 |  |  |
 | | | | | Transport des vélos en avion: vos techniques! Tippchick · 11 juin 2008 à 12:22 · 8 photos 33 messages · 24 participants · 12 663 affichages | | | | 11 juin 2008 à 12:22 Transport des vélos en avion: vos techniques! Message 1 de 33 · Page 1 de 2 · 8 795 affichages · Partager Bonjour, J'ai deja lu les posts sur embarquer un vélo en avion mais j'aurai voulu avoir cette fois-ci des photos de vos vélos ou de vos techniques pour l'embarquer en avion... des conseils sur le pliage du carton pour le réutiliser, vos anecdotes sur vos voyages chargés dans les aeroports, ce que vous faites de vos sacoches lors du transport et oui je pars seule et entre mon sac a dos mon vélo et les sacoches, je ne sais pas si je vais y arriver! p.s: je crois qu'un membre du forum avait poste quelquechose sur sa propre technique emballage pour que le velo roule (ca evite de porter dans les aéroports...) et pliage sur porte bagage mais je ne le retrouve plus... merci a vous! | | | À: Tippchick · 11 juin 2008 à 13:14 Re: Transport des vélos en avion: vos techniques! Message 2 de 33 · Page 1 de 2 · 8 774 affichages · Partager Bonjour!
J'ai pris l'avion 3 fois avec mon vélo, dont 2 fois avec des saccoches, la tente et tout le tralala! Mon organisation est simple : j'arrive à l'aéroport en vélo, je m'installe dans un coin de l'aéroport et j'installe une protection pour le dérailleur arrière et j'enlève les pédales, tourne le guidon, baisse la selle et dégonfle un peu les pneus. Je mets mon sac avec tous mes outils et mes pédales à l'intérieur d'une grande bache qui est fixée sur le porte bagage arrière par des sangles. Et hop direction l'enregistrement en poussant le vélo! La ma technique est de repérer une personne sympa à l'enregistrement, je choisis si possible le guichet. Les sacoches partent directement en soute et je garde un petit sac à dos et la sacoche de guidon comme bagages en cabine.
Pour le vélo, soi il est accepté comme ca, sans emballage soi on me fournit un grand sac en plastique dans lequel je glisse le vélo et hop en soute! Dans tous les cas, je refuse systématiquement un carton, au pire j'emballe mon vélo dans la bache qui est sur mon vélo.
Voila, ensuite je fais une petite prière pour que tout se passe bien!!!!   
p.s: je crois qu'un membre du forum avait poste quelquechose sur sa propre technique emballage pour que le velo roule (ca evite de porter dans les aéroports...) et pliage sur porte bagage mais je ne le retrouve plus...
Exact! C'est la technique de Franconet, attends on va l'appeler : FRANCONNNNNNEEEEEEEEEETTTTTTTTTTTTTTTTTTTTTTTTTT !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! | | | À: JG07 · 11 juin 2008 à 13:49 Re: Transport des vélos en avion: vos techniques! Message 3 de 33 · Page 1 de 2 · 8 726 affichages · Partager quand tu dis que tu tournes le guidon, ca veut dire qu'il faut dévisser un peu histoire que ca tourne pas la fourche en même temps, non ? | | | À: Tippchick · 11 juin 2008 à 14:07 Re: Transport des vélos en avion: vos techniques! Message 4 de 33 · Page 1 de 2 · 8 722 affichages · Partager .bonjour voici une de mes réponses que j'avais déjà posté Citer | Répondre
1) nous prenons nos billets sur internet 2) nous ne leurs précisons pas que nous avons des vélos 3)nous choisissons le couloir suivant la tête de celui ou celle qui va enregistrer nos bagages (et oui y' en a que ça ce voit à la tête ou)et aussi a leurs réactions avec ceux qui vous précèdent 4) surprise du chef 5) en tenant le vélo sur le tapis, vous le soulager un peu, vous gagner facilement 5 kgs 6)Inch Allah (si dieu le veut) (les vélos sont emballés dans du film a palette en protégeant au préalable:dérailleurs, vitesses, freins et selle avec un bout de carton) avantage : plus léger que des cartons et ils font mieux attention (j'avais donné quelques précisions dans d'autre posts) a+
Nounours | | | À: Tippchick · 11 juin 2008 à 14:07 Re: Transport des vélos en avion: vos techniques! Message 5 de 33 · Page 1 de 2 · 8 706 affichages · Partager p.s: je crois qu'un membre du forum avait poste quelquechose sur sa propre technique emballage pour que le velo roule (ca evite de porter dans les aéroports...) et pliage sur porte bagage mais je ne le retrouve plus... merci a vous!
