| Vélo Giant Roam 4 ou Aspiro RS4 Napalm45 · 22 janvier 2013 à 8:34 · Une photo 29 messages · 7 participants · 10 174 affichages | | | | 22 janvier 2013 à 8:34 Vélo Giant Roam 4 ou Aspiro RS4 Message 1 de 29 · Page 1 de 2 · 7 983 affichages · Partager Bonjour à vous et bonne année !
Une brève explication s'impose  Je souhaite voyager en vélo avec un équipement de maximum 20kg sur des sacoches arrières. Principalement des routes mais je vais faire des chemins également. Sorties prévus : Loire à vélo, Highlands en écosse..
C'est pourquoi je viens vous solliciter pour avoir des informations complémentaires au sujet d'un achat de vélo. Je suis allé chez mon vélociste hier et j'ai vu l'Aspiro RS4 (modèle 2012) équipé (garde-boue+béquille+porte bagage) pour 399€, mais malheureusement pas de double paroi mais avec une potence réglable. Mon vélociste m'a proposé un Roam 4 (modèle 2013) mais un peu plus cher, 429€ et celui-ci non équipé, même si on m'offre le porte-bagage, cela reviendrais à peu près à 460€. Mais celui-ci à la double paroi et est plus léger mais pas de potence réglable.
Comme c'est une gamme 2013, il n'y a pas beaucoup d'avis pour ce vélo, quelqu'un l'aurait-il testé, entendu parlé ? Cela vaut-il le coup de mettre 60€ de plus dans ce vélo ou rester sur l'Aspiro RS4 ?
Je vous remercie d'avance pour vos réponses.
Bonne route | | | À: Napalm45 · 30 janvier 2013 à 12:51 Re: Vélo Giant Roam 4 ou Aspiro RS4 Message 2 de 29 · Page 1 de 2 · 7 885 affichages · Partager Un petit up au cas ou 
Cela m’intéresserais beaucoup d'avoir des avis sur ces deux vélos.
Merci d'avance | | | À: Napalm45 · 30 janvier 2013 à 14:13 Re: Vélo Giant Roam 4 ou Aspiro RS4 Message 3 de 29 · Page 1 de 2 · 7 812 affichages · Partager Bonjour, je suppose que quand tu dis "double paroi" tu parles des jantes? Pour ne faire absolument que de la route pas chargé, pourquoi pas une simple paroi si tu es juste sur le prix, mais si tu envisages chemins + chargement ta roue arrière risque de prendre cher en peu de temps. Et une potence, ça se change si tu en veux une inclinable. A ce prix, je pense que tu auras quand même un meilleur vélo en cherchant une occasion.
Ti'Pol | | | À: Titeariane · 31 janvier 2013 à 9:21 Re: Vélo Giant Roam 4 ou Aspiro RS4 Message 4 de 29 · Page 1 de 2 · 7 786 affichages · Partager Bonjour Ti'Pol,
je suppose que quand tu dis "double paroi" tu parles des jantes?
Oui  et je vais pas faire que de la route, il y aura des chemins et je serais chargé, pas à l’extrême, aux alentours de 15-20Kg max.
A ce prix, je pense que tu auras quand même un meilleur vélo en cherchant une occasion
Bien-sur, c'est comme tout mais dans de l'occasion on peut pas déceler un problème sauf si on s'y connait bien...or ce n'est pas vraiment le cas  Je pense - et j'espère ! - que ce vélo sera de bonne qualité, durera dans le temps et que je n'en serais pas déçu comme ceux de DKT.
Des avis sur ces vélos serait très cool 
Merci | | | À: Napalm45 · 31 janvier 2013 à 16:43 Re: Vélo Giant Roam 4 ou Aspiro RS4 Message 5 de 29 · Page 1 de 2 · 7 766 affichages · Partager Bonjour,
Déjà tu prends un vélo sans suspension à l'avant " du poids qui serre à rien" et sur une fourche rigide tu auras surement la chance d'avoir des oeillets pour un porte bagage !
Tous les bagages à l'arrière est une erreur il faut charger l'avant pour plus de stabilité surtout que ton poids est déjà répartie à 75% sur l'arrière!!!
Va voir chez Trek, dans la gamme fx, ils ont des modèle tout rigide dans tes prix.
