Avis sur vélo Gravel Genesis CDA 20 Nadaloi · 29 avril 2020 à 13:27 15 messages · 4 participants · 13 088 affichages | | | 29 avril 2020 à 13:27 Avis sur vélo Gravel Genesis CDA 20 Message 1 de 15 · 13 088 affichages · Partager Bonjour, je souhaite faire un voyage à vélo et je souhaiterais obtenir votre avis sur ce vélo. | | À: Nadaloi · 29 avril 2020 à 14:26 Re: Avis sur vélo Gravel Genesis CDA 20 Message 2 de 15 · 13 078 affichages · Partager Salut
Et pourquoi ne conviendrait-il pas ?
Tout vélo convient à condition que son équipement corresponde au voyage prévu, que le vélo soit à la bonne taille et en état correct. C'est juste que certains vélos correspondent plus à certains voyages que d'autres.
Il faudrait donc que tu en dises plus sur le voyage (sur route, sur sentier, dans le désert, en été, en hiver, 500 km ou 50 000 km, 60 ou 250 km par jour, etc.) et sur le vélo (bike packing, sacoches ou remorque, transmission mono, double ou triple, cassette route ou vtt, pneus de 25 ou de 50 mm, etc.) sans quoi il sera rigoureusement impossible de te répondre.
Pour parler complètement au pif, vu le vélo, on peut penser que ton voyage sera sans doute sur route ou chemin, que tu auras 2 sacoches, que ce sera en été, et que tu auras une transmission en 2*9 vitesses avec une grosse cassette de vtt en 34, et que donc ça devrait aller. Ou que je me plante complètement. | | À: 8xc · 29 avril 2020 à 14:53 Re: Avis sur vélo Gravel Genesis CDA 20 Message 3 de 15 · 13 067 affichages · Partager C'est exactement ça. En ce qui concerne les sacoches, vous me conseillez quoi | | À: Nadaloi · 29 avril 2020 à 15:05 Re: Avis sur vélo Gravel Genesis CDA 20 Message 4 de 15 · 13 060 affichages · Partager C'est exactement ça. En ce qui concerne les sacoches, vous me conseillez quoi
Ça n'est pas évident de te conseiller, on n'apprécie pas tous les mêmes choses. Personnellement je me contente d'un porte bagage léger, avec 2 sacoches arrière de 20 litres chacune et d'une mini sacoche de cintre, mais d'autres remplissent 4 sacoches, et certains partent sans porte-bagage, en bike packing ultra léger, donc pas facile de te donner une solution qui soit une prescription à suivre dans tous les cas.
Commence par choisir ce que tu juges nécessaire d'emporter, on te dira si tu auras besoin de 2 ou de 4 sacoches. Ou si ça tiendrait en bike packing. La durée, la saison, et le lieu comptent beaucoup aussi dans ce qu'on emporte (duvet et tentes différents, habits en plus, matériel de secours, etc.) d'où l'importance d'en savoir un peu plus sur le style de voyage que tu prévois.
Sachant qu'au plus ton itinéraire comportera de montées, au plus la question du poids total se posera comme importante, et qu'en débutant on ne prend pas forcément la même chose qu'après avoir rodé son propre système. | | À: 8xc · 29 avril 2020 à 15:10 Re: Avis sur vélo Gravel Genesis CDA 20 Message 5 de 15 · 13 058 affichages · Partager C'est exactement ça. En ce qui concerne les sacoches, vous me conseillez quoi
Ça n'est pas évident de te conseiller, on n'apprécie pas tous les mêmes choses. Personnellement je me contente d'un porte bagage léger, avec 2 sacoches arrière de 20 litres chacune et d'une mini sacoche de cintre, mais d'autres remplissent 4 sacoches, et certains partent sans porte-bagage, en bike packing ultra léger, donc pas facile de te donner une solution qui soit une prescription à suivre dans tous les cas.
Commence par choisir ce que tu juges nécessaire d'emporter, on te dira si tu auras besoin de 2 ou de 4 sacoches. Ou si ça tiendrait en bike packing. La durée, la saison, et le lieu comptent beaucoup aussi dans ce qu'on emporte (duvet et tentes différents, habits en plus, matériel de secours, etc.) d'où l'importance d'en savoir un peu plus sur le style de voyage que tu prévois.
