| Le vélo Genesis Tour de Fer 30 Andre029 · 7 septembre 2018 à 17:48 · Une photo 28 messages · 9 participants · 16 782 affichages | | | | 7 septembre 2018 à 17:48 · Modifié le 7 sep. 2018 à 18:30 Le vélo Genesis Tour de Fer 30 Message 1 de 28 · Page 1 de 2 · 15 445 affichages · Partager Bonjour j'envisage le changement de mon vélo INTEC M01 26" typé tour du monde (en vente dans la rubrique matériel d'occasion de VoyageForum) pour repasser sur un vélo 28" avec un cintre et une transmission plus route. Le GENESIS Tour de Fer 30 me plais beaucoup car je ne vois pas grand chose à changer, ce qui est plutôt rare sur un vélo de série. Votre avis m'intéresse car c'est un investissement conséquent. Je fais 1m70 et il me semble que c'est la taille S qui va bien. J'aurais souhaité faire le montage moi-même mais je ne trouve pas le Kit cadre en taille S.
www.cyclable.com/...-tour-de-fer-30.html
Merci de vos réponses André | | | À: Andre029 · 8 septembre 2018 à 8:45 Re: Le vélo Genesis Tour de Fer 30 Message 2 de 28 · Page 1 de 2 · 15 393 affichages · Partager Bonjour,
Ce vélo est une randonneuse dans le style qu'affectionnent les nord américains avec son cintre de route. Son poids me parait trop élevé (16,60kgs) pour justifier le changement de monture envisagé. Comme ton INTEC, c'est un tank typé tour du monde mais avec un cintre de route et des roues en 700.
Enfin, c'est mon avis... | | | À: Andre029 · 8 septembre 2018 à 8:50 Re: Le vélo Genesis Tour de Fer 30 Message 3 de 28 · Page 1 de 2 · 15 387 affichages · Partager Un ami a achete un Croix de fer. Plus un Travel, mais je ne connais pas vraiment les différences. Pour le poids, il est dans les 12kg | | | À: Dupontoto · 8 septembre 2018 à 9:15 Re: Le vélo Genesis Tour de Fer 30 Message 4 de 28 · Page 1 de 2 · 15 375 affichages · Partager Bonjour Alain J'aurais bien conservé mon vélo INTEC que j'affectionne particulièrement mais je n'ais pas la possibilité de le faire évoluer. Pas possible d'y mettre des roues de 700. André | | | À: Dupontoto · 8 septembre 2018 à 11:33 Re: Le vélo Genesis Tour de Fer 30 Message 5 de 28 · Page 1 de 2 · 15 356 affichages · Partager Acheter un vélo, c'est déjà savoir à quoi on le destine prioritairement. Là, Genesis essaie de ratisser large, cherchant avec ce vélo à capter les achats de deux publics très différents, les cyclistes qui apprécient les vélos de voyage légers et typés route, et ceux qui optent pour du lourd et lent qui passe partout. La marque vend du rêve plus qu'un vélo, le mythe du vélo qui passe partout, supporte du poids, mais file comme le vent avec son look de vélo de route.
Quel est l'intérêt de proposer un cintre route, et donc la position qui va avec, et un développement maxi de 50/11 (qui permet de dépasser le 50 km/h dès qu'on pédale à 90 tours/minute) sur un vélo doté de 2 porte-bagages, donc destiné à ceux qui voyagent avec 4 sacoches, et surtout de pneus rigides d'environ 700 grammes le bout, et bien plus avec les chambres qui vont avec ? Au final, le vélo risque d'être inadapté pour aller vite sur route sans fatigue (car poids des 4 sacoches et pneus lourds et rigides, peu sûrs sur route mouillée à vitesse élevée). Mais il ne sera pas plus facile de lui faire passer les pistes défoncées avec des montées raides et bien caillouteuses (braquet mini trop long et cintre route).
