Vélo de route pour cyclotourisme? Samuel0720 · 18 mars 2013 à 19:01 · Une photo 19 messages · 10 participants · 14 403 affichages | | | 18 mars 2013 à 19:01 Vélo de route pour cyclotourisme? Message 1 de 19 · 13 962 affichages · Partager Bonjour,
J'ai décidé d'entreprendre mon premier voyage en cyclotourisme cette été. Cette idée vient de naître, je n'ai donc pas d'expérience dans ce domaine. En épluchant des forum, j'ai cru savoir qu'il y avait un certain type de vélo préviligié pour ce genre d'activité. J'aimerais donc recevoir vos conseil sur ma question.
Je dispose d'un vélo de route (Giant Defy avec cadre en alluminium, l'image ci-dessous ressemble au vélo que je possède) Croyez-vous qu'avec le poid des sacoches je pourrais l'endommager? Si la réponse est oui, croyez-vous que je pourrais contrer ce problème en substituant les saccoches à une remorque pour enfant que je pourrai tirer avec mon vélo?
Pour aller plus loin, est-il préférable d'utiliser les sacoches plutôt que la remorque? Il semble y avoir beaucoup plus de gens qui utilise l'option 1. Pour un véritable vélo de cyclotourisme, laquel de ces 2 options est la meilleur?
Bien à vous,
Sam Image attachée: | | À: Samuel0720 · 18 mars 2013 à 23:47 Re: Vélo de route pour cyclotourisme? Message 2 de 19 · 13 864 affichages · Partager Salut !
Pour te conseiller au mieux, ça serait top si tu pouvais nous parler de ton projet pour cet été : itinéraire prévu, type de route empruntée (piste?bitume?relief?), durée. | | À: Samuel0720 · 19 mars 2013 à 0:42 Re: Vélo de route pour cyclotourisme? Message 3 de 19 · 13 779 affichages · Partager Bonjour,
possède) Croyez-vous qu'avec le poid des sacoches je pourrais l'endommager?
Salut,
C'est combien le poid en question ?
Sinon, j'aurai tendance à dire que c'est suffisant à condition de pas se charger comme un mulet. La conception du cadre et la géométrie restant la même que pour les VTC de la marque (à confirmer).
Vérifie simplement que tu peux mettre des pneus de 35".
Tu peux aussi changer le guidon pour un cintre papillon, ça sera surement plus confortable à la longue.
La selle également, ne me parait pas très adaptée aux longues séances... | | À: Samuel0720 · 19 mars 2013 à 1:59 Re: Vélo de route pour cyclotourisme? Message 4 de 19 · 13 770 affichages · Partager Je ne pense pas que le vélo puisse casser en le chargeant raisonnablement. Si tu as déjà le porte bagage et les sacoches fait un test sur quelques centaines de mètre pour voir si le cadre résiste sous le poids ou se déforme fortement. Dans le doute oui une remorque réglera le problème. Si tu n'a pas d’œillet pour fixer le porte bagage, il faudra juste éviter de serrer les bagues trop forte sur le cadre et ça devrait aller. Si la déformation due au poids est importante tu risque de "fatiguer" le cadre mais il y a très peu de chance pour qu'il casse.
Les voyageurs au long court utilisent plus les sacoches car c'est plus pratique lorsqu'il faut prendre l'avion, pour porter le vélo, le trainer dans les chemins escarpés pour aller camper, il y a peut être moins de risque de vol aussi quand les sacoches sont accrochées au vélo... Mais la remorque reste moins contraignante pour le vélo. Perso, si je devais partir avec mon vélo de course pour une courte période, et si j'avais les deux solutions de dispo, j'opterais pour la remorque. Le cadre fait seulement 1kg, les roues 1,5Kg, même si ça ne casse pas ça me ferait mal de lui imposer une telle contrainte. Sinon il y a la solution ultralight avec sacoches de cadres (une qui se fixe sur le triangle principal, un boudin sur le cintre (à voir si ça passe avec les câbles) et un boudin sous la selle) mais ça oblige à emporter le minimum vital sans extra (et comme c'est de la petite série ce n'est pas donné).