On m'appelle (n'est-ce pas Jérôme  ) ! C'est par ici --> cyclophoto.free.fr/carton-velo/index.htm (commentaire en bas de la 1ère vue)
Un carton à vélo récupéré chez le vélociste du coin ou en grande surface de sport, un cutter et un rouleau d'adhésif de bonne qualité pour renforcer les points névralgiques et le tour est joué.
Tu te trouves un charriot pour tes sacoches à l'aéroport, il ne te reste plus qu'à trouver un coin tranquille pour effectuer ton emballage de vélo puis à te présenter tranquillement au comptoir avec le charriot d'un coté et le vélo de l'autre (la direction ne peut plus tourner mais le vélo roule).
à+ François | | | À: Cr0vax · 11 juin 2008 à 14:29 Re: Transport des vélos en avion: vos techniques! Message 6 de 33 · Page 1 de 2 · 8 700 affichages · Partager quand tu dis que tu tournes le guidon, ca veut dire qu'il faut dévisser un peu histoire que ca tourne pas la fourche en même temps, non ?
Oui oui, c'est ca! | | | À: JG07 · 11 juin 2008 à 18:15 Re: Transport des vélos en avion: vos techniques! Message 7 de 33 · Page 1 de 2 · 8 676 affichages · Partager L'emballage carton ne sert à rien. Que peut un carton au moment de l'atterrissage si plusieurs centaines de kilos de valoches sont au-dessus du vélo ?
Après plus de 120 voyages vélo dans l'avion, j'ai eu plus de casse avec carton que sans. Les manutentionnaires croient eux aussi que le vélo est protégé ! Et ne prennent pas d'égards alors que quand le vélo est "nu", il y a une petite chance pour qu'on l'installe dans un endroit plus protégé...
Pourquoi certaines compagnies nous obligent-elles à mettre un carton ou un plastique ? Pour les protéger les vélos ? NON Pour que les vélos ne salissent pas les autres bagages... | | | À: Françonet · 17 juin 2008 à 22:45 Re: Transport des vélos en avion: vos techniques! Message 8 de 33 · Page 1 de 2 · 8 528 affichages · Partager Je déterre ce post pour une question:
Je pars de chez moi en vélo Le Havre--> Roissy (un peu plus de 200 bornes) pour prendre l'avion en direction de l' Islande. J'ai prévu un emballage en carton pour l'avion...mais quel encombrement  , même plié en quatre il prend une place énorme sur le porte bagages et je ne me vois pas pédaler sur deux à trois jour jusqu'à l'aéroport avec cet encombrement supplémentaire.
Est ce qu'on peut trouver sur place un emballage cartonné ?
Merci | | | À: Miloc · 17 juin 2008 à 23:52 Re: Transport des vélos en avion: vos techniques! Message 9 de 33 · Page 1 de 2 · 8 505 affichages · Partager Bonjour à tous, Il y a une autre technique que le carton à vélo, surtout quand tu fais le trajet entre chez toi et l'aéroport, c'est le plastique à bulles qui emballe certains équipements avec du scotch d'emballage. Ca peut se trouver en entreprise.... dans les poubelles ou dans le tri sélectif. (déchets dits DIB Déchets Industriels Banaux en gros tout ce qui ne contient pas de matières toxiques métaux lourds etc....) Faute de mieux, je crois qu'on en trouve dans certains magasins de bricolage. Avantages : léger pour le transport aussi bien dans l'avion que sur le vélo. les bagagistes voient que c'est un vélo => comme il a été dit précédemment, ils en prennent un peu plus soin. le vélo est bien protégé en particulier on peut emballer généreusement des parties fragiles comme le dérailleur arrière. En particulier si la compagnie te permets de laisser les roues montées sur le vélo à l'embarquement ce qui est mieux, je recommande de passer le dérailleur arrière sur le plus grand pignon car il sera moins exposé aux chocs. le vélo ne salit pas les autres bagages si tu l'a "momifié" Inconvéniants : une fois emballé le vélo ne peit plus rouler contrairement à certains modèles de cartons. => emballer le vélo au comptoir d'embarquement et arriver en avance. ne laisser aucun accessoire sur le cadre du vélo comme par exemple une pompe car ils sont visibles et un bagagiste peu scrupuleux peut être tenté. mettre les accessoires avec les autres bagages en soute. On m'a fauché une très bonne pompe à Santiago de Cuba et j'ai été bien emm..... par la suite. Sur place, je n'ai trouvé qu'une pompe qui ne valait rien | | | À: Miloc · 18 juin 2008 à 0:09 Re: Transport des vélos en avion: vos techniques! Message 10 de 33 · Page 1 de 2 · 8 500 affichages · Partager Bonjour sur le site Air France, il apparait dans la rubrique bagage>équipements de sport ( www.airfrance.fr/...uipements_sport.htm? ) qu'il est commercialisé des cartons spéciaux pour vélos aux comptoir d'enregistrement de cette compagnie. Qu'en est-il avec un billet autre qu' Air- France-KLM ???