Dans la catégorie des vélo à cadre acier et cintre route, le Trek 520 est moins lourd tout monté, et dispo me semble-t-il en kit cadre, pour choisir son équipement. | | | À: Andre029 · 8 septembre 2018 à 16:37 · Modifié le 8 sep. 2018 à 17:50 Re: Le vélo Genesis Tour de Fer 30 Message 6 de 28 · Page 1 de 2 · 15 308 affichages · Partager J'ai le TDF 20 de l'an passé qui est assez proche du TDF 30 2018. J'en suis très satisfait, il roule très bien, peut être est ce la comparaison avec mon précédent qui avait quelques kilomètres dans les rayons.
Un effet je trouve que les rapports ne sont pas adaptés à la rando chargée, j'ai changé en passant immédiatement au 11*36 et installé cette année le pédalier de mon précédent vélo qui avec son 44*32*22 a changé l'approche des cotes :)
J'avais été hésitant sur le cintre de course, n'ayant pas pratiqué ce type de cintre depuis des années, et malgré des problèmes de dos, j'ai plus de confort qu'auparavant.
Ayant évacué le problème du développement, je ne vois pas en quoi le cintre serait un problème pour les pistes défoncée et les pentes raides et caillouteuses.
pour les pneus certes ils sont plus lourd que les mondial souple, mais si on conditionne l'achat d'un vélo à une pièce d'usure comme un pneu, le budget risque singulièrement de monter, artificiellement?
En tout cas, en 13 mois j'ai fait 4500 km avec, dont 3000 en rando et je peux dire que le vélo est chargé, compte tenu de ma "musculature" j'en suis toujours satisfait, bien que le choix se soit presque fait "à l'arrache" le tube de selle du précédent ayant cassé 1 mois avant le départ d'une rando.
Sinon je fais 1m76 et c'est un taille M | | | À: Djails · 8 septembre 2018 à 17:46 Re: Le vélo Genesis Tour de Fer 30 Message 7 de 28 · Page 1 de 2 · 15 296 affichages · Partager [..]J'avais été hésitant sur le cintre de course, n'ayant pas pratiqué ce type de cintre depuis des années, et malgré des problèmes de dos, je suis plus confortable qu'auparavant. [..]
C'est également mon cas : depuis que j'ai abandonné les cintres de type papillon pour revenir au cintre course, je n'ai plus de douleur dans les poignets, les coudes et les épaules et surtout plus de fourmillement dans les mains. | | | À: Djails · 8 septembre 2018 à 18:24 · Modifié le 8 sep. 2018 à 20:02 Re: Le vélo Genesis Tour de Fer 30 Message 8 de 28 · Page 1 de 2 · 15 287 affichages · Partager Bonjour Gilles Merci de ton retour sur ce vélo et celui-ci me conforte dans mon choix. J'ai déjà roulé avec un cintre route et j'ajusterais ma position à l'aide d'une potence réglable si il le faut. Je ne pense pas que cela pose problème. Je change de vélo dans l'optique de rouler beaucoup plus léger qu'auparavant. Je pense prendre seulement 2 sacoches pour pouvoir rester sous les trente kilos, velo + bagages. Je déposerais le porte bagage avant. Pour la transmission, avec 30/34 ça devrait passer, sinon je changerais pour un petit plateau de 28. Le poids total du vélo en ordre de marche n'est pas mon critère premier. Mon poids perso varie souvent suivant la saison entre 86 et 96 kg et ce n'est pas 2 ou 3 kg de vélo qui feront la différence en rando. Je vais alléger un peu mon matos aussi, notamment la tente en achetant une MSR hubba hubba NX. Pour les pneus, j'accepte bien leur poids en échange de la garantie de ne pas crever. C'est un choix personnel que tout le monde ne fait pas. Pour répondre à Lionnel, quand on cherche un cadre acier de qualité, l'offre n'est pas pléthorique. Les cadres droits ne sont pas pour moi car avec mes deux prothèses totale de hanche, il me faut un cadre sloop pour pouvoir l'enjamber. Sinon je devrais coucher le velo au sol. Pas très pratique ! Le trek que tu proposes est pas mal mais les composants du tour de fer sont une gamme au dessus, notamment les