Bertrand. | | À: Samuel0720 · 19 mars 2013 à 17:01 Re: Vélo de route pour cyclotourisme? Message 5 de 19 · 13 714 affichages · Partager un cadre alu correct devrait supporter sans pb le poids d'un "gros" avec une marge de sécurité... Un bon constructeur doit donc tabler sur une limite de charge d'au moins 130 kg.... si ça ne dépasse pas, je ne vois pas de raison de s'inquiéter (du moins, globalement) - à surveiller : la pose de portes bagages va se faire sur colliers (type "plomberie").... il faut les placer assez bas (le plus près possible des pattes arrières) - sur intercalaire (plastique, rilsan, caoutchouc..) sans trop serrer (donc, vérifier le serrage en cours de route...) et, pour le haut, il existe des colliers de serrage de selle avec des oeillets spécifiques... Les "vrais" problèmes se situent plutôt sur les 2 points : - l'étagement des vitesses ne sera, sans doute, pas vraiment adapté (avec un vélo chargé, il faut prévoir de tout petits développements !!!) - les cadres spécifiques "course" ne laissent passer (un niveau de la fourche AV ou de l'entretoise AR) que es "petits" pneus (700x23, le plus souvent)... c'est un peu juste, en dimension, pour voyager chargé sur des routes... pas toujours au top sur les routes secondaires, ou en ville...
à vérifier donc, sinon, ça risque de limiter l'évasion aux seuls parcours plats, sur des routes parfaites...
bonne préparation, | | À: Samuel0720 · 19 mars 2013 à 19:33 Re: Vélo de route pour cyclotourisme? Message 6 de 19 · 13 677 affichages · Partager Je vous remercie de vos commentaires. Cela va influencer mes actions. Je vais donc voir s'il m'est possible d'installer des pneus un peu plus gros, rembourrer ma selle ou même la changer et peut-être jeter un œil pour une remorque usagée.
Pour répondre aux questions précédentes, je pars pour environ 10 jours. Je compte m'acheter 2 sacoches arrière de 20L ce qui devrais m'être suffisent puisque je pars avec très peu de chose (5 pars de bas/boxer, une tenu propre, 3 t-shirt, 1 culotte courte et ma tenue de vélo. Le reste sera nourriture, petite tente et accessoires utiles) Pour ce qui est de l’endroit, j’envisage de faire le tour de la Gaspésie, donc il y aura de bonne monté/descente et selon ce que j’ai cru savoir via des commentaires sur le forum, la route est en asphalte, mais abîmé. Donc je ne mattend pas à rouler comme sur une magnifique piste cyclable.
Une petite chose encore, je gonfle mes pneux normalement à 120 psi. Avec un bagage minimum, selon vous devrais-je augmenter la pression des pneu? | | À: Lethieu · 19 mars 2013 à 19:36 Re: Vélo de route pour cyclotourisme? Message 7 de 19 · 13 664 affichages · Partager Merci de votre commentaire Lethieu.
Mais quand lorsque vous dîtes: «l'étagement des vitesses ne sera, sans doute, pas vraiment adapté (avec un vélo chargé, il faut prévoir de tout petits développements !!!) » Qu'est-ce que ça signifie? L'étagement de vitesse, est-ce le changement de vitesse? Donc de changer de vitesse tranquillement? | | À: Samuel0720 · 19 mars 2013 à 20:10 Re: Vélo de route pour cyclotourisme? Message 8 de 19 · 13 655 affichages · Partager je pense à des développements plus courts (sur vélo de course, on va souvent de 52x12 - près de 9 m au tour de pédalier - à (au mieux) 34x23 soit un peu plus de 3 m) - Avec un vélo chargé à 15 ou 20 kg en plus de son poids, en montagne, un développement d'à peine 2 m est souvent utile (si l'on est pas un grand sportif) - Perso, j'utilise actuellement des développements type "VTT" : pédalier triple de 44 à 24 et cassette de 12 à 28 !!! - même plus jeune et assez costaud, j'ai toujours eu un développement de 2 m (1 tour de roue..).... | | À: Lethieu · 23 mars 2013 à 11:15 Re: Vélo de route pour cyclotourisme? Message 9 de 19 · 13 534 affichages · Partager Pareil : il faut des développements courts.