à+ François | | | À: Tippchick · 18 juin 2008 à 10:20 Re: Transport des vélos en avion: vos techniques! Message 11 de 33 · Page 1 de 2 · 8 385 affichages · Partager Salut
j'ai utilisé la technique de Franconet, le "carton roulant", c'est bien...
Mais je n'ai pas crée un carton pliable ; j'ai fait la préparation à la guest House puis j'ai mis le vélo "encartonné" dans un taxi (ça tiens dans les places arrières quand on enlève la roue ce qui est facile avec ce type d'emballage) Cette méthode n'est pas applicable au taxi "Parisien".... ni Lyonnais
J'avais démonté le guidon et le dérailleur que j'avais scotché sur le cadre sans défaire les câbles. La chaîne n'étant plus en contact avec les pignons la roue arrière était libre.
Je n'ai qu'une mauvaise photo ; le résultat n'est pas "beau" (on voit que j'avais un très mauvais scotche et je ne suis pas très soigneux) mais ça protège et ça roule.
J'avais trouvé le carton dans la rue à Bangkok (un camion qui déchargait des pièces) et je l'ai laissé à l'aéroport de Lyon....
J'avais dessiné un vélo avec des flèches pour montrer le possible déplacement et écrit "je roule" en Anglais et en Thail....
C'est une préparation assez longue.
Pas de dégât à l'arrivée malgré un transit à Istanbul
Luc
| | | À: Françonet · 18 juin 2008 à 22:13 Re: Transport des vélos en avion: vos techniques! Message 12 de 33 · Page 1 de 2 · 8 339 affichages · Partager Merci François
J'ai vu que Air France vend des cartons pour 5€. Je verrais bien sur place.
Merci à vous autre; j'emmènerai du plastic à bulles.
Pour mon retour de Croatie j'avais mis du carton sur les parties sensibles des vélos, et bien à la récupération de ces derniers j'avais une patte de dérailleur tordue. | | | À: Tippchick · 20 juin 2008 à 13:15 Re: Transport des vélos en avion: vos techniques! Message 13 de 33 · Page 1 de 2 · 8 286 affichages · Partager Salut,
Je transporte mon velo de rando dans un carton que tu trouves dans un magasin de velo. je demonte les roues, les pedales, le guidon, le derailleur arriere, la selle eventuellement, le porte bagages avant que je met sur celui de l arriere. Arrive la bas, soit je jette le carton quand j arrive à l'aeroport et je pars a velo depuis l'aeroport, soit je m arrange pour dormir dans une auberge / hotel / pesnion et je leur demande si je peux leur laisser mon carton que je reprendrai a mon retour dans la ville en question. dans ce carton, je met le max de choses : tente, matelas, les sacoches vides. Je prends toujours un sac a dos de 45-50 L (pour des randos eventuelles) et je met tout le reste. comme bagage a main, je prends ma sachoche de guidon et un sacoche avant ou arriere. voili voilou pascal | | | À: Tippchick · 22 juin 2008 à 15:17 Re: Transport des vélos en avion: vos techniques! Message 14 de 33 · Page 1 de 2 · 8 226 affichages · Partager Salut,
Sur mon site, j'avais détaillé l'AR en avion pour l' Ecosse. Ca commence à dater mais je n'ai pas vraiment changé de technique... Je réitère cet été avec un Vienne- Paris. Je l'ai également mis dans l'avion pour un AR France- Québec. Bref tu peux lire et t'inspirer là
cyclotourisme.free.fr/voyager/avion.htm
Si tu as des questions n'hésites pas. Après hormis l'emballage, chaque cas est ensuite différents par rapport à la compagnie, mais surtout à celui qui va te recevoir à l'enregistrement donc c'est tjs une surprise au moment où... Parfois bonne, parfois mauvaise mais qui en général finie par s'arranger... | | | À: Cyclodine · 21 juillet 2008 à 22:46 Re: Transport des vélos en avion: vos techniques! Message 15 de 33 · Page 1 de 2 · 8 004 affichages · Partager je prends l'avion avec mon vélo pour la première fois dans quelques jours pour un voyage de 3 semaines. J'ai décidé de partir léger mais de protéger quand même suffisamment le vélo lors du transport. La technique que je pense utiliser c'est d'envelopper toutes les parties sensibles (dérailleurs, freins, poignées) avec de la mousse calorifuge pour tuyaux, puis de les recouvrir d'une couche de papier bulle.