Mais le mieux pour 400 € serait de trouver un VTT ou VTC d'occasion que tu aménage à tes besoin.
benoit | | | À: Napalm45 · 31 janvier 2013 à 18:38 Re: Vélo Giant Roam 4 ou Aspiro RS4 Message 6 de 29 · Page 1 de 2 · 7 753 affichages · Partager Salut, A mon avis 20kg sur le PB arrière + le poids du gars dessus, ça commence à faire, pour la santé de ta roue arrière ! Sans vouloir être trop partisan, si tu as déjà ce vtt (surement alu) dans les moyen-bas de gamme, que tu ne veux pas investir dans un vélo très cher ou un autre, que tu veux le charger sans trop te soucier pour sa solidité, tu peux opter pour l'achat d'occasion d'une remorque style bob yak, ou autres dérivés, ce qui peut soulager pas mal le vélo, s'il n'est pas adapté pour à la base; Si tu fais une recherche sur google image, tu verras que la majorité des options sacoches, pour des périples assez chargés et long, ont 4 sacoches et un vélo de voyage souvent cher en acier; Alors que beaucoup de ceux qui optent pour une remorque, ont un vélo standard style vtt, vtc, voire un vélo course; Cela dit, à toi de voir, et faire changer une fourche suspendue avant d'origine par une fourche rigide chez un vélociste ne coute pas très cher -entre 20 et 40 euros, selon mon experience; et reporter une bonne part des affaires lourdes sur un PB à l'avant peut aussi être une bonne solution | | | À: Benavelo · 1 février 2013 à 9:35 Re: Vélo Giant Roam 4 ou Aspiro RS4 Message 7 de 29 · Page 1 de 2 · 7 700 affichages · Partager Bonjour Benoit,
Déjà tu prends un vélo sans suspension à l'avant " du poids qui serre à rien"
Du poids qui sert à avoir moins mal le soir quand tu descend de ton vélo non ?! Je pars pas en vélo pour manger du bitume ou de la terre, mais pour visiter, voyager avec un minimum de confort, c'est pourquoi je pense que la fourche suspendue à l'avant sera bien. Même si je perd de la puissance, ça fait quoi que je roule à 4km/h au lieux de 8?
Mais le mieux pour 400 € serait de trouver un VTT ou VTC d'occasion que tu aménage à tes besoin.
Je ne m'y connait pas assez pour prendre un vélo d'occasion...
Wanderinwind
A mon avis 20kg sur le PB arrière + le poids du gars dessus, ça commence à faire, pour la santé de ta roue arrière !
Pleins de personnes le font, avec une double-paroi, cela passe non ?? CA se serait si les sacoches ne se mettaient pas sur le porte-bagages arrières, tous les vélos auraient des œillets à l'avant non ?
Combien avez-vous payé vos vélos ? Et lesquels ? En quoi les fourches rigides sont-elles mieux ? Car mis à part le fait de mettre des sacoches, c'est dur !
Cordialement,
Et merci pour vos réponses | | | À: Napalm45 · 1 février 2013 à 10:35 Re: Vélo Giant Roam 4 ou Aspiro RS4 Message 8 de 29 · Page 1 de 2 · 7 694 affichages · Partager Bonjour Benoit,
Déjà tu prends un vélo sans suspension à l'avant " du poids qui serre à rien"
Du poids qui sert à avoir moins mal le soir quand tu descend de ton vélo non ?! Je pars pas en vélo pour manger du bitume ou de la terre, mais pour visiter, voyager avec un minimum de confort, c'est pourquoi je pense que la fourche suspendue à l'avant sera bien. Même si je perd de la puissance, ça fait quoi que je roule à 4km/h au lieux de 8?
Ça sert surtout à être emm**dé pas des problèmes mécaniques. Soyons clair: avec ce niveau de prix c'est du bas de gamme. Et il n'y a rien de pire qu'une fourche pas de gamme: lourde, pas réglable, peu réactive sur les chocs, pas fiable mécaniquement. Donc les inconvénients l'emporte sur le supposé confort que tu espères en tirer. C'est pour ça que certain font le choix d'un vélo en acier avec fourche rigide (l'acier est souple naturellement que l'alu), gain de poids, fiable et avec la pression du pneu tu arrives à un confort équivalent sinon bien meilleur que ta pseudo fourche suspendue.
