La vie dans un village au Québec? Cantal · 11 mars 2006 à 22:23 20 messages · 17 participants · 2 822 affichages | | | | 11 mars 2006 à 22:23 La vie dans un village au Québec? Message 1 de 20 · 2 769 affichages · Partager Bonjour, Nous vivons depuis plus de 10 ans dans de petits villages de France et en ville. Les relations ? En ville s'est l'ignorance et en campagne     Pourtant nous sommes passionnés de nature, mais les gens se détestent, se jalousent...Et au Québec ? Cordialement. | | | À: Cantal · 13 mars 2006 à 19:58 Re: La vie dans un village au Québec? Message 2 de 20 · 2 694 affichages · Partager Bonjour Cantal ! Je suis personnellement une Québécoise pure et dure, et de plus j'ai toujours habité dans un petit village d'environ 5000 habitants (Ca peut paraître beaucoup mais comme au Québec les espaces sont grands, les habitants sont aussi très éparpillés..) Je n'ai jamais vraiment constaté de jalousie ou d'envie entre les gens de mon village, le seul "hic " c'est qu'à peu pres tout le monde se connait alors les nouvelles vont vites, et parfois ca peut faire jaser un peu plus qu'on ne le voudrait, mais bon, j'imagine que c'est comme ca un peu partout. Et je crois justement qu'au Québec, l'avantage d'habiter dans un petit village est de connaître son entourage, contrairement aux grandes villes, ou tout le monde est anonyme et où personne ne se regarde vraiment... Je vais d'ailleurs en France dans un peu moins de trois semaines, vous auriez des endroits a nous conseiller dans votre coin ?? Merci ! | | | À: Cantal · 13 mars 2006 à 21:19 Re: La vie dans un village au Québec? Message 3 de 20 · 2 685 affichages · Partager bonjour Cantal, un petit mot car ton message m'a donné la grimace... je vis également dans la campagne mais en Seine et Marne (plutot dans les bois pour etre précise) et je dois bien reconnaitre que des villages naissent les commérages mais faut-il en tenir compte? je ne pense pas ainsi tout simplement si tu ne pretes pas l'oreille aux langues de vipères tu verras que d'autres méritent plus d'être connus. la jalousie est une grande caractéristique de l'homme mais je refuse de la voir... et le meilleur moyen de ne pas souffrir de ce comportement c'est d'opter pour l'attitude des 3 statuettes (tu connais? je ne dis rien, n'entends rien et ne vois rien!!!) ce mauvais comportement serait-il typiquement français? je ne pense pas car je connais pas trop mal une région de campagne en Italie, d'où vient ma belle famille, et c'est également pareil... allez courage, arbore un large sourire et il te sera rendu!!! | | | À: Cantal · 13 mars 2006 à 23:15 Re: La vie dans un village au Québec? Message 4 de 20 · 2 671 affichages · Partager Bonjour Cantal,
Je viens moi-même d'un village de 2500 habitants en Montérégie. La jalousie tu dis... ET COMMENT !!! C'était l'enfer ! Si toi et ta famille êtes dans la moyenne, ça va, mais alors là, si vous avez le malheur d'être né dans une famille d'entrepreneurs qui réussit et/ou que vous êtes soit jolie ou avez de bonnes notes à l'école ou qq particularité que ce soit....., c'est la jalousie. Et quand tu es catégorisé, c'est pour la vie car l'image que les gens se font de toi à 10 ou 15 ans, ils présument que c'est ce que tu es à 30, 35, 40 ans. Je peux te dire que ce n'est pas partout pareil car j'ai plusieurs amis qui viennent également de petits villages et certains ont vécu des trucs semblables alors que d'autres... PAS DU TOUT ! J'imagine que c'est du "cas par cas" | | | À: Allooo · 14 mars 2006 à 2:12 Re: La vie dans un village au Québec? Message 5 de 20 · 2 661 affichages · Partager Vivant moi-même dans un petit village (moins de 1750 habitants), je n'ai jamais eu ce sentiment de jalousie ou d'envie autour de moi. Je trouve plutôt qu'un petit nombre de personnes dans un même endroit permet de mieux se connaître et donc d'apprécier ses voisins. En tout cas, à l'école ou j'allais plus jeune je n'ai jamais senti ce genre de climat d'envie.
JC | | | À: JCvoyageur · 14 mars 2006 à 15:00 Re: La vie dans un village au Québec? Message 6 de 20 · 2 643 affichages · Partager sans vouloir polémiquer pour moi un village c'est pas 1500, 2500 ou 5000 habitants ! max 500 plutôt !
mais sinon ici ou ailleurs c'est du pareil au même.... peut-être pire ici vu le niveau d'individualisme ambiant (c'est l' amérique du nord faut pas oublier) mais bon maintenant cela devient la norme... | | | À: Johnosley · 14 mars 2006 à 15:25 Re: La vie dans un village au Québec? Message 7 de 20 · 2 637 affichages · Partager Lorsque tu restes en Aibitibi, 1500 personnes c'est bel et bien un village. Les gens sont tellement éparpillés. Comme ou je reste, à Mc Watters, le "Village" s'étend sur plus de 30 km de longueur, en plus des rangs un peu partout :P.
