Une première réponse : pour voyager, on peut prendre à peu près n'importe quel vélo, sauf les très légers ou les très lourds....
Le principal étant qu'ils soient à votre taille, qu'ils acceptent des pneus un peu plus larges que des vélos de course, et qu'ils soient dotés de tout petits développements.
Pour commencer, autant se diriger sur un vélo pas trop cher, des fois que l'expérience ne soit pas concluante - à condition, bien sûr qu'ils ne soit pas un handicap...
La première approche pourrait être un vélo type ancien VTT (pas plus de 10 ans quand même..) sans suspension (préférez, pour l'avant les fourches "rigides").... ce n'est pas un choix très technique, mais c'est dans ce type de vélo que l'on trouve le plus d'annonces intéressantes sur "le bon coin" - Donc, le maximum de chance de trouver le vélo à sa taille, n'ayant pas beaucoup roulé (c'est souvent le cas)... un exemple, dans ma région :
www.leboncoin.fr/velos/1740564810.htm/
- dans cette catégorie de prix, on peut trouver un vélo qui n'aura besoin que de l'ajout de qqs accessoires, d'une bonne révision, de pneus plus légers et adaptés à la route....
Pour aider dans son choix ou pour être guidé dans la remise en état et l'apprentissage du "bricolage basique" utile, il existe des associations ("Vélo qui rit", ateliers collaboratifs..)
Le principal, c'est de partir avec une monture qui ne pénalise pas votre premier voyage par son poids, sa taille....
Perso, je suis peu sensible aux modes actuelles : mon premier voyage, c'était il y a 50 ans et mon vélo actuel date d'avant l'an 2000: il est simplement d'un poids correct à la base (moins de 12 kg)... et, sauf à viser l'
Alaska ou le désert de Gobi (ce qui est désormais autant hors de ma portée) ça suffit amplement...
Bonne recherche,