Mais attention ! Pas une cassette de vtt qui a bien un gros pignon, mais un étagement (différence entre chaque rapport ou vitesse) très handicapant, avec des trous de 3 ou 4 dents entre la plupart des pignons.
L'idéal en voyage à vélo, c'est une transmission courte mais étagée régulièrement, comme un vélo de route (pas de gros trous entre chaque rapport), pas comme un vtt (gros trous entre chaque vitesse). Ça permet à la fois de passer partout et d'avoir toujours le bon rapport sans avoir à jongler entre deux rapports soit trop court soit trop long.
Donc plutôt 3 plateaux, avec un petit plateau de 22 à 28 ou 30 selon la forme du cycliste et les pourcentages auxquels on s'attaque, et une cassette qui atteint ou dépasse 28 en plus gros pignon sans descendre trop bas (surtout pas de 11 qui sera inutilisé et rendra l'étagement farfelu), disons qu'un 14-28 est très bien s'il n'y a pas de gros cols au programme, sinon il faut bricoler 2 cassettes pour avoir une 15-32 ou approchant.
Je ne connais pas les dentures des plateaux et cassettes Shimano pour vélo de route (mais en 10 minutes de recherche sur le net ça se trouve facilement) mais chez Campagnolo il y a depuis 2012 d'excellents triples plateaux 30-40-50 en 10 ou 11 vitesses; une cassette 12-30 et une autre 13-29, en 10 vitesses. En 9 vitesses, je ne sais pas.
Ça permet à un cycliste entraîné et peu chargé de monter quasiment tout, mais en cas de vélo bien chargé et de grands cols au programme, il faudra changer les plateaux, et baisser le dérailleur avant, donc s'assurer qu'il est à collier et non à braser avec un cadre équipé d'une patte "inréglable". Pour un changement de plateaux (voire du pédalier entier) il faut garder la même amplitude maxi entre le petit et les grand (par exemple 22 dents) et baisser le dérailleur avant au pif en réglant sa hauteur selon la hauteur des plateaux ou en calculant 2 mm par dent en moins soit 1/2 pouce / (pi*2).
On peut passer d'un 30-40-50 ou d'un 30-39-50 à un 28-40 (39)-50 très facilement pratiquement sans réglage.
Pour passer à un 26-38-48 ou 26-39-48, c'est généralement sans problème après réglage.
À noter que chez Shimano on peut monter un 38 dents en plateau intermédiaire, et que chez Campagnolo on est limité en mini par un 39 en plateau intermédiaire, les dimensions des entraxes étant différentes.
Pour un vélo en 30-39-50 d'origine, seul le petit plateau peut être changé si on installe un 26 et que le dérailleur a une amplitude suffisante (24 dents). Si on a un 30-40-52, le grand plateau devra être changé par un 48, et le 40 sera remplacé par un 38 pour un triple Shimano et un 39 pour un Campagnolo.
Pour installer un 22-32-44 (norme VTT) sur un cadre de vélo de route, il faut savoir qu'il y a un risque : au plus le petit plateau est petit, au plus la patte du dérailleur et la chaîne se rapprochent de la base arrière droite au risque de la toucher. Il faut faire des essais ou demander à un vélociste de monter le plus petit plateau adaptable sans risque, il ne fera payer que le plateau adéquat, validé après essai. Ou avoir un cyclocross qui est, en principe, adapté au pédalier de VTT.
