|  |  |
 | | | | | Vélo en avion: sac ou carton donné? Vct44 · 15 juin 2007 à 19:58 15 messages · 8 participants · 5 959 affichages | | | | 15 juin 2007 à 19:58 Vélo en avion: sac ou carton donné? Message 1 de 15 · 5 894 affichages · Partager Bonsoir tout le monde,
Je viens a l'instant de me poser une question interessente, que je pose a ceux qui ont deja pris l'avion avec leur vélo.
En effet, je pars avec mon vélo et aerlingus ( irlande) j'ai reservé de la place pour un vélo. Mais j'ai acheté un sacoche a vélo... Est ce que à 60 euros de frais pour le vélo la compagnie fournit une boite en carton speciale ? Le vélo doit il partir par le tapis roulant a l'enregistrement si reserver ? Ou bien faut il que je le mette dans ma sacoche a vélo, demonté ? et en passant par le tapis roulant ?
Merci beaucoup | | | À: Vct44 · 15 juin 2007 à 20:35 Re: Vélo en avion: sac ou carton donné? Message 2 de 15 · 5 878 affichages · Partager Surtout dégonfler les pneus !!!!! Mais je pense que tu le sais !!! Sinon avec air France le carton est payant, et les autres compagnies ne le vendent pas car ils n'en fournissent pas forcément !!! Même dans un carton penses à démonter le derrailleur arriète et protège bien ta patte cat c'est très souvent l'incident majeur pour ceux qui ont testés ! Ca m'ai arrivé avec EASY-JET !! | | | À: Bikos · 16 juin 2007 à 2:15 Re: Vélo en avion: sac ou carton donné? Message 3 de 15 · 5 842 affichages · Partager Surtout dégonfler les pneus !!!!! Mais je pense que tu le sais !!!
et pourquoi donc ? les soutes d'avion sont pressurisées, et quand bien même il y aurait un incident de dépressurisation et en admettant que la pression atmosphérique soit nulle à ce moment là (ce qui est loin d'être vrai à 10000m d'altitude), le pneu se retrouverait alors avec une pression relative de 1 bar de plus qu'au sol. Pas de quoi les faire éclater ou alors tes pneus sont de la m..... !
cette idée reçue et imposée par les compagnies aériennes frôle le ridicule (qui heureusement ne tue pas!)
à+ François | | | À: Vct44 · 16 juin 2007 à 7:00 Re: Vélo en avion: sac ou carton donné? Message 4 de 15 · 5 834 affichages · Partager Salut,
Le prix que tu as payé est pour faire voyager ton vélo et l'emballage est pas compris.
Pour nos départ, de Marseille, à chaque fois que nous avons enregistré nos vélos aux comptoir, ils étaient pesés puis étaient confiés à un agent. Ils ont jamais pris la destination de la soute par le tapis à l'arrière du comptoir. Aux arrivés, selon les aéroports, ils étaient sur les tapis au milieu des valises ou mis à part.
Pour l'emballage, qui est sujet à débat, je pense qu'il est plus judicieux de démonter et compacter la machine et l'envelopper de film plastique transparent plutôt qu'un carton car le vélo se voit et les agents, d'après nos expériences, y prêtent plus attention qu'un anonyme carton qui est posé à plat en premier dans les containers alu avec toutes les valises posées dessus ou pire, que j'ai vu plusieurs fois, jeté à terre comme un sac à patates! Et là, nous avions de la casse.
Cette constatation a été faite lors de nos retour où nous avons jamais emballé nos vélo. Ils sont toujours arrivés intact.
@+
Jacques | | | À: Françonet · 16 juin 2007 à 7:58 Re: Vélo en avion: sac ou carton donné? Message 5 de 15 · 5 823 affichages · Partager Alors on fait un cake ? En même temps ça ne coûte rien de le faire... Puis comme tu le dis si bien ce sont les compagnies qui imposent... j'ai déjà eu la mauvaise surprise avec un ballon de foot Américain... | | | À: Vct44 · 16 juin 2007 à 12:14 Re: Vélo en avion: sac ou carton donné? Message 6 de 15 · 5 807 affichages · Partager Salut,
J'ai déjà pris cette compagnie avec deux vélos et pas de souci, les bagagistes ont l'habitude de voir des vélos dans leurs chargements - ce sont des lignes "à vélo" et ils font attention par contre cela n'empêche pas de prendre les précautions d'usage, pédales retournées, guidon aussi, selle rabaissée, dérailleur démonté etc...J'avais mis les vélos dans des cartons que j'ai demandé (gratos) à un vendeur vélo de chez moi - sur le vol y avait 4 autres vélos sans protection aucune et à l'arrivée pas de problème.
Bon voyage
JB | | | À: Liona · 16 juin 2007 à 12:17 Re: Vélo en avion: sac ou carton donné? Message 7 de 15 · 5 805 affichages · Partager Merci tout le monde pour les reponses. En effet, j'ai pensé aussi au carton, mais je me demande apres pour le retour, comment faire ?! pres de l'aeroport il ne doit pas y avoir de magasin de vélo donc la ca peut poser probleme, non ?! comment as tu fiais pour le retour ? | | | À: Vct44 · 16 juin 2007 à 12:43 Re: Vélo en avion: sac ou carton donné? Message 8 de 15 · 5 803 affichages · Partager salut,
je pense aussi que laisser son vélo visible, emballé dans du plastique est préférable (pour peu que la compagnie l'accepte).
