dommage d'éviter le massif des Aravis. Quitte à raccourcir, mieux vaut renoncer au col de Champ-Laurent et la rive gauche de l' Isère (roulante, mais sans intérêt) au bénéfice de la la rive droite par la D201. Conserver également la traversée du massif de la Chartreuse (col du Granier), et renoncer plutôt à l' Ain (couper dès le lac d'Aiguebelette, direction St Genix sur Guiers).
Pour les "questions pointues" : N°3, j'aime bien la D218B, plus tranquille que la D70. N°4, montée par Chappareillan avec les sacoches, c'est costaud avec un passage redoutable. Préférer l'un ou l'autre des deux autres itinéraires.
Dans l'élaboration de votre projet, vous pouvez également prévoir de séjourner à Albertville et faire bon nombre de ces cols sur la journée et sans bagage. C'est le cas par exemple de la boucle des Aravis. Un autre col offrant une vue superbe est celui de la Forclaz de Montmin qui surplombe le lac d'Annecy et dont la montée (par Montmin justement) est un bel exercice.
Jacques | | | À: Cbandiera · 10 janvier 2015 à 16:36 Re: Troisième voyage à vélo dans les Alpes françaises Message 7 de 23 · Page 1 de 2 · 2 418 affichages · Partager mon cervo a du mélanger ornon et granier et puis j'étais encore bourré de hier soir, surement claudio
Bah c'est pas important  mais j'avais relevé ce détail car j'adooOORRRE le Granon en VTT, à pied, en vélo de route etc... | | | À: Mathieud66 · 11 janvier 2015 à 12:22 Re: Troisième voyage à vélo dans les Alpes françaises Message 8 de 23 · Page 1 de 2 · 2 346 affichages · Partager Salut cousin, habitant dans les alpes je connais une partie du périple que tu compte faire, et bien" chapeau bas" comme on dit ici car c'est du costaud.tu dois avoir déjà un bon entraînement. | | | À: MessinMaisOu · 11 janvier 2015 à 12:33 Re: Troisième voyage à vélo dans les Alpes françaises Message 9 de 23 · Page 1 de 2 · 2 340 affichages · Partager bonjour
je ne vois le granon dans leur projet a moins de faire une montèe suivi d une descente car c est un cul de sac
ou pour le plaisir de monter le granon     interminable mais jolie vue au sommet sur toute la vallèe de briancon | | | À: Claisse · 11 janvier 2015 à 13:00 Re: Troisième voyage à vélo dans les Alpes françaises Message 10 de 23 · Page 1 de 2 · 2 336 affichages · Partager bonjour
je ne vois le granon dans leur projet a moins de faire une montèe suivi d une descente car c est un cul de sac
ou pour le plaisir de monter le granon     interminable mais jolie vue au sommet sur toute la vallèe de briancon
Cul de sac en vélo route ... sinon descente vers village Granon et zou dans la Clarée | | | À: Mguibentif · 11 janvier 2015 à 17:11 Re: Troisième voyage à vélo dans les Alpes françaises Message 11 de 23 · Page 1 de 2 · 2 315 affichages · Partager Vérifier peut-être les dates par rapport à ceci : www.letour.fr/...arcours-general.html
Bonjour Mathilde,
Oui, nous sommes presque restés bloqués par le tour lors de notre premier voyage. J'avais déjà vérifié sommairement le programme du tour. Merci tout de même, car ton message m'a rappelé qu'il fallait que j'examine un peu mieux l'itinéraire du tour. Vérification faite, tout semble ok, nous devrions avoir déjà franchi le Glandon, la croix de Fer et les autres lorsque le tour sera dans les Alpes.
Merci! | | | À: MessinMaisOu · 11 janvier 2015 à 17:29 Re: Troisième voyage à vélo dans les Alpes françaises Message 12 de 23 · Page 1 de 2 · 2 308 affichages · Partager ce fut dans le temps !!!   tres loin une arrivèe du tour de france,
c vrai en vtt tu rejoins la clarèe et si tu veux corsè tu passes par le col de buffere en empruntant le sentier qui longe le grand area | | | À: Farlow · 11 janvier 2015 à 17:36 Re: Troisième voyage à vélo dans les Alpes françaises Message 13 de 23 · Page 1 de 2 · 2 307 affichages · Partager Bonjour,..Ce serai dommage d'éviter le massif des Aravis. Quitte à raccourcir, mieux vaut renoncer au col de Champ-Laurent et la rive gauche de l' Isère (roulante, mais sans intérêt) au bénéfice de la la rive droite par la D201. Conserver également la traversée du massif de la Chartreuse (col du Granier), et renoncer plutôt à l' Ain (couper dès le lac d'Aiguebelette, direction St Genix sur Guiers).
Pour les "questions pointues" : N°3, j'aime bien la D218B, plus tranquille que la D70. N°4, montée par Chappareillan avec les sacoches, c'est costaud avec un passage redoutable. Préférer l'un ou l'autre des deux autres itinéraires.