Bref, il y a des essais et des calculs à faire pour avoir une transmission tiptop adaptée au voyage à vélo chargé en montagne en partant d'un vélo de route. | | À: 8xc · 23 mars 2013 à 12:43 Re: Vélo de route pour cyclotourisme? Message 10 de 19 · 13 521 affichages · Partager quand je dit "développements type VTT", ça correspond (comme précisé) à un pédalier VTT 44/34/24 - voire 42/32/22 et une cassette/roue libre de 8 ou 9 vitesses étagée de 12 à 26 (28, maintenant avec l'âge), soit une RL assez typique des vélos de route - ça fait 12-13-15-17-19-21-23-26 (en 8 V) ou 12-13-14-16-18-20-22-25-28 (en 9 V) - les 8 ou 9 vitesses sont, à peu près, désormais courants, c'est quasi la "norme", et ça permet un étagement tout à fait "serré" et correct... Reste donc seulement le passage du pédalier "course" d'origine à un pédalier triple type VTT (si le pédalier d'origine était un triple !!!) ou un des nouveau "double VTT" en 42/28 | | À: Lethieu · 23 mars 2013 à 15:29 Re: Vélo de route pour cyclotourisme? Message 11 de 19 · 13 186 affichages · Partager Si tu as un pédalier compact tu peux descendre à 34 à l'avant (si ce n'est pas déjà le cas) et mettre une cassette de 27 à l'arrière. Avec un tel développement il y a de quoi grimper aux arbres ! Tout dépend de ta forme, si tu es entrainé tu peux te permettre de passer les bosses en "force" si besoin, sinon c'est vrai que tu risque d'y laisser beaucoup d’énergie. Mais c'est dommage de tout changer pour dix jours.
Si quand tu va t'entrainer, chaque bosse est une épreuve et nécessite 1/4 d'heure de récupération, alors ça risque d'être limite. Si tu avale les bosses facilement, que les sensations sont bonnes et que tu es capable de relancer à leur sommet sans soucis, alors pas d'inquiétude ça passera avec un compact, surtout que tu ne sera pas trop chargé apparemment.
Sinon, il reste plus de trois mois avant l'été, tu travail un peu la force lorsque tu va rouler et tu passera partout pour 0 euros :) | | À: Behrt · 24 mars 2013 à 11:36 Re: Vélo de route pour cyclotourisme? Message 12 de 19 · 13 148 affichages · Partager Si tu as un pédalier compact tu peux descendre à 34 à l'avant (si ce n'est pas déjà le cas) et mettre une cassette de 27 à l'arrière. Avec un tel développement il y a de quoi grimper aux arbres ! [..]
Bernard, si tu montes aux arbres en 34/27, c'est que tu es très sportif. Ce n'est pas le cas de tout le monde. Par exemple, il me faut un 30 devant pour monter le Ventoux, à vide et je suis sûr que pas mal de cyclo-voyageurs sont moins puissants que toi et roulent à 6 km/h dans les grands cols quand ils sont chargés de 20 à 30 kg de bagage, donc ne peuvent emmener un 34/27.
Pour connaître le développement mini dont doit être équipé son vélo, il faut obligatoirement connaître la vitesse mini à laquelle on roulera, qui dépend du profil du parcours (pente maxi), de la masse à transporter, de la puissance du cycliste.
Je viens de voir la Gaspérie sur Goog maps, ça culmine dans les 800 m d'altitude, rien de bien méchant en comparaison d'un col hors catégorie donc, mais il peut y avoir des côtes raides comme souvent on en rencontre même hors des grands cols, des trucs d'un ou deux km à 8 % ne sont pas rares.
Je conseille donc à Samuel de tracer un parcours sur openrunner.com ou autre, de relever la pente maxi en pourcentage Puis de la multiplier par le rapport entre la masse totale du vélo + cycliste + équipement + bagages / masse vélo non chargé + cycliste et d'obtenir ainsi à quelle pente cela correspond approximativement quand le vélo n'est pas chargé. Ce sera aussi environ la même vitesse mini, et ça te donnera le développement mini.
Exemples rapides : si vélo chargé + cycliste = 100 kg et que vélo + cycliste = 75 kg, cela signifie qu'une pente de 8 % en vélo chargé ressemblera à une pente de 8*100/75 = 10.7 %. Il faut donc tester sur une pente de plus de 10 % % à vide si tu passes pour savoir si tu passeras sur une pente à 8 % une fois chargé et à quelle vitesse. Si pour passer une pente de plus d'un ou 2 km à plus de 10 % à vide (correspondant à du 8 % chargé), tu arrives à rouler à 8 km/h, cela donne avec une cadence mini de 70 trs/min (que l'on peut tenir longtemps sans se massacrer les jambes) et un pignon de 27 : 8*1000*27/ (60*70*2.1)= 24 dents à l'avant.