Sachant qu'au plus ton itinéraire comportera de montées, au plus la question du poids total se posera comme importante, et qu'en débutant on ne prend pas forcément la même chose qu'après avoir rodé son propre système.
Personnellement je compte voyager léger: un cycliste, 2-3 t-shirt de rechange, 2-3 caleçons, 2-3 paires de chaussettes, une popotte et peut être une tente et sac de couchage | | À: Nadaloi · 29 avril 2020 à 15:20 Re: Avis sur vélo Gravel Genesis CDA 20 Message 6 de 15 · 13 056 affichages · Partager C'est un vélo correct proposé à un prix attractif qui montrera ses limites si tu envisages une utilisation intensive dans la durée. Pour proposer un produit d'entrée de gamme, Genesis a remplacé le cadre en acier du Croix de Fer par un cadre en aluminium basique avec de vilaines soudures et un peu rogné sur la qualité de certains composants, ce qui est la manière de faire de la plupart des marques. Le gravel est devenu la tendance du moment et on en vient à se demander comment on faisait avant. Il semble toutefois que beaucoup d'utilisateurs ne soient pas enthousiasmés par le concept ; cf. le nombre de gravel à vendre d'occasion. | | À: Wegg · 29 avril 2020 à 15:32 Re: Avis sur vélo Gravel Genesis CDA 20 Message 7 de 15 · 13 051 affichages · Partager C'est un vélo correct proposé à un prix attractif qui montrera ses limites si tu envisages une utilisation intensive dans la durée. Pour proposer un produit d'entrée de gamme, Genesis a remplacé le cadre en acier du Croix de Fer par un cadre en aluminium basique avec de vilaines soudures et un peu rogné sur la qualité de certains composants, ce qui est la manière de faire de la plupart des marques. Le gravel est devenu la tendance du moment et on en vient à se demander comment on faisait avant. Il semble toutefois que beaucoup d'utilisateurs ne soient pas enthousiasmés par le concept ; cf. le nombre de gravel à vendre d'occasion.
Quelles seront les limites ? | | À: Nadaloi · 29 avril 2020 à 17:42 Re: Avis sur vélo Gravel Genesis CDA 20 Message 8 de 15 · 13 036 affichages · Partager D'une manière générale, le problème du bas de gamme c'est sa fiabilité, c'est-à-dire sa capacité à fonctionner parfaitement pendant une durée prolongé d'usage intensif. Du jeu apparaît progressivement dans les moyeux, le boîtier de pédalier, le jeu de direction, la course des leviers de frein devient floue de même que le passage des vitesses, le freinage est moins précis et moins efficace. Tout cela nécessite des réglages et des resserrages fréquents. C'est la conséquence d'une qualité très moyenne des roulements, d'une étanchéité imparfaite des joints, de gaines sans téflon... C'est potentiellement ce qui peut arriver avec ce vélo si tu entreprends un long voyage avec des bagages en empruntant des chemins. Tout dépendra du poids du vélo chargé, du poids du pilote, des conditions météorologiques, des kilomètres parcourus...
Il ne faut pas non plus dramatiser : cela reste un vélo correct à un prix attractif qui te permettra de faire plusieurs centaines voire milliers de kilomètres. | | À: Wegg · 29 avril 2020 à 18:16 Re: Avis sur vélo Gravel Genesis CDA 20 Message 9 de 15 · 13 030 affichages · Partager Je pèse 53kg et je compte prendre environ 10kg de bagage et je compte faire 2000km (100km par jour). Est ce un usage intensif du vélo | | À: Nadaloi · 29 avril 2020 à 19:20 Re: Avis sur vélo Gravel Genesis CDA 20 Message 10 de 15 · 13 021 affichages · Partager Je pèse 53kg et je compte prendre environ 10kg de bagage et je compte faire 2000km (100km par jour). Est ce un usage intensif du vélo
ça n'est pas un usage intensif surtout si c'est pour voyage par an Par contre dans le meme genre et 100€ moins cher tu as ça : www.decathlon.fr/...-disque/_/R-p-301728A mon avis c'est un meilleur plan avec en plus une fourche carbone | | À: Wegg · 29 avril 2020 à 23:14 Re: Avis sur vélo Gravel Genesis CDA 20 Message 11 de 15 · 12 997 affichages · Partager Pour proposer un produit d'entrée de gamme, Genesis a remplacé le cadre en acier du Croix de Fer par un cadre en aluminium basique avec de vilaines soudures et un peu rogné sur la qualité de certains composants, ce qui est la manière de faire de la plupart des marques.
