BertandRoche · 4 novembre 2011 à 20:18 31 messages · 10 participants · 4 009 affichages | | | | 4 novembre 2011 à 20:18 Message 1 de 31 · Page 1 de 2 · 2 899 affichages · Partager Bonjour à toutes et à tous !!!!
J'ai 31 ans et je suis en train de quitter mon entreprise dans laquelle je suis depuis 8 ans ! J'ai besoin de partir et de vivre une nouvelle vie dans une ville cosmopolite et j'ai choisi Montréal pour 2 raisons : on y parle le français (mon niveau d'anglais est moyen mais j'ai de bonnes bases) et la vie y est douce à ce qu'il paraît ! De plus, les québécois sont acueillants !!! Par contre, j'ai aucune infos sur le marché de l'emploi sur place, les difficultés administratives pour vivre et travailler en conformité avec les autorités... Ce message est pour moi la première démarche de recherches d'infos sur mon projet, je vais me renseigner auprès de l'ambassade du Canada pour qu'ils me donnent les éléments nécessaires afin de concrétiser ce projet !!!
Grand merci à celles et ceux qui me répondront, | | | Avant de quitter ton entreprise, le plus important est d, avoir un statut légal pour travailler au Canada, et pour ca, ca prend du temps et il y a plein de particularités !
Comemce par regarder sur le site des pvtiste.net, tu trouveras totu ce que tu as besoin...
Pour info, la residence permanente (12-14mois de delai etape federal) avec le CSQ (6-12 mois) ( quebec) prend quasiment 2 ans a obtenir et environ 2500$ de frais...
Tu as le PVT, un permis simple qui te donne la possibilité de rester 12 mois au canada mais ca peut faire peur a certains recruteur pour des "bons" jobs mais pas toujours...
Et plein d'autres permis de travail PAR LA SUITE comme le JP, le MJT et les permis de travail classique (difficile a obtenir)
J'ai immigré au Canada depuis bientot 3 ans donc je connais quand meme toutes les enbuches liés à l'immigration ! | | | Bonjour, à chaque année ou presque, le magazine francais L'Express publie un numéro sur le Québec et le Canada. Vous y trouverez peut être quelques pistes intéressantes. Je vous souhaite bonne chance.... Voici le lien...
www.lexpress.fr/emploi-carriere/canada/ | | | Salut,
et j'ai choisi Montréal pour 2 raisons : on y parle le français (mon niveau d'anglais est moyen mais j'ai de bonnes bases) et la vie y est douce à ce qu'il paraît ! De plus, les québécois sont acueillants !!! Par contre, j'ai aucune infos sur le marché de l'emploi sur place, les difficultés administratives pour vivre et travailler en conformité avec les autorités...
1 je ne sais pas d'où ça vient cette idée de population accueillante. En Gaspésie ou Abitibi en dehors de Montréal très certainement. Les gens sont assez sympathiques. A Montréal par contre c'est exactement comme à Paris les gens sont très mal polis, ils te marcheraient presque dessus. Sans compter les automobilistes qui te roulent dessus. 3 jours avant de quitter le Québec j'ai vu deux types se battrent en face de l'IGA où j'allais faire mes courses tout ça parce que monsieur avec son "char" voulait pas laisser passer l'autre
2 pour l'emploi, mon profil plusieurs années d'XP en info, une expérience de 5ans dans une entreprise à côté de Montréal, viré comme une m..., 7 mois de recherche d'emploi sur Montréal et un emploi quasiment retrouvé en France (j'ai mis 24heures pour un premier entretien) La période est très défavorable à cause de la crise éco pour trouver un emploi à Montréal.
Il va falloir que tu donnes toute ton énergie pour trouver un bon job.
Pour l'anglais s'attendre à des entretiens le cas échéant 100% en anglais avec un anglophone selon ta spécialité sinon avec un francophone on te posera inévitablement des questions en anglais. Donc si ton anglais n'est pas bon ta candidature ne sera jamais acceptée. Et l'accent français dans la conversation en anglais ça risque de mal passer.
et la vie y est douce à ce qu'il paraît !
d'où vient cette idée toute faite ??  D'abord Montréal n'est pas une belle ville c'est selon le point de vue de chacun. Tu débarques de l'aéroport tu vas voir l'horrible échangeur Turcot. Ensuite pour ce qui est de la douceur de vivre passes un premier hiver et on reparlera  Quand arrive le mois de mai et que tu te les gèles à moitié avec un vent désagréable, difficile de parler de douceur. Ceci dit c'est une ville très sympathique en été. Et puis il y a des ruelles tranquilles aménagées avec goût mais par contre c'est cher pour se loger. Le gros avantage c'est que tu peux louer un appart pas trop cher
Ceci dit bonne chance | | | À: Mathews · 6 novembre 2011 à 12:53 Re: Nouvelle vie à Montréal Message 5 de 31 · Page 1 de 2 · 2 759 affichages · Partager Bonjour Matthews,
En commençant la lecture, j'ai eu peur d'être choquée par le mépris que trop de français désillusionnés de leur séjour à Montréal entretiennent. Mais non ! Tu as su décrire les travers de ma ville avec justesse sans m'écorcher. Merci
Montréal est ma ville et je l'adore, mais elle est loin d'être parfaite. Tu as raison pour ce qui est de l'accueil, pour la recherche d'emploi, pour l'anglais et pour la non beauté de la ville (surtout si on compare à la plupart des grandes villes françaises).
