Bonjour,
Je vis entre la
France et la
Roumanie depuis plus de 3 ans Je peux t eclairer un peu pour ton probleme :
1 - Tu peux vendre comme tu veux ton vehicule tout comme en
France sans souci, mais attention a qui tu la vends et comment. En effet, tu dois la vendre en euros c'est un conseil car tu ne fera pas grand chose avec des lei. En
roumanie pas de chequier. Ensuite pour etre tranquille tu fais la vente devant notaire, ils sont assermentés comme en
france, ca devrait te couter entre 15 et 30 euros d honoraires mais la tu es sur que ton vehicule, ne t appartient plus et qu'un tiers indelicat ne la laissera pas a ton nom. Enfin devant notaire te garantit le serieux et la solvabilité de l'acquereur. Tu sera surement payé en especes ou par virement en son bureau.
2 - Je ne sais pas l 'année d immatriculation de ta voiture mais c'est important, en effet la
Roumanie a mis en place une taxe d 'immatriculation conséquente pour empecher les vehicules etrangers et polluants d'entrer dans le pays. Moi meme ayant une mercedes de 1994 en parfait etat, si je veux l immatriculer il m en coute 3000 euros de taxe. Donc ton futur aquereur tiendra compte des normes de ton vehicule (euro 0 comme la mienne a euro 5 et +). Donc difficulté a vendre en plus les roumains sont tres selectifs sur les marques de voiture et n achete pas n importe quoi a n importe quel prix.
3
www.automarket.ro/
c'est le site et journal de reference ou se vendent tous les vehicules, c'est en roumain mais ca peut te donner un apercu
4 enfin une nouvelle difficulté pour 2010, l etat va proposer aux roumains des vehicules low cost genre 2900 euros pour une logan neuve.... c'etait un projet qui devrait voir le jour courant 2010 avec 80% de chance de se concretiser.
Bonne chance donc et Je reste a ta disposiition pour des conseils ou une aide complementaire