jantes et la transmission. Il est moins cher sûr mais moins bien équipé aussi. Pour le Genesis, il est à 1700 euros livré chez un marchand de vélo Anglais. Les critères de choix d'un vélo varient énormément d'un individu à l'autre. Le vécu en rando compte beaucoup. Un vélo peu paraître idéal pour l'un, et sans intérêt pour un autre! De plus, j'utilise le vélo pour le boulot et j'ai besoin d'un éclairage puissant et des gardes boue. Pour avoir suivi plusieurs de tes post, en particulier sur les pneus, le poids est pour toi un critère de choix. Ce n'est pas mon cas. Merci Wegg pour ton retour sur le cintre. André | | | À: Andre029 · 8 septembre 2018 à 18:53 Re: Le vélo Genesis Tour de Fer 30 Message 9 de 28 · Page 1 de 2 · 15 277 affichages · Partager Alors par contre pour les plateaux si j'ai changé de pédalier c'est que je ne trouvais pas de plateau avec le même nombre de trous, la même entraxe le montage d'origine est un groupe de route, j'imagine que des plateaux plus petits ne sont pas dans le concept | | | À: Djails · 8 septembre 2018 à 18:55 Re: Le vélo Genesis Tour de Fer 30 Message 10 de 28 · Page 1 de 2 · 15 276 affichages · Partager Merci de cette précision, je regarde ça en détail. André | | | À: 8xc · 9 septembre 2018 à 8:05 Re: Le vélo Genesis Tour de Fer 30 Message 11 de 28 · Page 1 de 2 · 15 234 affichages · Partager "Quel est l'intérêt de proposer un cintre route, et donc la position qui va avec, et un développement maxi de 50/11 (qui permet de dépasser le 50 km/h"
J'ai eu beaucoup de différents vélos de voyage et je trouve la position sur les cintres de courses bien plus comfortable. Actuellement avec un kona sutra. Rarement eu une position aussi confortable à vélo. Je pense aussi au Thorn Sherpa très populaire chez les voyageurs britanniques. | | | À: Rodenbach · 9 septembre 2018 à 10:24 Re: Le vélo Genesis Tour de Fer 30 Message 12 de 28 · Page 1 de 2 · 15 214 affichages · Partager Merci Benoît Je vais regarder ça. J'aime bien le RIDGEBACK panorama aussi. Le triple plateau est mieux adapté et en 9v que sur le tour de fer 30 en 10v (pas de possibilité de mettre un petit plateau inférieur à 30). www.ukbikesdepot.com/...GEBACK_Panorama_2018
André | | | À: Rodenbach · 9 septembre 2018 à 15:05 Re: Le vélo Genesis Tour de Fer 30 Message 13 de 28 · Page 1 de 2 · 15 178 affichages · Partager "Quel est l'intérêt de proposer un cintre route, et donc la position qui va avec, et un développement maxi de 50/11 (qui permet de dépasser le 50 km/h"
J'ai eu beaucoup de différents vélos de voyage et je trouve la position sur les cintres de courses bien plus comfortable.
Tu as tronqué ma phrase. Et du coup ce que tu en cites semble dire l'inverse de ce que j'ai écrit.
Pour moi on ne peut utiliser avec une entière satisfaction le vélo tel qu'il est vendu. Il a un bon cadre et une géométrie adaptée au voyage, mais son équipement est une histoire de marketing, juste là pour attirer le chaland en faisant le grand écart, en proposant à la fois ce qui permet d'aller vite sur route et ce qui permet de rouler chargé sur des pistes défoncées. Mais au final on ne fera bien ni l'un ni l'autre sans avoir à changer pas mal de périphériques. On constate d'ailleurs dans les quelques messages de cette discussion (dont le tien) que ceux qui achètent ou envisagent d'acheter ce vélo, doivent changer le pédalier, virer un porte-bagage ou bien remonter le cintre. Personnellement, si j'achetais ce vélo, je changerais les pneus, je monterais un pédalier Stronglight triple en 26 à la bonne longueur (du 170 mm sur un cadre S) sur un axe carré, je ne mettrais qu'un porte-bagages, je virerais les garde-boue, j'installerais la selle à laquelle je suis habitué, voire je changerais même les roues. Après avoir sorti 1700 €, ça fait beaucoup je trouve.