Si tu passes sans problème une longue pente de plus de 10 % à 12 km/h ou plus à vide, le 34 passera sans problème pour du 8 % chargé avec 27 derrière.
À toi Samuel de faire ton calcul avec tes propres données, ou poste ici la pente maxi de ton parcours, les masses du vélo, de toi-même, des accessoires (porte bagage, sacoches, etc.) et des bagages (sans oublier l'eau et la nourriture), on pourra calculer la pente maxi correspondant quand tu es à vide, pour que tu puisses tester en situation et savoir à quelle vitesse mini tu dois t'attendre et donc calculer ton développement mini, qui n'est pas forcément le même que ceux que d'autres utilisent. | | À: 8xc · 24 mars 2013 à 17:04 Re: Vélo de route pour cyclotourisme? Message 13 de 19 · 13 112 affichages · Partager Je n'ai pas besoin d'un 34x27, 39x23 me suffit pour grimper aux arbres :) Mais c'est pour cela que j'ai ajouté "tout dépend te ton niveau", "tu risque d'y laisser beaucoup d’énergie" et que j'ai indiqué une méthode simple basé sur les sensations pour juger de son état de forme. Je n'ai jamais été très scientifique dans mes entrainements, la théorie scientifique est tellement variable selon ton état de forme d'un jour à l'autre que la seule chose fiable reste les sensations sur l'instant. Et dans ton exemple, il me semble qu'il manque deux composantes de la plus haute importance, qui sont le vent et l'état de la route qui peuvent décuplé la difficulté pour une pente donnée.
Samuel n'a pas précisé son niveau d'entrainement et sa pratique (sportive ou promenade) mais puisqu'il dispose d'un vélo de course j'étais parti du principe qu'il avait un minimum d'entrainement. Surtout qu'il ne faisait part d'aucune inquiétude concernant les braquets dans le message initial. | | À: Samuel0720 · 25 mars 2013 à 0:07 Re: Vélo de route pour cyclotourisme? Message 14 de 19 · 13 065 affichages · Partager Bonjour Samuel,
Sur le vélo de la photo je vois des roues avec 18 rayons : sur des vélo de randonnée à roue de 26 pouces, les roues ont des rayons de +- 2mm de diamètre, et 36 rayons par roue ; chargé avec des sacoches, à l'arrière la roue est très sollicitée, le risque de la voiler et / ou de casser des rayons n'est probablement pas négligeable sur le vélo de la photo.
Pourquoi ne pas chercher un VTC d'occasion si tu veux rester avec des grandes roues ? on peut en général y mettre des pneus 700x35C sans problème, ainsi que des jantes double paroi avec 32 à 36 rayons, et il y en principe tous les oeillets pour y mettre des porte-bagages. Mais cela ne répond pas réellement à ta question puisque tu ne veux avoir qu'un seul vélo.
Bonne réflexion ! | | À: Samuel0720 · 25 mars 2013 à 14:20 Re: Vélo de route pour cyclotourisme? Message 15 de 19 · 13 031 affichages · Partager [..] je pars pour environ 10 jours. Je compte m'acheter 2 sacoches arrière de 20L ce qui devrais m'être suffisent puisque je pars avec très peu de chose (5 pars de bas/boxer, une tenu propre, 3 t-shirt, 1 culotte courte et ma tenue de vélo. Le reste sera nourriture, petite tente et accessoires utiles) [..]
J'ai eu dans le temps le même problème que toi et l'envie de partir conjuguée à mon manque de moyen, m'avait contraint à partir avec quasiment rien. A cette occasion, j'avais pu découvrir que confronté à certaines situations, on se débrouille avec pas grand chose.
Pour les vêtements, un sur soi et une rechange suffissent. La laine merinos permet de porter les effets plusieurs jours d'affilés sans odeurs désagréables. Remplace ta tente par un tarp en silnylon et prend un quilt plutôt qu'un sac de couchage. Un réchaud à bois et une popote en titane une cuillère en plastique ou en titane. Avec les vivres tu devrais pouvoir t'en sortir avec moins de 6 kg.