A mon avis 20kg sur le PB arrière + le poids du gars dessus, ça commence à faire, pour la santé de ta roue arrière !
Pleins de personnes le font, avec une double-paroi, cela passe non ?? CA se serait si les sacoches ne se mettaient pas sur le porte-bagages arrières, tous les vélos auraient des œillets à l'avant non ?
Double paroi n'est pas un mot magique qui te permet d'un coup de mettre 120kg de poids (vélo + bonhomme + matos) sur ta roue arrière! Encore une fois, à ce prix là les roues va falloir les ménager, même si c'est écrit double paroi dessus! Donc si tu peux soulager ta roue arrière de 20kg, fais le! Certains sont effectivement chargés comme des mulets, mais leur roue arrière seule coûte le prix de ton vélo tout entier! | | | À: Napalm45 · 1 février 2013 à 10:35 Re: Vélo Giant Roam 4 ou Aspiro RS4 Message 9 de 29 · Page 1 de 2 · 7 692 affichages · Partager Tu as demandé des conseils, plusieurs amoureux de vélo ont bien voulu te répondre, et à chaque fois tu contredis leur s conseils, je ne dis pas envoyer promener mais c'est tout juste.... Donc tu as raison fait comme tu l' entends choisit le vélo que tu veux et basta............roule et prend plaisir. | | | À: Claude19 · 1 février 2013 à 10:58 Re: Vélo Giant Roam 4 ou Aspiro RS4 Message 10 de 29 · Page 1 de 2 · 7 687 affichages · Partager Bonjour,
J’avoue que mon message n’était pas cool. Je suis désolé. Mais cela m'agace de ne pas savoir quoi prendre, d'aller à droite, à gauche et au final je sais plus quoi prendre 
Je vais regarder pour des fourches rigides en acier parce que vu ce qu'a dit titeariane
Soyons clair: avec ce niveau de prix c'est du bas de gamme. Et il n'y a rien de pire qu'une fourche pas de gamme: lourde, pas réglable, peu réactive sur les chocs, pas fiable mécaniquement. Donc les inconvénients l'emporte sur le supposé confort que tu espères en tirer.
c'est vrai que si c'est du bas de gamme...
Du coup, quel vélo serait approprié ? J'ai suivis le conseil de Benoit, j'ai été voir chez trek. Il y a bien le 7.1 fx ou même le 7.2 fx ou le 8.1 ds mais je ne sais pas si cela conviendrait ? Pour mettre des sacoches à l'avant par exemple.
Je m'excuse encore une fois pour ma nonchalance.
Cordialement.
David | | | À: Napalm45 · 1 février 2013 à 11:23 Re: Vélo Giant Roam 4 ou Aspiro RS4 Message 11 de 29 · Page 1 de 2 · 7 380 affichages · Partager [..]
Je vais regarder pour des fourches rigides en acier parce que vu ce qu'a dit titeariane
Soyons clair: avec ce niveau de prix c'est du bas de gamme. Et il n'y a rien de pire qu'une fourche pas de gamme: lourde, pas réglable, peu réactive sur les chocs, pas fiable mécaniquement. Donc les inconvénients l'emporte sur le supposé confort que tu espères en tirer.
c'est vrai que si c'est du bas de gamme...
C'est moche mais c'est ainsi  ... Aujourd'hui un vélo correct tout monté ça coûte cher... Bref, la fourche en acier est UNE solution parmi d'autres, ne te focalise pas dessus à tout prix!
Du coup, quel vélo serait approprié ? J'ai suivis le conseil de Benoit, j'ai été voir chez trek. Il y a bien le 7.1 fx ou même le 7.2 fx ou le 8.1 ds mais je ne sais pas si cela conviendrait ? Pour mettre des sacoches à l'avant par exemple.
Je m'excuse encore une fois pour ma nonchalance.
Cordialement.
David
A choisir c'est clair que je prendrais déjà plus chez trek que chez les 1ers vélo proposés.
