Mazzzz · 11 décembre 2017 à 19:41 16 messages · 9 participants · 2 177 affichages | | | | 11 décembre 2017 à 19:41 À vélo depuis les Alpes vers Istanbul Message 1 de 16 · 2 177 affichages · Partager bonjour à tous, je projette, et ce n'est encore qu'un projet, de rejoindre ma compagne en poste à Istanbul. l'idée est de me rendre à Ancone en Italie puis de prendre un ferrie pour la Grece (igoumista) puis par le nord de la Grece rejoindre Istanbul. je partirais en juin 2018. je suis preneur de l'expérience des cyclos qui connaissent tout ou partie de cet itinéraire ainsi que des informations sur les liaisons maritimes Italie/ grece. Amicalement pascal | | | À: Mazzzz · 11 décembre 2017 à 19:43 Re: À vélo depuis les Alpes vers Istanbul Message 2 de 16 · 2 175 affichages · Partager je précise ce que j'ai oublié que je partirais d' Annecy. | | | À: Mazzzz · 11 décembre 2017 à 20:23 Re: À vélo depuis les Alpes vers Istanbul Message 3 de 16 · 2 153 affichages · Partager Au niveau kilomètres, il me semble qu'il est plus court d'aller à Venise plutôt qu'à Ancona pour prendre un ferry Venise- Igoumenitsa.
Pour le vélo, je n'y connais rien... | | | bonjour Mathilde c'est juste mais le trajet jusqu'a Ancone doit être sympa et en plus j'ai des amis à Bolene ou je passerais surement. Pascal | | | À: Mazzzz · 11 décembre 2017 à 21:44 Re: À vélo depuis les Alpes vers Istanbul Message 5 de 16 · 2 137 affichages · Partager Bonsoir Pascal, mais en tout cas un Thonon-les-Bains (pas très loin d' Annecy) à Venise à vélo c'est un voyage fabuleux que j'avais effectué dans le sens Venise Thonon, ce fut un grand moment de vélo avec des cols italiens époustouflants. Les Italiens sont connus pour être des grands bâtisseurs, et un col comme le Stelvio en est une preuve éclatante. J'en avais fait un "petit" CR. voyageforum.com/...ost=5435973;#5435973 Pour chaque étape journalière j'indique départ, arrivée, dénivelé et kilométrage. Mais c'est vrai que descendre la côte adriatique ou même monter dans les montagnes les Apennins ça doit être pas mal, je ne connais qu'en voiture. En tout cas belle balade Luc | | | J'avais aussi parcouru cet itinéraire dans le meme sens que toi, malheureusement le mauvais temps c'était invité m'obligeant à me détourner des cols les plus haut... | | | À: Mazzzz · 13 décembre 2017 à 8:52 Re: À vélo depuis les Alpes vers Istanbul Message 7 de 16 · 2 047 affichages · Partager Quel type d'infos souhaites tu, j'ai fait ce trajet mi-mai arrivée fin juin à Brindisi.
Col de Larche, plaine du Po jusqu'à Modène puis je suis monté sur les Apennins, en gros Florence, Perugia, L'Aquila, Isernia, Campobasso, Matera et Brindisi. Col de Larche, on va partir du principe que c'est le passage le moins gavé de trafic pour traverser les Alpes, mais ça reste un moment mitigé, la route jusqu'à Barcelonnette est une nationale à camions. J'ai eu la lumineuse idée de vouloir passer le col un dimanche : résultat des centaines de motos, pas un moment de silence, toujours un bruit de moto alors qu'on est dans un paysage magnifique en pleine montagne. Pénible au point que je ne me suis même pas arrêté au col, j'ai plongé direct en Italie. Remarque globale : L' Italie de l’intérieur est superbe, les gens sont tops, mais je ne ferais plus de vélo en Italie, agacé par le comportement des automobilistes en général. Stressé au quotidien, j'ai été jusqu'à me dire que ce serait le dernier voyage à vélo de ma vie...La plaine du Po fut un enfer, le trafic est chaotique, dangereux car on ne peut pas tout le temps suivre les chemins qui longent le Po.
