Bonjour Erik,
Je comprends parfaitement que vous ne souhaitez pas de pub sur votre forum. Ce message sur le Tour de
France en vélo couché peut être interprété comme de la pub ou comme une initiative pouvant intéresser beaucoup d'autres passionnés de la randonnée en vélo.
En ce qui me concerne, je suis passionné de vélo depuis toujours, et j'ai découvert le vélo couché il y a 5 ans, et j'ai été enthousiasmé. Suite à quoi je me suis décidé à abandonner mon travail pour créer une entreprise pour promouvoir les voyages en vélo couché. Je suis dans la phase de démarrage et souhaite pouvoir vivre de ma passion du vélo couché.
Ceci dit vous êtes totalement libre de supprimer ce message s'il semble contraire aux normes de votre forum.
Concernant le temps de prise en main des vélos couchés, mon expérience m'a montré qu'après une initiation de 20 à 40 minutes, tout le monde est opérationnel pour faire une randonnée en vélo couché. Cela va dépendre des personnes, certains ont besoin d'une demi-heure, d'autres trouveront leur nouvel équilibre en 5 minutes. Cela dépend également du type de vélos couchés utilisés, s'ils sont plus ou moins inclinés.
Les vélos couchés du type
Spirit 
s'avèrent très faciles à utiliser pour les débutants.
Pour les plus récalcitrants, il y a la solution du
tricycle couché 
dont la prise en main est immédiate.
Je suis d'accord avec vous pour dire que si l'on veut connaitre vraiment toutes les subtilités des vélos couchés et être à l'aise en toute situation, pour un long voyage et des étapes longues avec des bagages, une pratique de 500 km sera certainement nécessaire.
Notre but dans ce Tour de
France en vélo couché est de permettre la découverte de ces vélos par des étapes courtes et faciles, sans bagage, ainsi que gouter au plaisir de visiter les régions avec ces magnifiques vélos, sans douleur ni fatigue.
Bien cordialement
Jean