Cependant, je pense qu'il faut que tu détermines plus précisément ton programme avant de choisir un vélo. Que veux tu faire VRAIMENT? OK, la Loire et l' écosse, mais au delà? Un truc tout bête, tous les vélos que tu as mis en lien ont des roues de 700. Le 700 c'est très bien, mais c'est un format minoritaire de par le monde et ça peut être chaud de trouver une roue de ce format au bout du monde en cas de problème par exemple. Bref, on peut décliner la liste à l'infini... Est ce que tu veux te contenter de voyager en Europe seulement? Avec beaucoup d'autonomie ou pas? Ça change la donne au niveau du poids à porter et de l'assistance possible. Combien de km envisages tu? Veux tu un vélo "pour essayer" et si ça te plait tu rachètes un "bon" vélo ou un vélo avec une bonne base (bon cadre) mais composants cheap que tu upgrades au fur et à mesure?
- Fais ton programme - En fonction de ça, regarde ce que les gens expérimentés prennent, et pourquoi. - En fonction de ton budget, achète en connaissance de cause.
Ça t'évitera la déconvenue d'acheter un vélo à 500€ qui va tomber en pièces dans 6 mois avec lequel tu n'osera pas partir par peur "que le dérailleur lâche une énième fois...". Tu as quelques heures de lecture à faire, bon courage! | | | À: Napalm45 · 1 février 2013 à 12:11 Re: Vélo Giant Roam 4 ou Aspiro RS4 Message 12 de 29 · Page 1 de 2 · 7 370 affichages · Partager Re salut, Pour te conforter un peu dans tes choix initiaux de vtt, je ne partage pas forcément le point de vue comme quoi il faudrait un vélo à 1200 euros ou encore plus, pour faire des périples conséquents ou plus si affinités; Un vélo genre vtt ou vtc, peut suffire à mon sens, mais alors il faut un peu l'adapter au voyage, à moindre frais, si tu prends l'option sacoches : trouver un vtt jantes double paroie, y adapter une fourche rigide à l'avant et y mettre un porte bagage avant (pas forcément le plus cher comme tubus, la marque zéfal en fait déjà des pas mal je crois); Mais il vaudrait mieux choisir surtout un vtt avec roues de 26" (plus trouvable n'importe où, et plus le diamètre des roues et longueur des rayons est petit, plus la solidité est accrue en général); et ensuite y changer les pneus pour des mixtes de qualités comme les schwalbe marathon (plus cher mais plus sur !) L'autre option que je t'ai proposé me semble interessante, si tu crains que ton vélo parte en pièces détachés assez vite, sous le poids (roue arrière entre autre) même si elle ne résoud pas tout: une petite remorque monoroue par exemple, pour déporter le poids hors du vtt, et donc le soulager en parti; Pour le reste des composants, si tu peux encore améliorer (transmission déore XT, ou LX etc), ne t'en prive pas, mais d'apres moi, tu peux aussi garder les composants d'origine et changer si besoin au fur à mesure; Ceci n'est que mon avis, Do it yourself | | | À: Napalm45 · 1 février 2013 à 12:16 Re: Vélo Giant Roam 4 ou Aspiro RS4 Message 13 de 29 · Page 1 de 2 · 7 361 affichages · Partager Un dernier truc, les fourches suspendues sur les vtt "premier prix", comme les marques suntour, peuvent être tentantes, mais en général, comme le dit Titeariane, elles sont de mauvaises qualités, (elles prennent du "mou" en peu de temps, et finalement pompe une bonne part ton énergie en déplacement sur tout, ajoute du poids, et pour peu que tu charges en plus l'avant) elles sont cuites assez vite des fois; Les commerciaux (non artisanaux) savent souvent donner du "look" à des vélos, mais en retirant souvent en contrepartie, tout ce qui est solidité, fiabilité réelle, et durabilité, tout ça dans le but classique de faire de l'argent, et du consommable, comme dans bien d'autres domaines | | | À: Napalm45 · 1 février 2013 à 14:59 Re: Vélo Giant Roam 4 ou Aspiro RS4 Message 14 de 29 · Page 1 de 2 · 7 332 affichages · Partager Dans les mêmes prix mais sans fourche à l'avant www.culturevelo.com/Escape-2,8732
Pour ma part, le modèle précédent (CRS2) avant pb avant et arrière + sacoche de guidon et cintre papillon. Que du bonheur !!!