Dans l'élaboration de votre projet, vous pouvez également prévoir de séjourner à Albertville et faire bon nombre de ces cols sur la journée et sans bagage. C'est le cas par exemple de la boucle des Aravis. Un autre col offrant une vue superbe est celui de la Forclaz de Montmin qui surplombe le lac d'Annecy et dont la montée (par Montmin justement) est un bel exercice.
Jacques
Bonjour Jacques
Nous ne connaissons pas le massif des Aravis et, à la lumière de tes conseils, ça fera certainement partie de notre parcours. Nous avons déjà passé deux fois par la rive droite de l' Isère alors je voulais varier le parcours un peu via le col de Champ-Laurent. Toutefois, on aura probablement notre dose de grands cols et on sera peut-être bien content de se la couler douce un peu sur la rive droite... Et si ma mémoire est bonne, y'a quelques vignobles sur cette route non ? 
On a déjà traversé le massif de la Chartreuse deux fois dans l'autre sens... Mais l'alternative autour de Chambéry ne me tente guère, nous n'aimons pas trop rouler en bordure des villes... On verra bien. Si on décide de passer par à nouveau par la Chartreuse, effectivement, on ne montera pas le col par Chapareillan. Je me souviens très bien de la descente à pic vers Chapareillan, pas envie de grimper par là...
Pour l' Ain, on y passera si on doit étirer le temps avant notre avion à Lyon.
Pour la D218b vers le col des Saisies, ça sera probablement notre choix. Nous sommes descendus par cette route lors d'un précédent voyage. Très joli, si je me souviens bien. On aura la chance de mieux admirer le paysage en montant !
Pour ce qui est de séjourner à Albertville, on pensait plutôt s'arrêter à St-Jean-de-Maurienne pour faire le difficile col de la Madeleine, et peut-être d'autres cols du coin, sans les bagages.
Merci pour les suggestions ! | | | À: Kerouac38 · 11 janvier 2015 à 18:22 Re: Troisième voyage à vélo dans les Alpes françaises Message 14 de 23 · Page 1 de 2 · 2 298 affichages · Partager Salut cousin, habitant dans les alpes je connais une partie du périple que tu compte faire, et bien" chapeau bas" comme on dit ici car c'est du costaud.tu dois avoir déjà un bon entraînement.
Bonjour Gilles,
Je commence à m'inquiéter un peu... Ton commentaire, et celui des autres, m'indique peut-être que notre itinéraire est un peu trop costaud...  Je m'interroge... et j'aimerais vos réactions.
Je rappelle nos "faits d'arme" avec bagages: nous avons déja grimpé le Galibier (Valloire), Izoard ( Briançon), Cayolle ( Barcelonnette) Cormet de Roselend (Beaufort), Petit (Bourg St-Maurcie) et Grand St-Bernard vers la Suisse... Sans bagages, de Barcelonette: cime de la Bonette, Cayolle... J'ajoute un peu de contexte: nous montons vraiment lentement... arrêt toutes les 20 minutes dans les cols plus difficiles, et nous avons un tout petit plateau (22 dents) à l'avant et un pignon de 32 dents à l'arrière.
Ce qui a changé : nos deux précédents voyages datent de 2007 et 2008. Ma douce n'était pas très à l'aise debout sur le vélo et se levait très peu, elle grimpait presque toujours assise sur le vélo. L'expérience aidant, un nouveau vélo mieux adapté à sa morphologie, elle est beaucoup plus à l'aise et en forme. Nous avons continué de voyager à vélo et nous sommes tous les deux plus en forme qu'en 2009, et plus expérimentés aussi. Nous nous entraînons toute l'année: course à pied et vélo stationnaire (spinning). Nous aurons à peu près 1000 km de vélo dans les jambes avant le début du voyage.
Le kilométrage total du voyage devrait tourner entre 1000 et 1200 km de vélo, en 26 jours. Il y aura des journées de repos sans pédalage... ça correspond grosso modo à ce que nous avons l'habitude de faire. La masse des vélos et bagages sera la même que lors de nos voyages précédents, peut-être un ou deux kilos en moins.
Le nombre de cols difficiles est plus grand que lors de nos voyages de 2007 et 2008.
Alors... qu'en pensez-vous... compte tenu de vos expériences, est-ce réaliste, d'après vous ?
