Salut Bruno...
Je ne te connais pas mais j'avais envie de te dire que je partage le même avis que toi sur le point suivant : je ne me suis jamais vraiment sentie menacée ou agressée au
Sénégal pourtant j'ai trainé dans des quartiers pas très bien réputés pour les petits blancs de mon espèce.
Oui, les chaines hotelières à l'occidentale attirent toute sorte de convoitises... certains marchés touristiques de
Dakar et d'ailleurs aussi...
Bref, quand il m'arrive de faire la même chose en
france dans des endroits bien plus "clean" et parfois en pleine journée de surcroit, il m'arrive de n'être pas du tout rassurée... et même en province!
La violence, les arnaques au
sénégal ou en afrique sont différentes de chez nous... dans le sens ou là bas, tu as quand même le temps de voir venir là chose si tu sais ou tu mets les pieds. Quelqu'un viens te brancher comme ça dans la rue, te propose de te vendre un truc? Laisse tomber!!!!! Ou as t-on vu que les gens viennent te voir pour te proposer une super affaire? En
france les gens prennent aussi des coms beaucoup plus qu'on ne le croit d'ailleurs (aller faire un tour par exemple du côté des marchers, de la brocante, de la vente ambulante)... sauf que chez nous le petit commerce est très règlementé.
Au
sénégal les gens travaillent dans l'informel (c'est la règle faute de mieux) donc c'est selon la libre apréciation du client, pigeont ou non... La plupart du temps si tu t'affirme et que tu sais dire non (pas en insultant les gens bien sur... car un regard aimable et ferme, beaucoup d'humour ou un sourire peuvent suffire) les gens te fichent la paix...
Pour moi le sentiment d'insécurité est bien présent en
france car il est insidieux et froid... c'est dans toutes les couches de la société qu'on le perçoit... ouais... ça commence par example avec le voisin palier qui n'est même pas foutu de te dire bonjour et encore moins de te regarder dans les yeux...
Je n'aime pas me faire pigeonner... mais si c'est vraiment inévitable... ben autant choisir l'ambrouilleur le plus sympatique

Bye Karla