Bonne route | | | À: Titeariane · 1 février 2013 à 15:28 Re: Vélo Giant Roam 4 ou Aspiro RS4 Message 15 de 29 · Page 1 de 2 · 7 323 affichages · Partager Veux tu un vélo "pour essayer" et si ça te plait tu rachètes un "bon" vélo ou un vélo avec une bonne base (bon cadre) mais composants cheap que tu upgrades au fur et à mesure?
Je préfère un vélo qui casse pas tous les 4 matins. Mais pas trop cher, puisque je n'ai pas le budget 
C'est marrant parce que quand vous dites un vélo bas de gamme, vous parlez d'un vélo aux alentours de 400€-500€...alors que pour moi un vélo bas de gamme c'est ça , ça c'est du bas de gamme 
OK, la Loire et l' écosse, mais au delà?
Au delà je pense partir un peu partout on j'ai envie. En tout cas, au début dans l'Europe mais peut-être plus loin comme Amérique du Sud...
Ça t'évitera la déconvenue d'acheter un vélo à 500€ qui va tomber en pièces dans 6 mois avec lequel tu n'osera pas partir par peur "que le dérailleur lâche une énième fois...".
Un vélo à 500€ va tomber en pièces ? Alors celui de DK...même pas 1 semaine 
Wanderinwind, tu conseil plutôt un VTT qu'un VTC ? Pour le choix des pneus c'est ça ? Comme tu dit, je pense que les fourches rigides peuvent au final être bien, pour mettre des sacoches à l'avant et équilibrer comme dit plus haut.
Cricridumée, l'escape 2 me parait bien mais impossible de mettre de PB à l'avant et en alu, j'ai vu l'escape city mais roue de 700 et cadre alu aussi : (C'est possible de mettre des jantes de 26" sur un vélo type escape city ? Les cadres en acier sont plutôt cher.
Les commerciaux (non artisanaux) savent souvent donner du "look" à des vélos, mais en retirant souvent en contrepartie, tout ce qui est solidité, fiabilité réelle, et durabilité, tout ça dans le but classique de faire de l'argent, et du consommable, comme dans bien d'autres domaines
Ça c'est bien vrai  surtout avec des gens qui connaissent pas trop... (comme moi  )
Pensez-vous qu'un vélo en acier, fourche rigide, possibilité de mettre un pb à l'avant et des roues de 26" existe tout fait ?
Merci pour vos réponses !
Cordialement,
David | | | À: Napalm45 · 1 février 2013 à 15:51 Re: Vélo Giant Roam 4 ou Aspiro RS4 Message 16 de 29 · Page 1 de 2 · 7 285 affichages · Partager Bonjour david
Oui un vélo acier équipé voyage exsite tout fait, mais ce n'est pas distribué à grande échelle donc le prix compte 1200€ à1500€ mais tu pourras traverser l' amérique du sud sans problème.
va voir sur le site :httpcyclo-randonnée
benoit | | | À: Napalm45 · 1 février 2013 à 16:01 Re: Vélo Giant Roam 4 ou Aspiro RS4 Message 17 de 29 · Page 1 de 2 · 7 282 affichages · Partager Pensez-vous qu'un vélo en acier, fourche rigide, possibilité de mettre un pb à l'avant et des roues de 26" existe tout fait ?