Le choix que fait Trek pour le 520 est bien plus logique, un seul porte-bagage, du 9v certes, mais un pédalier 26-36-48, et au final plus de rapports utilisables, un braquet mini plus court, le tout pour moins cher. Un vélo moins cher mais utilisable pour le voyage à vélo tel que déballé du carton (à part la selle si on veut la changer), c'est mieux, non ? Sans compter que l'achat du kit cadre est possible. | | | À: Andre029 · 9 septembre 2018 à 15:12 Re: Le vélo Genesis Tour de Fer 30 Message 14 de 28 · Page 1 de 2 · 15 175 affichages · Partager Le triple plateau est mieux adapté et en 9v que sur le tour de fer 30 en 10v (pas de possibilité de mettre un petit plateau inférieur à 30).
On peut monter plus petit que 30 dents sur un triple en 10, c'est possible sur les Campa d'il y a quelques années. C'est ce que j'ai sur mon seul vélo, un route carbone, je mets du 26 pour le voyage à vélo, du 30 le reste de l'année. Sur un Shimano non actuel ça doit aussi se faire sans problème.
Sinon on monte simplement un axe carré et un Stronglight impact . C'est bon marché, ça prend 20 minutes et c'est moins horrible que le Shimano du TdF 30. | | | À: 8xc · 9 septembre 2018 à 15:29 Re: Le vélo Genesis Tour de Fer 30 Message 15 de 28 · Page 1 de 2 · 15 172 affichages · Partager est il vraiment moins cher? il n'a pas de dynamo, pas de phare, pas de garde boue, le PB avant est utile pour certains, il n'y a que 2 portes bidons etc Si j'avais eu le temps et qu'il était dispo j'aurais pris un kit cadre Surly pour récupérer le matos de mon précédent vélo, mais il se trouve que celui là est pas mal équipé avec pour moi la réserve des rapports, l'hollowtech II est très facile à manipuler pas d'extracteur pas de risque de mal remettre le cône. Après ce qui est intéressant dans le vélo, c'est que le choix est important et que l'on peut trouver ce qui se rapproche de ce qui nous plait, même s'il est marketté du moment que l'on prend du plaisir avec ça me semble une bonne chose. | | | À: 8xc · 9 septembre 2018 à 19:44 Re: Le vélo Genesis Tour de Fer 30 Message 16 de 28 · Page 1 de 2 · 15 130 affichages · Partager Ah zut alors! Je viens de relire ton message, c'est vrai j'avais lu trop vite! Benoît | | | À: Rodenbach · 10 septembre 2018 à 7:45 Re: Le vélo Genesis Tour de Fer 30 Message 17 de 28 · Page 1 de 2 · 15 097 affichages · Partager En fait, si tu veux savoir, je ne roule que sur un cintre route, ce qui fait que ce sujet m'a intéressé. Depuis quelques années je n'ai que mon carbone route, il me sert pour les sorties route, pour les voyages courts sur route, et pour aller au travail. Je n'ai qu'à monter un PB, deux sacoches et un plateau de 26 et hop, il change d'usage. Il y a 10 ans je n'avais qu'un VTT et pareil, je faisais tout avec.
Je n'ai donc rien ni contre le cintre droit ni contre le cintre route, pas plus que je ne critique dans l'absolu les pneus lourds ou les pneus fins, simplement il y a une certaine logique dans la globalité d'un vélo selon son usage principal. Penser qu'il existe un vélo qui fait tout bien est pour moi un leurre commercial. Un vélo équipé d'un cintre route et d'une transmission route est destiné principalement à rouler efficacement sur route et devient gênant sur piste défoncée, voire inutilisable en cas de pente forte et des sacoches bien chargées.