Pour la suite, je ne peux en dire plus car d' Igoumenitsa, je suis remonté sur l' Albanie. | | | À: Mazzzz · 13 décembre 2017 à 9:41 Re: À vélo depuis les Alpes vers Istanbul Message 8 de 16 · 2 039 affichages · Partager J'ai pratiqué (mais dans l'autre sens...) les itinéraires vers Ancone / Brindisi et la Grèce du Nord vers Igoumentsia... des éléments sur mes carnets de voyage www.lethieu39.fr/cyclotourisme/ rubriques " Grèce Jura" / Crête Jura/ Grèce... qqs éléments aussi sur un retour de Naples (toujours à contre sens du votre, mais bon...) Ceci, pour le cas où vous rejoindriez la Suisse et ses bons itinéraires cyclables - site des itinéraires: www.schweizmobil.ch/...d/suisse-a-velo.html Pour l' Italie, les itinéraires cyclables (moins évidents qu'en Suisse) sur le site de : www.piste-ciclabili.com/ (en italien, inscription gratuite...) En Grèce, on n'a eu que peu de problèmes... les "grandes" routes sont dotées de sur-largeur (en fait, voie pour véhicules lents...) et nous n'avons jamais eu de gros problèmes d'itinéraires... Bonne préparation, | | | À: Lethieu · 13 décembre 2017 à 10:29 Re: À vélo depuis les Alpes vers Istanbul Message 9 de 16 · 2 026 affichages · Partager J'oubliais... pour les passages Ferry, on n'a jamais eu de problème : pas de réservation préalable (au pire, ce sera un passage "simple", sans cabine...) et le vélo voyage gratis.. | | | À: Mazzzz · 13 décembre 2017 à 13:10 Re: À vélo depuis les Alpes vers Istanbul Message 10 de 16 · 2 010 affichages · Partager bravo, beau programme pour l Italiepasser par le petit st bernard assez calme en principe et pas très difficile juska Aoste grand rte mais ça va, car autoroute pas loin gare a deux trois petits tunnels, donc chasuble ensuite juska ivrea l italie pas facile, pas mal de circulation claudio didit cbandiera.free.fr/recits/2004-italie/ mais depuis ya en des pistes dites cyclables (je crains le pire..) pour la suite je ne sais pas mais je me suis laissé dire qe l'arrivée à Instanbul est assez sportive.. bonne rte claudio | | | À: Mazzzz · 13 décembre 2017 à 15:24 Re: À vélo depuis les Alpes vers Istanbul Message 11 de 16 · 1 994 affichages · Partager Bonjour Pascal,
Nous sommes partis d'Albertville pour un tour du monde par l'itinéraire suivant: Albertville- Nice-Bastia-Livourne- Florence-Gubbio-Ancone- Igoumenitsa-Ioanina- Thessalonique-Alexandropoulos-Détroit des Dardanelles-Bandirma au sud de la mer de Marmara puis bateau pour Istanbul où nous sommes arrivés juste comme il faut dans le quartier de Sultanhamet.
La suite est une autre aventure... Nous avons donc utilisé les ferrys, confortables et gratuits pour les vélos, entre Nice et Bastia, entre Bastia et Livourne, entre Ancone et Igoumenitsa et enfin entre Bandirma et Istanbul. Nous avons en route visité Pise, Florence, les Météores et Thessalonique en Grèce puis nous avons passé 15 jours à Istanbul sans épuiser ses merveilles! Si nous avions à repartir nous prendrions le même itinéraire... | | | À: Chatpomme · 13 décembre 2017 à 16:24 Re: À vélo depuis les Alpes vers Istanbul Message 12 de 16 · 1 976 affichages · Partager Je confirme la formule SUD avec "croisière" est une bonne formule !! testée (en sens inverse toujours) : trajet français vers Marseille (voir l'itinéraire breveté "Claudio") Ferry vers l'Ile Rousse, Côte Ouest de la Corse (une splendeur) Bateau de Bonifacio en Sardaigne, puis traversée en Ferry de Sardaigne OLBIA à CIVITAVECCHIA... Route, par la côte du Nord de Rome jusqu'au sud de Naples (Paestrum) et traversée de la botte (un peu de montagne) jusqu'à BARI pour une traversée en ferry vers Igoumentsia... J'avais gardé un bon souvenir de ce trajet... et, les vélos étant gratis, avec un choix "mini confort" (sans cabine), ça ne revient finalement pas très cher... | | | À: Lethieu · 13 décembre 2017 à 19:00 Re: À vélo depuis les Alpes vers Istanbul Message 13 de 16 · 1 961 affichages · Partager je n'avais pas pensé à la route sud mais ça me semble être une solution sympa. D'autant que j'aimerais éviter la plaine du Po et le nord qui n'est pas la région la plus belle d' Italie et puis c'est vrai que la circulation est dense donc peut être qu'en utilisant les ferry : nice/l'ile rousse, Bastia/piombino, ensuite traversée de la "botte"et Ancona/ Igoumenitsa ça peut être un bon plan. le nord de la Grèce je ne connais pas. l'arrivée sur Istanbul je connais en voiture et c'est vrai qu'a vélo ça ne sera pas évident mais il est possible d'éviter les derniers km en bateau, la je connais bien la TurquieJ'y réfléchi... en tout cas merci pour vos suggestions. | | | À: Mazzzz · 15 décembre 2017 à 18:21 Re: À vélo depuis les Alpes vers Istanbul Message 14 de 16 · 1 905 affichages · Partager passer par la Corse et la Sardaigne me parait une excellente option pour éviter les Alpes et la plaine du Po. En plus, effectivement, prendre un ferry avec son vélo ne pose aucune problème.
