Bonjour
Je reviens juste, il y a 4 heures, d'un tour "spécial covid" en
Rhone Alpes qui m'a permis de découvrir entre autre la via Fluvia jusqu'à Riotord. Je confirme ce qui a été précedemment. Au départ de
beaulieu, quelques km après la Voulte, la voie verte est à mon sens "inroulable" pour des vélos chargés avec des pneus de rando. Personellement, j'ai fait 100 m et ensuite j'ai pris la route jusqu'à Rosières ou la voie est recouverte d'un mélange très sabloneux et assez peu roulant mais c'est mieux que le début. A partir de Saint Julien du Pinet la voie est parfaitement goudronnée et les équipements nombreux et parfaits. Le parcours s'arrète pour le moment au pied du tracol quelques km après Riotord, le tunnel qui aurait du être ouvert depuis des années ne l'est toujours pas. La voie reprend en
Ardèche à St Marcel d'Ardéche mais ne rejoint pas encore complètement la via Rhôna. Pour la partie manquante, il faudra se débrouiller par la route mais prendre la vallée de la Cance comme cela a été dit sur un post précédant est une très bonne idée. Le département de la
Loire, mon département, n'a pas semble t'il, une politique très affirmée pour le développement des équipement dédiés aux cyclistes. Pour en revenir à la via fulvia, il convient d'ajouter qu'elle est vraiment intéressante et que la montée sur le plateau depuis la
Loire est régulière. Je précise que si la voie verte n'est pas asphaltée sur son début, ce n'est pas un hasard mais découle directement d'une pétition lancée par les habitants de la zone ne souhaitant pas qu'elle le soit afin de "préserver" le site des ravins de Corboeuf que l'on aperçoit briévement du premier viaduc. C'était peut-être justifié mais encore aurait il fallu que le revêtement proposé soit vraiment un vrai stabilisé comme on en trouve ailleurs comme par exemple sur la via rhôna avant
Lyon. Enfin, c'est mon avis... mais ça m'a vallu quelques discussions enflammées avec les "irréductibles gaulois" du secteur. De riotord, J'ai enchainé avec la dolce via de St Agrève à La voulte sur
Rhône, 70 km de quasi descente que je recommande chaudement.
Patrick