Mais visiblement, ça se vend, le système commercial ayant décidé de l'affubler de pneus résistants destinés à rouler sur les pistes, et de deux porte-bagages comme le sont les VTC super chargés donc lents. C'est pour moi illogique car l'acheteur d'un vélo neuf doit alors systématiquement changer, ôter ou bricoler des périphériques ou accessoires. C'est tout de même étrange, alors qu'il existe des vélos utilisables neufs sans rien changer (à part la selle éventuellement).
Pour l'éclairage et le moyeu chargeur, c'est pareil. Dans l'esprit du voyage sur un vélo rapide et léger, rouler de 8 h à 18 h sur route devrait suffire pour à la fois aligner des bornes et ne pas être pris par la nuit. C'est une autre logique que de de se retrouver perdu sur une piste au fin fond de l' Asie centrale, où là la dynamo et l'éclairage fixe, voire le pc portable, le smartphone en mode guidage ou le gps dédié font souvent partie des trucs à avoir, en parallèle avec la lenteur, la transmission de VTT, les pneus résistants et larges.
Mais cela n'est que mon opinion, car je préfère raisonner en termes d'usage et de besoin autant qu'en terme de budget. Si pour 1700 € j'en ai plus que pour 1200 €, mais que ce qu'il y a en plus je peux m'en passer, voire que je dois le changer ou le virer, le prix et l'équipement ne sont pas des avantages pour l'acheteur, mais pour le vendeur. Chacun doit raisonner selon ses priorités. | | | À: Andre029 · 10 septembre 2018 à 17:40 · Modifié le 10 sep. 2018 à 17:57 Re: Le vélo Genesis Tour de Fer 30 Message 18 de 28 · Page 1 de 2 · 15 035 affichages · Partager [..]J'aurais souhaité faire le montage moi-même mais je ne trouve pas le Kit cadre en taille S.
Bonjour,
Il semble qu'il soit disponible ici et en promo ; mais cette boutique située en Grande-Bretagne ne fait pas mention de livraison en France. Il faudrait voir s'ils sont prêts à le faire.
De nombreuses boutiques situées outre-Manche ont des cadres TDF Genesis en taille S.
Sinon ici , plus cher mais avec livraison gratuite. | | | À: Andre029 · 10 septembre 2018 à 18:13 Re: Le vélo Genesis Tour de Fer 30 Message 19 de 28 · Page 1 de 2 · 15 023 affichages · Partager Bonjour Je fais 1m70 et il me semble que c'est la taille S qui va bien. J'aurais souhaité faire le montage moi-même mais je ne trouve pas le Kit cadre en taille S.
Et pourquoi pas un genesis Croix de fer ? Disponible à priori en kit cadre et à ta taille chez Cyclable.
www.cyclable.com/...roix-de-fer-725.html | | | À: Wegg · 10 septembre 2018 à 18:14 Re: Le vélo Genesis Tour de Fer 30 Message 20 de 28 · Page 1 de 2 · 15 022 affichages · Partager Merci Wegg. Je l'avais vu celui là et j'ai envoyé un mail pour connaître les frais de port qui finalement s'élève à 99 £ ! Je viens de de trouver le kit cadre modèle 2017 en france avec 15€ de fdp.
www.veloclic.com/...-kit-cadre-2017.html
Je finalise normalement la vente et mon INTEC mercredi et je commande le cadre dans la foulée si tout se passe bien. Ja préfère me lancer à nouveau dans un montage à la carte car le vélo déjà monté est cher et j'aurais eu plusieurs choses à changer ou à enlever dessus, notamment le pédalier. J'aime aussi avoir un vélo unique et en choisissant chaque élément moi-même, il sera au top pour moi ! De quoi avoir de l'occupation pour l'hiver. Je créerais un post sur le montage du vélo. Ca donneras des idees à ceux qui n'osent se lancer. André | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 16 508 visiteurs en ligne depuis une heure! |