la partie centrale est superbe, sur ton chemin il y a une voie verte Spoleto-Norcia que je recommande si elle est ouverte.
| | | À: Mazzzz · 16 décembre 2017 à 12:07 Re: À vélo depuis les Alpes vers Istanbul Message 15 de 16 · 1 862 affichages · Partager Salut,
La dernière fois que je suis allé en Turquie en vélo je suis passé par le Valais suisse, puis col du Simplon (tous les autres cols transalpins étaient fermés pour cause de neige printanière tardive), et ensuite toute la zone des Grands Lacs en Italie. C'est assez sympa, toujours beau, et pas mal de bouts de pistes cyclables.
Ensuite, pour rallier le bout de la Botte, vous avez deux options. Soit suivre la côte adriatique (bof, bof. Mais rapide) soit rester à l'intérieur des terres, dans les Apennins, mais cela monte et descend beaucoup. Pour ma part j'ai toujours trouvé les conducteurs italiens assez respectueux.
Il y a un ferry de Brindisi à Igoumenitsa. Je l'ai pris il y a fort longtemps (traversée de nuit). Toute la région montagneuse calcaire des Zagoria à l'est d' Igoumenitsa (centrée autour de Ioanina) est magnifique. Idem pour celle contiguë qui longe les frontières albanaise et macédonienne. C'est très calme. Vous pourriez rejoindre la côte vers Kavala. Pour atteindre la frontière turque à Ipsala il y a plein de petits itinéraires possibles, avec même des bouts de piste côtière vers Alexandroupoli.
Le mieux à mon sens pour atteindre Istanbul est de rallonger un peu le parcours et de traverser les Dardanelles à Canakkale. Puis suivre le Détroit et la Mer de Marmara vers l'est (donc en rive sud) jusqu'à Yalova. De là il y a des bateaux pour Istanbul qui vous débarquent à Sirkeci, donc en plein centre-ville. Atteindre la mégapole par les autoroutes de la partie européenne du pays c'est juste l'enfer sur terre.
L. | | | À: Mazzzz · 19 décembre 2017 à 20:39 Re: À vélo depuis les Alpes vers Istanbul Message 16 de 16 · 1 780 affichages · Partager Salut,
Si tu n'es pas pressé, et que tu n'as pas peur des bosses, je peux te conseiller pas mal de passages en suivant l'arc Alpin pour y avoir déjà beaucoup voyagé. Si tu ne connais pas, c'est une bonne occasion pour découvrir des coins mythiques (les cols Suisses proches d'Interlaken, les cols de l'Ortles et des Dolomites, la région des Lacs en Italie, etc.).
Pour le Pô, j'y étais pendant la canicule du mois de juin cette année, et je t'encourage effectivement à limiter au max les km là-dedans. C'est très monotone niveau paysage (en particulier quand il fait chaud, avec l'humidité on ne voyait pas à 10km) et surtout c'est par endroit infesté de moustiques, à prendre en compte si tu souhaitais camper.
Côté circulation en Italie, tant que tu es dans les Alpes, c'est très similaire à la France, voire mieux, mais après ça change un peu, je peux te conseiller : - Achète une carte routière assez détaillée là-bas (ou GPS), c'est difficile de compter sur les panneaux d'indications laconiques (tu as souvent le choix entre " Milan" et " Turin") et ne te fies pas trop à Google Maps qui n'a que très rarement les bons noms de bled - Méfie toi des (rares) panneaux d'indications (et surtout du kilométrage, souvent approximatif) - N'hésite pas à mettre un gilet jaune là où ça circule, et garde les yeux ouverts.
A ton service, Bon voyage. | Discussions similaires sur la Turquie: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 6 509 visiteurs en ligne depuis une heure! |