Lostenta · 12 mars 2014 à 12:12 10 messages · 6 participants · 2 350 affichages | | | | 12 mars 2014 à 12:12 · Modifié le 12 mars 2014 à 12:56 Message 1 de 10 · 2 343 affichages · Partager Bonjour, j'aurai aimé faire un voyage à vélo en Espagne pour progresser dans cette langue et malheureusement, je n'ai pas d'autre choix que le faire cet été, mais étant donné que c'est un pays très chaud, j'aurai aimé savoir si il était tout de même possible de faire ce genre de voyage à ce moment de l'année et pas seulement dans les régions plus froides d' Espagne (Pays Basque, Cantabrie, Asturies...), merci d'avance et auriez-vous aussi des conseils à donner pour supporter la chaleur? | | | Bonjour, Je connais bien certains coins d' Espagne. Le castilla y leon par exemple. Un des parours dont j'ai eu des éco c'est le long du canal de Castille (Province de Palencia), en vélo, ce n'est formidable apparemment. Dans la région j'ai plutôt voyagé dans les villes, si tu fait des étapes Burgos se prête bien à une visite en vélo. Tu trouveras sur mon blog quelques idées de visites si tu veux faire des étapes dans la région. | | | Merci de ta réponse, mais je me suis mal exprimé, je voulais plutot dire des endroits oú il ne faut pas aller par exemple en été comme la chaleur, les touristes ou par des difficultés de ravitaillement, et comment réagir et que faire quand la chaleur dépasse les 35 degrés. | | | Si je faisais du vélo en été en Espagne, je garderai à l'esprit 4 choses. 1 Rouler tot le matin, partir vers 7h, au plus tard à 8h, s'arreter vers 11H et ne recommencer à rouler que vers 16h. Cela fait en gros, 3h de vélo le matin et 3h en fin d'après midi. 2 Eviter tout le pourtour Méditerranéen et l’arrière pays andalou. Bref rester sur la Meseta (le haut plateau central, ou l'on est + ou - autour des 1000m) et le nord de l'Espagne, Galice, Cantabrie. 3 Minimum 4 à 5 litres d'eau en permanence avec soi. 4 Hamac et bâche pour la nuit, quasi indispensable pour éviter de faire la sieste sur un lit d’épines.
Pour moi, l' Espagne Centrale est un paradis pour le vélo, automobilistes courtois et respectueux, (quand on repasse la frontière pour retourner en France, on sent direct la différence) routes désertes pour soi seul, villages espacés. | | | Bonjour,
j'ai pas fait beacoup de vélo en Espagne, mais je suis espagnole et j'y ai passé mes 20 premiers été. Il ne faut pas exagérer. Avec ces changements, chaque été est différent. Tout comme en France, l'été dernier, par exemple, n'a pas fait spécialement chaud. Par contre, quand ça tape, ça tape! Mais je l'ai vécu aussi en France. Or il y a des régions ou des parties que j'éviterai: -La région Estrémadure (Extremadura), mais dont la ville de Cáceres est magnifique... -La partie nord de l' Andalousie
À préciser: les régions les plus froides ne sont pas celles que vous citez. Elles sont les plus pluvieuses, mais la température à mon avis est parfaite. En hiver il fait bien plus beau qu'à Madrid, par exemple. Mais c'est de la montagne, donc à vous de voir. En dernier, on vous a cité la région Castille-et-Léon. Certes, il s'agît d'un plateau à environ 1000mètres, mais attention, parce c'est un clima continental, donc assez radical: très froid l'hiver et très chaud l'été. Je viens de cette région et je peux vous dire que en été il n'y a que des étrangers dans le sites touristiques, donc pas pratique pour votre espagnol, et que s'il s'agit d'un été normal, c'est dure la chaleur. Par contre, c'est très très faisable en vélo.
Bon vent! | | | Hola 
Je ne suis pas cyclotouriste mais je connais "un peu" l' Espagne alors...
L'été, dans le nord ouest, il NE FAIT PAS FROID, mais il fait bon, c'est le bord de l'Atlantique et le climat se prête, à mon avis trés bien à la pratique du vélo... mais tu n'auras pas la certitude de longues périodes sans intempéries. Elles seront passagères, mais elles seront présentes.
Toute la bordure méditéranéenne sera beaucoup plus chaude, mais au moins, tant que tu resteras à proximité de la côte tu pourras espérer le petit air venu de la mer... en pleine journée c'est quand même relatif... je dis "espérer".