Merci ! | | | À: Mathieud66 · 11 janvier 2015 à 21:07 Re: Troisième voyage à vélo dans les Alpes françaises Message 15 de 23 · Page 1 de 2 · 2 266 affichages · Partager 1000 km de prepa cest peu 1200 km en 26 jours disons 20 de velos 60 km par jour ca peu le faire un grand col par jour pas plus pour ne pas galerer faut savoie quelle deninellee a l heure vous pouvez avaler claudio lui fait peniblemen en charge 400 m par heure donc parez sur cette base et comptez 25 km h ds les descentes les tps de repos et de vistes et vous serez fixé mais je pense que 60 km par jour ca doit se faire en 6-7 heures donc gerables attention aux orages en été ds les alpes bonne rte claudio | | | À: Mathieud66 · 12 janvier 2015 à 10:26 Re: Troisième voyage à vélo dans les Alpes françaises Message 16 de 23 · Page 1 de 2 · 2 224 affichages · Partager juste histoire de se faire peur voir sur le web sans bouger de la casa les carte Nichelin sur viaM.. ou ign sur visorando ou si tu as du temps a passer durant le long hiver canadien sur ce site tu peux tracer et visualiser en 3 d le parcours et calculer la dénivelée a toi de voir quelle dénivellée tu peux encaisser sans trépasser www.gpsies.com
juste pour exemple
www.gpsies.com/...eId=ihrgxjkiqtyqziud
www.gpsies.com/...iud&mode=kmlTour | | | À: Claisse · 12 janvier 2015 à 10:42 Re: Troisième voyage à vélo dans les Alpes françaises Message 17 de 23 · Page 1 de 2 · 2 217 affichages · Partager ce fut dans le temps !!!   tres loin une arrivèe du tour de france, c vrai en vtt tu rejoins la clarèe et si tu veux corsè tu passes par le col de buffere en empruntant le sentier qui longe le grand area
Au passage et rapidement pour ne pas "polluer"  le sujet : exactly ! Image attachée: | | | À: Cbandiera · 12 janvier 2015 à 21:56 Re: Troisième voyage à vélo dans les Alpes françaises Message 18 de 23 · Page 1 de 2 · 2 159 affichages · Partager 1000 km de prepa cest peu 1200 km en 26 jours disons 20 de velos 60 km par jour ca peu le faire un grand col par jour pas plus pour ne pas galerer faut savoie quelle deninellee a l heure vous pouvez avaler claudio lui fait peniblemen en charge 400 m par heure donc parez sur cette base et comptez 25 km h ds les descentes les tps de repos et de vistes et vous serez fixé mais je pense que 60 km par jour ca doit se faire en 6-7 heures donc gerables attention aux orages en été ds les alpes bonne rte claudio
Bonjour Claudio,
Merci pour les repères... Vérification faite dans les carnets des voyages précédents, je sais qu'on a des moyennes de 13 à 15 km/h de pédalage sur les journées avec un grand col... ça donne 4,3 h de vrai pédalage, donc 6-7 heures de vélo avec les arrêts, ce qui correspond à tes estimations... J'aime bien l'idée de calculer la vitesse en montée en m/h.. c'est futé, ça tient compte de la pente. Malheureusement, j'ai des stats pour les journées complètes seulement... rarement l'heure d'arrivée au sommet... J'estime qu'on monte probablement à 400 m/h nous aussi, peut-être un peu mieux.
Et le vrai kilométrage de notre grande boucle tourne plus autour de 800 bornes. J'ai mis ça à 1200 en ajoutant un 20% de détours, d'errances et d'erreurs et en ajoutant 200 k qu'on fera sans charge ( Alpe d'Huez et quelques sorties autour de St-Jean-de-Maurienne, où on fera un arrêt de quelques jours). Et ça nous donne de la marge si on est fatigués ou que ça n'avance pas assez vite !
Pour les orages, merci du conseil. On n'a jamais été inquiétés par le passé mais on sera vigilant !
Et pour la préparation... ma douce en aura un peu plus, elle va travailler à vélo... Et moi, je m'arrangerai bien... Que veux-tu, je ne suis pas fou de l'entraînement à vélo. Je le fais parce qu'il le faut bien si je veux profiter du voyage... Par expérience, je sais que les premiers 200 km du voyage seront plus difficiles, mais ça s'arrange après...
Et je connaissais bien viamichelin mais pas les autres sites... J'ai quand même vérifié les profils de chacun des cols choisi sur climbbybike, ce qui donne une bonne idée aussi. Pour le reste, on verra bien. Si on ne se rend pas en haut, on r'vire de bord et puis ça descend 
Merci encore ! | | | À: Mathieud66 · 13 janvier 2015 à 7:02 Re: Troisième voyage à vélo dans les Alpes françaises Message 19 de 23 · Page 1 de 2 · 2 140 affichages · Partager Tres bien le col de sarennes je ne connais pas, mais l'ayant vu à la télé comme tout le monde jean rêve et peut être irais je un jour y gambader, je pense que ca vaut le coup d e pédale un arrêt a bourg d'oisans s'impose
dernier truc attention certains grands cols très connu sont parfois infestés de motos et de bagnoles en été, comme le galibier, ça devient parfois désagréables et dangereux. cbandiera.free.fr/parcours/sarennes/
bonne route on va vous suivre | | | À: Cbandiera · 13 janvier 2015 à 9:16 Re: Troisième voyage à vélo dans les Alpes françaises Message 20 de 23 · Page 1 de 2 · 2 123 affichages · Partager Certains grands cols sont également réservés aux vélos un jour de la semaine. | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 7 060 visiteurs en ligne depuis une heure! |