Mais bon, j'vois pas vraiment ou il y a jalousie et tout cela? Peut-être qu'on est trop naif...:P | | | À: Cantal · 14 mars 2006 à 16:24 Re: La vie dans un village au Québec? Message 8 de 20 · 2 630 affichages · Partager J'habite dans un village aussi a 30 minutes de la basse ville de quebec. On voit une différence entre les gens de la campagne et ceux de la ville. Mais une chose est sure. C'est qu'au Québec il faut s'amuser. Sourit a tout le monde et dit leur un bonjours. Je te garanti que tu auras réponse a tes questions | | | À: Cantal · 14 mars 2006 à 16:26 Re: La vie dans un village au Québec? Message 9 de 20 · 2 629 affichages · Partager Les gens se jalousent partout.
Ici, il ya une expression pour parler des voisins qui copient les autres voisins.... on appelle ça des "voisins gonflables" !
Si mon voisin s'achète une grosse voiture... il m'en faut une plus grosse !
Enfin, je ne dis pas ça spécialement pour moi, mais pour l'expression.
Je pense que c'est partout pareil : on ne peut pas caractériser un phénomène social que dans une seule ville. Ça se voit partout, que ce soit chez vous, ici ou ailleurs...
Combien de gens nous ont dit, à mon homme et à moi "Non mais, comment vous faites pour voyager ? Vous prenez votre argent où ? Blablabla"...
C'est chacun pour soit.... on fait des choix et on les assume ou on ne les assume pas !
Voilà, c'était ma montée de lait ! 
Alixia. | | | À: Alixia · 14 mars 2006 à 18:14 Re: La vie dans un village au Québec? Message 10 de 20 · 2 622 affichages · Partager Bonjour Alixia,
Tu confirmes mes dires. Quand tu fais tout comme les autres, ça passe, mais gare à toi si tu as le malheur de faire ou bien d'avoir ce que d'autres n'ont pas alors entre en ligne de compte cette fameuse jalousie. Si on est "conforme", très bien sinon..... Malheureusement, trop de gens passent plus de temps à se préoccuper de ce qu'ont et ce que font les autres... temps qui leur vaudrait mieux dépenser à améliorer certains aspects de leur propre vie. C'est pas aujourd'hui qu'on va changer le monde... mais on peu toujours faire notre ti-bout de chemin. (lol) | | | À: Cantal · 17 mars 2006 à 14:31 Re: La vie dans un village au Québec? Message 11 de 20 · 2 552 affichages · Partager bonjour à tous,
De retour du Quebec depuis 1 mois déjà!!!!!!  , j'apporte ma petite graine en ce qui concerne les relations "humaines".
J'habite également à la campagne, en France, et j'ai été étonnée de voir qu'au Québec, les gens ont confiance en L'autre.
Je m'explique: Dans les petites villes autour du lac Saint-Jean et du fjord, dans le charlevoix, et même à Quebec, j'ai vu des tas de personnes qui laissaient leur voiture en route à la pompe à essence, alors qu'ils allaient faire leur petites courses. Et bien dans ma petite ville qu'est Annecy, on ne voit pas du tout ces comportements. On est plutôt du style à tout condamner au cas où!!!!!!! et ce n'est pas encore la cité!! 
Donc dans l'ensemble, je pense que la vie est plus sécuritaire au Canada, en mettant un bémol sur les grandes villes, qui ont leur lot de vols, cambriolages........ Et à vivre, je suis sûre que cette confiance est bénefique sur les relations à l'autre, à l'inconnu.
Et oui, un autre truc sympa  : dans les magasins, c'est le charmant garçon qui met nos achats dans les sachets, et les portent dans notre voiture!!!!!!!!!!! Ca rend tout de suite les courses plus sympathiques, non?
A+ | | | Tu me rappelles... j'ai hébergé des Français l'an passé. Quand nous sommes allés à l'épicerie, ils se sont empressés de remplir les sacs... et le petit préposé était tout mal car il ne pouvait pas travailler ! | | | À: Cantal · 18 mars 2006 à 15:44 Re: La vie dans un village au Québec? Message 13 de 20 · 2 508 affichages · Partager Bonjour à tous,
J'ai grandi en banlieu de Montréal et depuis déjà 10 ans, j'habite à Magog, une petite ville. Ce que j'aimais de Montréal est la facilité de parler à des inconnus dans un café et même de commencer une conversation qui peut durer 10 minutes. Je pouvais m'habiller de la façon que je voulais sans me sentir juger. Lorsque je suis arrivée à Magog, j'ai frappé un mur. Je ne pouvais plus commencer à jaser avec la fille de la table d'à côté dans un café. Je faisais peur si je commençais à leur parler. Je me suis senti très seule, beaucoup plus qu'à Montréal. Ici, il faut que tu connaisses quelqu'un qui connaît quelqu'un.... J'étais en fait la blonde de.... Lorsqu'il faisait un lien, là il me parlait. Ici, c'est des clics! Je ne sais pas dans les autres petites villes, si c'est ainsi! Mon copain n'avait jamais réalisé cette réalité étant natif de Magog. Je me considère une fille très ouverte aux autres et qui (à Montréal) avait de la facilité à entrer en contact avec les gens. Ici, je dois travailler fort dans les coins.