Tout le centre du pays, est un ensemble de plateaux coupés de chaînes montagneuses, et le climat, comme déjà indiqué par un autre forumeur, est continental. C'est à dire qu'il y fait chaud... pardon... il y fait trés chaud! Dans des régions comme les deux Castillas, l'Estremadura, l'Aragon, l' Andalousie, ect... les 35° degrés sous abris sont trés courantsj et aux périodes les plus chaudes de la journée le mercure dépasse régulièrement les 40°... je parle toujours sous abris 
Quand aux horaires "vivables" je dirais que le matin c'est jusqu'à 12/13h et l'aprés midi, aprés 17/18h. Ne pas oublier que l'on parle d'heure légale, et qu'à 16h sur nos montres il est 14 h au soleil !! Tu ne verras pas, ou trés peu, d'espagnols dehors durant ces heures, seulement des touristes, rouges et dégoulinants qui tenteront de boucler malgré tout leur programme de voyage. Les espagnols disent souvent "estan locos estos guiris" (ils sont fous ces étrangers). Sur ces plateaux du centre, a quelques rares exceptions, l'ombre est rare et il est fréquent de voir les gens s'arrêter sous les ponts routiers car ce sont les seuls points ombragés du coin.
Quand aux "trucs" pour supporter la chaleur quand on n'est pas habitué, je dirais de boire beaucoup, de l'eau, je précise  et quand il fait trop chaud... on fait la sieste à l'ombre en attendant que ça baisse 
Hasta luego | | | Bonjour, j'aurai aimé faire un voyage à vélo en Espagne pour progresser dans cette langue et malheureusement, je n'ai pas d'autre choix que le faire cet été, mais étant donné que c'est un pays très chaud, j'aurai aimé savoir si il était tout de même possible de faire ce genre de voyage à ce moment de l'année et pas seulement dans les régions plus froides d' Espagne (Pays Basque, Cantabrie, Asturies...), merci d'avance et auriez-vous aussi des conseils à donner pour supporter la chaleur?
Bonjour. Je vais passer une partie du mois d aout chez moi a Cancelada Malaga ou il y a de la place. J aime le velo et peut t accompagner vers La Linea Gibraltar Tarifa ou le vent et la mer tempere bien. En toute simplicite tu es la bienvenue. Tu peux amener d autres personnes. A bientot. Allan Vitt. | | | Merci c'est très sympa de te part mais je n'irai pas à Malaga car malgré la mer il y fait tout de même assez chaud et de toute façon il me faut passer par Seville, Cordoba, Grenade où je risque de mourir, puis c'est trop loin pour moi, mais merci tout de même, pourquoi pas une autre fois? :)
Sinon je voulais demander une autre question, pensez-vous que c'est réalisable niveau météo au mois de juillet de faire Zaragoza> Teruel> Alicante> Valence> Lleida?
Merci d'avance. | | | Tu auras très chaud, toutefois dans les massifs boisés suivants tu auras une certaine fraicheur. Je te conseille absolument ces routes magnifiques : - De Zaragoza, tu pourrais monter gentiment vers les 1400-1500m à partir d'Alcaniz, Mirambel et Cantavieja pour traverser la sierra d'El Maestrazgo Ensuite tu as le choix -Au sud, tu traverses la sierra de jalvalambre par torrijas et je te conseille le canyon somptueux de santa cruz de la moya; moi je pousserais jusqu'aux montagnes de la segura par Yeste, là, encore des forets et une certaine fraicheur. C'est vraiment des super coins. -Au nord en passant par Teruel, la sierra de Albarracin, le parc du Haut Tage, les montes universales. Entre ces massifs, c'est quasi désertique, des plateaux, des amandiers, du houblon, peu d'ombre mais tu restes à une certaine altitude 600m-900m. Franchement, si tu vas ensuite sur la cote méditerranéenne, tu vas retrouver de la bagnole, de la pollution et du bruit. Ayant fait tout cela en vélo+remorque, je peux dire que malgré le relief montagnard ce n'est pas si difficile que cela, tu montes par palier : ce sont des cols de 200+ ou 300+ (par exemple le col à 1700m au dessus de cantavieja c'est 300+ en 11 kms). Bon, ça reste quand meme engagé, c'est pas le canal du midi. | Discussions similaires sur l'Espagne: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 9 893 visiteurs en ligne depuis une heure! |