C'est ce que je fais à chaque embarquement. Le vélo est emballé dans du film alimentaire! Ca donne un engin étrange mais au moins les agents de l'aéroport l'amènent en le faisant rouler et pas en le tirant ou en jetant le carton. 
(clic sur la photo pour l'agrandir)
Pour le retour, je garde 1 ou 2 rouleaux de films dans les sacoches, c'est léger, pas cher, ça rigidifie le sac et ça prend pas de place (et ça peut toujours servir pour protéger le pain ou les habits).
Maintenant, tu peux toujours au moins à l'aller, protéger les tubes du cadre de carton (pour éviter les rayures). > En théorie, les vélos doivent être correctement démontés et emballés mais jusqu'à présent je n'ai jamais eu aucun soucis pour enregistrer mon vélo plastifié. Il ne passe pas par le tapis; un agent est toujours venu le récupéré. Il faut bien souvent l'enregistrer au guichet de la compagnie dans l'aéroport avant l'enregistrement des bagages
bye bye | | | À: Vct44 · 16 juin 2007 à 13:00 Re: Vélo en avion: sac ou carton donné? Message 9 de 15 · 5 798 affichages · Partager Il serait temps qu'une entreprise produise une housse gonflable pour vélo.
La housse double-parois en tissu extra-fin, style airbag pour voiture, pourrait tenir pliée dans une petite sacoche et, une fois dépliée, serait gonflable avec une simple pompe à vélo.
L'idée est tellement simple que je ne comprends pas pourquoi personne n'y a pensé.
J'ai déjà pensé à en fabriquer une moi même, mais impossible de mettre la main sur du tissu airbag : ( | | | À: Rouky · 16 juin 2007 à 13:49 Re: Vélo en avion: sac ou carton donné? Message 10 de 15 · 5 792 affichages · Partager En effet c'est une bonne idée que tu as la. Mais c'est vrai que la avec ma sacoche l'avantage, c'est que je mets le velo dedans protegé (du moins surtout a l'aller) puis je peux meme y rajouter mon duvet qui prend de la place et la tente... Parce que c'est vrai qu'aussi j'ai un sac pour transporter les sacoches et il laisse pas la place au duvet ni la tente. Mais comme c'est mon premier depart à vélo, je pense que je vais essayer comme ça. L'idée du film plastique en effet c'est pas mal du tout quand meme. On verra au prochain.
Je viens de regarder ton site, il est vachement sympa et bien fait. Bravo et continue a parcourir le monde sur ton vélo, ça c'est vivre. | | | À: Vct44 · 16 juin 2007 à 18:40 Re: Vélo en avion: sac ou carton donné? Message 11 de 15 · 5 724 affichages · Partager A l'aéroport il y a une consigne à bagages où j'ai laissé les cartons avec le rouleau de scotch pour le refermer et au retour de 15 j l'employé ne m'a pas fait payé la garde des cartons. Sympa.
JB | | | À: Liona · 16 juin 2007 à 19:08 Re: Vélo en avion: sac ou carton donné? Message 12 de 15 · 5 718 affichages · Partager et tu avais combien de frais si il ne t'avais pas fait le prix gratuit ? Merci | | | À: Vct44 · 17 juin 2007 à 10:01 Re: Vélo en avion: sac ou carton donné? Message 13 de 15 · 5 689 affichages · Partager Je pars début juillet en Finlande avec Brussels Airlines ( Belgique). Cette compagnie me demande d'enlever les pédales, de mettre le guidon dans le sens du vélo et d'emballer ce dernier dans du plastic. Je suppose qu'il vont le faire rouler. La roue avant ne risque-t-elle pas de tourner dans tous les sens et donc d'énerver l'employé qui guide le vélo. J'hésite donc à présenter mon vélo dans ces conditions car je dispose aussi d'une saccoche dans laquelle je pourrais y placer ma bicyclette en essayant de la protéger au maximum. Quelqu'un a-t-il déjà eu une expérience avec cette compagnie? Merci | | | À: GvinceFERM · 17 juin 2007 à 11:26 Re: Vélo en avion: sac ou carton donné? Message 14 de 15 · 5 670 affichages · Partager SAlut,
je pars également début juillet (le 3 au soir normalement pour une arrivée vers 22h20 à Helsinki) avec Brussels. J'ai déjà utilisée cette compagnie l'année dernière et aucun soucis pour le vélo emballé dans du film plastique (cf un peu plus haut).
Pour la roue avant, comme ton guidon est dans l'axe du cadre, entoure le de plastique ou de carton pour figer ta roue avant.
Tu pars quand exactement et tu prévois quel périple? peut-être pourrions-nous nous croiser? | | | À: Rouky · 17 juin 2007 à 18:51 Re: Vélo en avion: sac ou carton donné? Message 15 de 15 · 5 643 affichages · Partager Je pars le 2 juillet à 9h20 vers Helsinki. Ensuite, je monte vers le cap nord à bicyclette Programme: 2/07: Helsinki - Lahti 3/07: Lahti - Kangasniemi 4/07: Kangasniemi - Tervo 5/07: Tervo - Sukeva 6/07: Sukeva - Puolanka 8/07: Puolanka - Ranua 9/07: Ranu - Kemjärvi 10/07: Kemjärvi - Petkula 11/07: Petkula - Inari (ou Ivalo) 12/07: Inari - Karasjok 13/07: Karasjok - Russenes 14/07: Russenes - Nordkapp Ensuite retour vers helsinki par le golfe de Bottenie Je dois reprendre l'avion le 30/07 à Heksinki. | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 7 261 visiteurs en ligne depuis une heure! | |  |
 | |  |