L'avantage c'est que les tubes en mousse s'adapte assez bien à toutes les parties du vélo et il me semble qu'elle protège davantage contre les chocs qu'en mettant seulement du papier bulle. Quelques photos pour illustrer. Images attachées: Photo postée par le membre Kirlian. Photo postée par le membre Kirlian. Photo postée par le membre Kirlian. Photo postée par le membre Kirlian. | | | À: Luclyon · 23 juillet 2008 à 10:23 Re: Transport des vélos en avion: vos techniques! Message 16 de 33 · Page 1 de 2 · 7 947 affichages · Partager Salut, J'ai pas bien compris comment vous faites pour le retour, si vous ne trouvez pas de gentil personne pour te garder vos carton ou autre papier a bulle? | | | À: Clembert · 23 juillet 2008 à 11:21 Re: Transport des vélos en avion: vos techniques! Message 17 de 33 · Page 1 de 2 · 7 943 affichages · Partager Mais il faut penser aussi aux autres cartons (frigo, tele, congélateur (tres tres pratique !!!)...) en ce qui me concerne...à Dakar ça était : cartons de mangues et bananes (récupérés ds les poubelles devant l'aeroport...) ! Il y a toujours une solution! | | | À: Clembert · 23 juillet 2008 à 23:19 Re: Transport des vélos en avion: vos techniques! Message 18 de 33 · Page 1 de 2 · 7 903 affichages · Partager Salut, J'ai pas bien compris comment vous faites pour le retour, si vous ne trouvez pas de gentil personne pour te garder vos carton ou autre papier a bulle?
Effectivement il faut pouvoir laisser ses affaires à quelqu'un ou quelque part pour le retour...Mais même en protégeant assez bien les parties sensibles du vélo ça ne prend pas trop de place (perso tout tient dans un sac de 20l). Pour mon prochain voyage l'auberge de jeunesse dans laquelle je passe la nuit a mon arrivée a une pièce ou on peut laisser des affaires (sans garantir quoi que ce soit), donc ne pas hésiter à demander je pense.
S'il s'avérait que ce n'était pas possible je pense que je garderai les protections pour les parties les plus sensibles (dérailleurs et freins), du papier a bulle et quelques petits tubes en mousse, ça occupe un volume quand même très réduit! (et puis c'est un peu moins important pour le retour, même si on tient beaucoup à son vélo!  ) | | | À: Tippchick · 24 juillet 2008 à 3:58 Re: Transport des vélos en avion: vos techniques! Message 19 de 33 · Page 1 de 2 · 7 888 affichages · Partager salut,
mon expérience : le carton ça sert à rien !! moi je tourne le guidon, je démonte les pédales, je mets une housse plastique chez moi ou à l'aéroport, mes sacoches sont enregistrées comme bagages, le vélo également, tu le soulages un peu sur le tapis en le tenant pour les compagnies qui te font payer en sus le transport du vélo t'arrives à gagner quleques kilos et hop ! tu t'envoles, pour le retour tu trouveras toujours une housse plastiques et du scotch qlq part...y'en as dans la pluaprt des aéroports...
lors d'un voyage j'ai emballé dans du carton et les manutentionnaires ni prêtent pas attention ! résultat à l'arrivée une roue avant voilé !  au retour j'ai mis dans une housse plastique pas de blèmes ! j'ai lu sur un post et c'est vrai que l'emballage n'est âs fait pour protéger le vélos mais pour protéger les bagages en soute alors une housse c'est suffisant !
voili voila un témoignage de plus | | | À: Pitichat · 24 juillet 2008 à 9:21 Re: Transport des vélos en avion: vos techniques! Message 20 de 33 · Page 1 de 2 · 7 878 affichages · Partager J'avais gardé le plastic à bulles avec moi durant tout le voyage. Le poids est insignifiant, c'est vrai que cela faisait une "grosse bulle" sur le porte bagage du vélo mais ce n'est pas bien grave. Je pense aussi qu'il vaut mieux que les transporteurs voient qu'il s'agit d'un vélo. Ils seront plus attentifs que pour un paquet car ces derniers sont "jetés" dans les soutes. Bon voyage. | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 9 188 visiteurs en ligne depuis une heure! | |  |
 | |  |