Mais la nature, le tourisme, le lac et les montagnes me réjouissent. Nous vivons à la campagne et j'adore. J'aurais aimé naître ici.
Au plaisir,
Martine | | | À: Cantal · 19 mars 2006 à 16:04 Re: La vie dans un village au Québec? Message 14 de 20 · 2 486 affichages · Partager Bonjour à vous tous,
j'ai ri en vous lisant tous! Je crois que cela dépend de chaque être, du niveau de jalousie que chaque personne est capable d'endurer. Je ne regarde pas ce que les autres ont mais ce que je possède. Je me fous un peu des blablas des autres. Et je dois dire que, quand je regarde certains je suis contente d'être comme je suis! Probablement, à quelque part, quelqu'un m'envie. Mais il m'arrive d'envier les autres aussi, je suis un être humain après tout 
Cantal, si tu veux venir au Québec, fait le pour toi et non de ce que les autres pensent, il existe de beaux petits villages, la campagne, la nature, le paysage!
Martine | | | À: Cantal · 19 mars 2006 à 16:34 Re: La vie dans un village au Québec? Message 15 de 20 · 2 483 affichages · Partager  saint flour, moi qui croyais que c'etais la capitale   de l' auvergne  c'est donc un petit village!!!
smokey | | | À: Alixia · 21 mars 2006 à 16:55 Re: La vie dans un village au Québec? Message 16 de 20 · 2 454 affichages · Partager  oui la première fois que je suis allée au Québec, dans un supermarché apres avoir régler j'ai vu un type arrivé qui prenait mes achats pour les emballer. Celui-ci n'ayant rien qui indiquait qu'il faisait parti du personnel du magasin, je lui ai demandé ce qu'il comptait faire avec mes victuailles. Il m'a expliqué qu'il venait de finir son travail mais voyant que j'avais beaucoup d'achats il venait simplement m'aider. Moi sur le moment, j'ai cru qu'il venait........les voler  Cela s'appelle : Se trouver dans une situation RI-DI-CU-LE !!!! | | | À: Tr9mpe0te · 21 mars 2006 à 16:57 Re: La vie dans un village au Québec? Message 17 de 20 · 2 451 affichages · Partager Hahaha!!!!!!!!!!!!
Très drôle! Mais ce n'est pas tous les supermarché qui offre ce service par contre! Alors si vous allez dans un supermarché et que vous vous appercevez que personne emballe vos achats....faites le vous même! Sinon vous risquer d'y passer la nuit  ! | | | À: Mamitag · 21 mars 2006 à 22:58 Re: La vie dans un village au Québec? Message 18 de 20 · 2 431 affichages · Partager Moi je suis comme martine (bravo) J'ai tendance a vouloir parler a tout le monde (ou presque) sur la rue. Nous voici moi pis mon chum a cognac en France. On mange dans un p'tit resto sympa et quand la table voisine nous entends parler (avec notre petit accent Québecois)   ils se mettent a nous jaser, tellement qu on a rapproché nos deux tables...comme si c'était pas assez, 2 mecs a coté d'eux veulent nous parlé aussi... a la fin de la soirée on était 4 tables a mémerer...Quelle soirée magnifique ce fut. Une histoire semblable nous est arrivé à Orange et à Saint Émilion...Super sympa c'est français   | | | À: Bravo · 24 mars 2006 à 15:54 Re: La vie dans un village au Québec? Message 19 de 20 · 2 395 affichages · Partager bonjour à tous,
je m'inserre dans la discution car elle m'interresse....
Et quels sont les petites villes ou village sympa aux alentours de Québec ?
| | | À: Johnosley · 27 mars 2006 à 22:59 Re: La vie dans un village au Québec? Message 20 de 20 · 2 360 affichages · Partager Exact* 
J'habite un petit village ( Mauricie) de 380 habitants...même si le village en lui même est grand (115km²!!), Avant je vivais en Suisse..on était 63 habitants perdus à 1980 mètres d'altitude, un ptit paradis de tranquilité  .... dès que l'on dépasse 2000 on est plus connoter comme un village. (*opinion pers  )
Pour revenir au sujet, entre voisins on s'entend très bien (j'y vis depuis 6ans) il y a des bruits de village (comme partout dans un petit municipalité), mais bon, rien de bien méchant !
Mais pour différencier je vivais avant à St-Sauveur (pour ne pas citer le nom  ) par rapport à où je suis maintenant, le jour et la nuit !!!!! Pourquoi ? bonne question....  la mentalité ou le fait d'être pas loin de Montréal ou "Tremblotte"..hmm j'en doute, | Discussions similaires sur le Québec: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 16 970 visiteurs en ligne depuis une heure! |