L'alu n'est pas basique, il est indiqué par Genesis que c'est un 6061, qualité aéronautique donc, qui n'a pas la qualité de la série 7, mais c'est très bon pour un cadre vélo. Le groupe est à base de Sora, qualité très correcte aussi. L'inconnu, ce sont les roues, j'ai cherché des infos sur les moyeux, notés K-68F et K-68R, je n'ai rien trouvé. Mais tous les vélos neufs sont vendus avec des roues basiques.
Le gravel est devenu la tendance du moment et on en vient à se demander comment on faisait avant. Il semble toutefois que beaucoup d'utilisateurs ne soient pas enthousiasmés par le concept ; cf. le nombre de gravel à vendre d'occasion.
Le marketing a fait croire que ce genre de vélo pouvait remplacer tout autre vélo, passer sur sentier comme un VTT et sur route comme un vélo de route, un discours commercial. Faire une sortie purement gravel est impossible en France, il n'y a pas de longues liaisons intercités sur chemins non goudronnés, comme on en trouve en Amérique ou d'autres continents. Donc quand l'amateur a fait 10 fois chaque chemin de campagne ou piste DFCI autour de chez lui, il revient au VTT ou au vélo de route. Mais en changeant les pneus pour des lisses plus fins, ça fait de bons vélos type randonneuses, que les anglo-saxons nomment "touring bikes". Je pense que c'est là le but de Nadoila.
D'une manière générale, le problème du bas de gamme c'est sa fiabilité, c'est-à-dire sa capacité à fonctionner parfaitement pendant une durée prolongé d'usage intensif.
Le matériel de gamme moyenne est souvent simplement plus lourd et moins technologique que le haut de gamme, ce qui n'est pas un désavantage en voyage.
Bref, je préfère mon route, mais j'aimerais 100 fois avoir ce vélo-là (ou le triban rc 520 du lien de Nomade) qu'un vélo de 16 kg avec selle plus basse que le cintre papillon, n'existant qu'en 3 tailles et équipés de pneus hyper rigides pesant chacun son bon kg. | | À: 8xc · 30 avril 2020 à 0:30 Re: Avis sur vélo Gravel Genesis CDA 20 Message 12 de 15 · 12 985 affichages · Partager Je me suis mal exprimé car ce n'est pas le matériau qui est basique, c'est le cadre.
Mais ne connaissant pas ce vélo, j'ai regardé sur le premier lien de la liste de mon moteur de recherche : www.cyclable.com/...-genesis-cda-20.html
Or je m'aperçois que sur ce lien www.genesisbikes.co.uk/bike/cda-20le cadre est différent mais le prix aussi : 799 euros pour le premier £ 949.99 pour le second.
Il semble exister 2 CDA 20 différents : www.genesisbikes.co.uk/bike/cda-20-2020avec deux cadres différents.
Cela devient vraiment compliqué de s'y retrouver. | | À: Wegg · 30 avril 2020 à 10:36 Re: Avis sur vélo Gravel Genesis CDA 20 Message 13 de 15 · 12 956 affichages · Partager les differences sont la fourche (celui à 1000 balles a une fourche carbone tandis que l'autre a une fourche acier,), les pneus et les pédales | | À: Nadaloi · 30 avril 2020 à 15:53 Re: Avis sur vélo Gravel Genesis CDA 20 Message 14 de 15 · 12 941 affichages · Partager Il y a également les jantes et le jeu de direction mais sur la photo en plus de la fourche carbone, le cadre semble différent avec des tubes hydroformés et un jeu de direction intégré.
Vu ton poids même avec 10 kg de bagages, les contraintes exercées sur les roues seront minimes. A condition de faire une première révision (en principe gratuite chez le vélociste où l'on a acheté le vélo) après avoir roulé quelques centaines de kilomètres pour retendre les rayons, les câbles si besoin, tu ne devrais pas rencontrer de problèmes. | | À: Wegg · 30 avril 2020 à 18:55 Re: Avis sur vélo Gravel Genesis CDA 20 Message 15 de 15 · 12 924 affichages · Partager En gros je fais une révision à la fin de chaque voyage | Heure du site: 15:50 (21/09/2024) Tous les droits réservés © 2024 MyAtlas Group | 789 visiteurs en ligne depuis une heure! |