A mon avis à ce niveau, tu as deux choix principaux, - soit l'option "cher et qualité (surement), chez des artisans vélocistes (genre les plus connus, Surly, Farrhad, Dasilva, et autres) mais le prix me semble costaud pour un vélo  A moins de n'acheter que le cadre acier, et l'équiper toi même, à ton rythme et façon, ce qui devrait faire baisser la note
- soit trouver un vtt acier d'occasion, des fois pas cher du tout (voire bonnes affaires leboncoin etc) vu qu'on en fait plus trop en acier dans le commerce industriel !, plutot donc chercher un vtt des années 2000 ou environs, et surtout au cadre à ta taille, ce qui devrait encore plus réduire la note
Cela dit, les vtt alu modernes, sont au dire de certains, de bonne qualité voire meilleure que les alu d'avant; J'avais aussi discuté avec un vélociste qui m'avait dit que pour ce qui est de la qualité du cadre seul (sans compter les éléments autour), la qualité est la même entre un vtt d'entrée de gamme, et un vtt haut de gamme (qui est plus cher en principe du fait des transmissions de meilleure qualité, shimano plus cher par exemple) Par contre l'avantage d'un vtt d'entrée de gamme, c'est que certains sont encore vendus avec les bons vieux V-brake et patins, ce qui est préfèrable aux freins à disques ou hydrauliques, car tout ce qui est plus compliqué = plus de difficultés à réparer soi-même ou remplacer = par ici la monnaie pour les commerciaux  Concernant le choix entre vtt et vtc, je choisirais vtt à ta place (c'est ce que j'ai depuis longtemps aussi);les Vtc me semblent plus adaptés à la ville, plus lourds souvent, et pas fait pour passer sur les chemins où même un âne ne voudrait pas passer ! | | | À: Benavelo · 1 février 2013 à 16:05 Re: Vélo Giant Roam 4 ou Aspiro RS4 Message 18 de 29 · Page 1 de 2 · 7 276 affichages · Partager Bonjour Benoit,
En effet sur cyclo-rando je l'ai vu, mais là c'est hors budget 
J'ai vu ce vélo chez Trek, le 7.1 FX , il m'a l'air complet et chez le vélociste chez qui je vais. Ou l'escape city L'escape est équipé pour un peu plus cher. Qu'en pensez-vous ? Il sont en alu mais comme l'acier est trop cher 
Merci | | | À: Napalm45 · 1 février 2013 à 16:06 Re: Vélo Giant Roam 4 ou Aspiro RS4 Message 19 de 29 · Page 1 de 2 · 7 272 affichages · Partager Cadre alu et roues de 700, oui et alors ? J'utilise ce genre de vélo depuis de nombreuses années en France et ses environs et j'en suis très satisfait. Les puristes ou les grands voyageurs préconisent les 26" et les jantes 36 rayons et ils ont surement raison. A chacun de trouver sa solution. Je fais parti des gens qui pensent qu'il n'est pas forcément indispensable d'investir beaucoup dans un vélo pour rester dans nos contrées et se faire plaisir.
Pour fixer un porte-bagage sur une fourche dépourvue d’œillet, il existe ça pb ou alors la possibilité de les remplacer (les œillets) par des colliers de plombiers ou des adaptateurs facilement trouvables sur la toile. Sur le modèle indiqué par le lien, les colliers sont fournis. | | | À: Wanderinwind · 1 février 2013 à 16:14 Re: Vélo Giant Roam 4 ou Aspiro RS4 Message 20 de 29 · Page 1 de 2 · 7 268 affichages · Partager A mon avis à ce niveau, tu as deux choix principaux, - soit l'option "cher et qualité (surement), chez des artisans vélocistes (genre les plus connus, Surly, Farrhad, Dasilva, et autres) mais le prix me semble costaud pour un vélo  A moins de n'acheter que le cadre acier, et l'équiper toi même, à ton rythme et façon, ce qui devrait faire baisser la note
- soit trouver un vtt acier d'occasion, des fois pas cher du tout (voire bonnes affaires leboncoin etc) vu qu'on en fait plus trop en acier dans le commerce industriel !, plutot donc chercher un vtt des années 2000 ou environs, et surtout au cadre à ta taille, ce qui devrait encore plus réduire la note
Donc pas la première solution 
Acheter un VTT d'occase, c'est pas risqué ? Avoir un cadre qui est rouillé quelque part alors qu'on le voit pas ou un truc du genre ?
Si je prend un cadre alu, le problème (principalement) c'est que je peux pas le réparer c'est ça ?
C'est bien parce que j'ai plusieurs avis divergents 
Je fais parti des gens qui pensent qu'il n'est pas forcément indispensable d'investir beaucoup dans un vélo pour rester dans nos contrées et se faire plaisir.
En effet Cricridumée, j'en fait partie également mais il faut un minimum  C'est pour ça que les liens que j'ai fournis me paraissent pas trop mal. Surtout l'escape qui est équipé. Qu'en penses-tu ?
Merci bien de prendre du temps pour me répondre | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 14 606 visiteurs en ligne depuis une heure! |