Bonjour
"Et personne ne campe jamais sur la plage ?"
Eh non ! Camper en bord de mer est interdit en
France. Pour des raisons sanitaires, de préservation de l'environnement, de non-concurrence avec les structures commerçantes, de prévention de l'ordre public etc. etc.
Bon en hiver, je ne pense pas que tu risques grand chose, si l'ONF te tombe dessus mais sache que tu seras en infraction.
"Je vais peut-être avoir l'air bête, mais concrètement, une station balnéaire (fantome en plus), c'est quoi ? je me rends compte à cette question que je n'ai que rarement été sur la côte en
France... j'ai du mal à imaginer, je vais traverser des villes vides ?"
Des "villes vides" non ! Même si Soulac/Mer,
Montalivet,
Lacanau (par exemple) fonctionnent au ralenti, il reste toujours des habitants dans ces petites villes.
Arcachon est beaucoup plus calme mais il y a du monde en toute saison.
Les stations balnéaires que j'évoque, ce sont les structures touristiques implantées au bord de la mer qui ferment à l'automne. Qui se limitent à un ou plusieurs campings et quelques commerces et restaurants. Par exemple en partant depuis la Pointe du
Verdon : Le Pin Sec,
Hourtin-Plage,
Carcans-Plage,
Le Porge-Océan, Le Grand-Crohot, le secteur du Petit-
Nice sous
Arcachon (il y du passage de camping-car toute l'année ceci dit), Contis-Plage (sous
Mimizan), Cap de l'Homy, Saint Girons-Plage (la première à fermer fin août).
A partir de
Moliets-Plage, il y a toujours quelque chose d'ouvert, idem vers Hossegar : c'est très urbanisé. Et il y a toujours des camping-cars et des surfeurs qui profitent du secteur, quelle que soit l'époque.