Regarde sur les sites d'ultralight backpacking et sur celui de Ray Jardine qui adapté l'UL BP au vélo pour effectuer de grands périples à travers les EU. | | À: Samuel0720 · 25 mars 2013 à 18:20 Re: Vélo de route pour cyclotourisme? Message 16 de 19 · 12 947 affichages · Partager Bonjour Samuel Perso ma moitié et moi même pratiquons le vélo de route, mais pour le cyclotourisme nous avons opté pour l achat d un second vélo type vtc, nickel pour le cyclotourisme, je n y vois que des avantages, pas de transformation sur le vélo route qui a la base est comme son nom l indique pour la route. Pour le cyclotourisme on est amené a prendre des routes bien sur, mais des chemins, des petites routes parfois pas en très bon état, c'est un vélo Qui nous permet de rouler aussi a la mauvaise saison. Bien entendu c'est notre choix. Disons que pour un bon vtc moyen de gamme il faut compter entre 350 et450 euros. | | À: Wegg · 25 mars 2013 à 19:11 Re: Vélo de route pour cyclotourisme? Message 17 de 19 · 12 934 affichages · Partager Pour les vêtements, un sur soi et une rechange suffissent.
Tout dépend aussi ou tu pars. Pour quelques semaines dans le sud de l'Europe au printemps et en été, tu peux partir quasiment en slip
Une connerie que je referai pas en revanche, c'est d'emporter des vêtements blancs, qui deviennent vite jaunes avec la sueur et la poussière, avant de finir marrons et irrécupérables. | | À: Samuel0720 · 26 mars 2013 à 1:34 Re: Vélo de route pour cyclotourisme? Message 18 de 19 · 12 890 affichages · Partager Je vous remercie de vos commentaires. Je m'attendais pas à recevoir autant d'info pertinente. Il y a tant de détail que je n'avais pas pris en compte. De plus, vous m, avez permis d'améliorer mes connaissances quant au terme lié à la mécanique du vélo:P Cela va agrémenter ma réflexion du 20 mai (fin de la session d'étude collégial: je me mettrai à temps plein sur la préparation de ce voyage)
En ce qui a trait aux questions précédente: mon parcours ressemblera à ceci: www.openrunner.com/index.php?id=2339015 La poid de mon vélo est d'environ 21 livres. Les roues de mon vélo on 24 rayons et pour les dent du petit platon du pédalier, il y en a 27 (j'ai compté approximativement). Pour ce qui est de ma condition physique, je n'ai pas fait de vélo depuis juin 2012. Cependant je pratique la course à pied et lorque la neige aura fondu, je laisserai de côté mes soulier minimalistes pour ceux du vélo.
Si la température demeure fixe, j'ai espoir de pouvoir effectuer ma 1ère sorti à vélo en fin de semaine. Après quelques temps, je verrai si changer mes plateaux en vaudrait la peine. Pour ce qui est de sacoche vs remorque, je vais sans doute y aller avec des sacoches, puisque j'ai vue une belle aubaine et qu' il qu'en voyageant légé (2sacoches 20L) mon vélo ne devrait pas casser. Si l'idée des sacoches s'avère être désastreuse lors de ma sortie test, il me sera toujours possible de les retourner et d'y aller avec remorque. | | À: Samuel0720 · 16 avril 2013 à 15:17 Re: Vélo de route pour cyclotourisme? Message 19 de 19 · 12 694 affichages · Partager Bonjour, le sujet m'intéresse, du neuf ?
De mon côté je vais tester avec un vélo route (fitness qui est celui-ci) c'est du Decathlon mais j'en suis content, je l'utilise pour allé bosser (je traverse Paris). J'ai changé les jantes et pneus (Michelin Pro4 service course) Je vais l'associer à une remorque Extrawheel, idem en roue de 700 (je réfléchis à une roue dynamo dessus), par-contre les pneus seront des Pro4 Endurance pour le trajet. Petit trajet pour tester l'ensemble du genre Paris Fécamp, rien de transcendant mais cela me donnera une idée. Evidement exit les chemins de traverse... :) | Heure du site: 7:57 (21/09/2024) Tous les droits réservés © 2024 MyAtlas Group | 338 visiteurs en ligne depuis une heure! |