Moi j'aime cette ville pour sa sécurité, son mélange de culture nord-américaine et JUSTE UN PEU latine et le fait que selon les saisons, on aie l'impression de vivre dans deux villes différentes. J'ai plusieurs amis européens que ça a charmé... mais ce n'est pas suffisant pour tous.
Un voyage de reconnaissance est toujours une bonne idée.
A+ Miriam | | | Salut Mimi ok chacun voit midi à sa porte mais j'ai pas pu retrouver un emploi à Montréal alors je suis reparti en France | | | À: Mathews · 6 novembre 2011 à 22:13 Re: Nouvelle vie à Montréal Message 7 de 31 · Page 1 de 2 · 2 731 affichages · Partager Ca sent quand meme un peu le rageux qui chiale car il a pas trouvé un bon job...
COmparer Montréal et Paris niveau accueil, politesse, c'est quand meme osé !!
Evidemment tout n'est pas parfait, mais moi j'ai réussi a faire mon trou comme pas mal d'amis... sur ce bonne chance !
Et je respecte ton point de vue, chacun en a le droit... mais je trouve quand meme, que ton but etait plus de decourager par rapport a ta seule experience que de faire preuve d'ouverture pour mieux le guider dans son projet..;
De plus, pour le gars qui a crée ce sujet, c'est tjs agréable de voir qu il ne vient meme pas dire MERCI ou MERDE a nos réponses, !!!! | | | À: SDanneaux · 6 novembre 2011 à 23:05 Re: Nouvelle vie à Montréal Message 8 de 31 · Page 1 de 2 · 2 722 affichages · Partager Bonjour a toi !!!!  Je suis tellement contente que tu te sentes bien ici et que tu y trouves ton plaisir et ton job. Accueillant : oui, nous le sommes, désolé por Matthews. Et encore plus si vous aller vous installer dans la région du Saguenay, là, ils sont tres accueillants et super gentils. Je suis Québécoise, lorsque je vais au Saguenay, j'y ai de la famille, je vois UNE TRES GRANDE différence dans les supermarchés, les centre d'achats, etc.... TOUT LE MONDE est tellement gentil et tellement accueillant. Je crois que tu es parmi nous depuis 2 ans tout juste ou même peut etre un peu moins, mais j'ai eu le plaisir de te lire avant que tu arrives ici. J'espere que tu te sentiras toujours bien ici et que tu pourras t'intégrer parfaitement parmi nous !!! Nous avons besoin de plein de gens comme toi qui ne critique pas toujours sur tout comparé a bien d'autre. Bien sur, nous avons plein de lacunes et de problèmes ici aussi, mais l'important, c'est de sentir qu'ici tu es bien malgré tout ! et que tu as fais le bon choix. La France sera toujours ton pays, tu seras toujours Francais et tu n'as pas a dénigrer quoi que ce soit de ton pays. L'important, c'est qu'en venant ici, tu as fais un choix et que ce choix soit bon pour toi ! Je te souhaite plein de belles choses ! 
Bonne chance ! | | | À: Lujack · 6 novembre 2011 à 23:29 Re: Nouvelle vie à Montréal Message 9 de 31 · Page 1 de 2 · 2 716 affichages · Partager ca fait longtemps lujack !!! cest vrai, on avait pas mal jasé !!!
Merci pour ce beau petit message !!! que je partage pleinement!!!
Je tenvoie un message privé :) | | | À: SDanneaux · 7 novembre 2011 à 2:34 Re: Nouvelle vie à Montréal Message 10 de 31 · Page 1 de 2 · 2 702 affichages · Partager Merci d'avoir pris le temps de lire mon message
Je ne m'attendais pas en effet à recevoir des messages aussi passionnelles mais cela me prouve que de toute façon, c'est mon projet et que je dois me débrouiller pour y le réaliser !
Je prendrais le temps de le pofinier et si il s'avère que le québèque c'est compliqué, j'irai voir ailleurs dans d'autres parties du monde (en réponse à certains messages comme quoi c'est difficile actuellement pour les jobs) ! | | | c'est sur que c'est ton projet mais avant de quitter ta boite, la premiere des choses etait de penser à obtenir un statut de travailleur à titre légal... t'es au Canada, sur un autre continent ou personne t'attend donc faut avoir des permis de travail (ce qui me semble evident) et le site que je t'avais donné, regorge de toutes les réponses...
En tout cas,... et le Quebec s'ecrit comme ca... de plus avant de pensez que c'est trop compliquez, viens faire ta propre opinion au lieu de t'attarder sur une personne qui a raté son integration la bas... | | | À: SDanneaux · 10 novembre 2011 à 10:46 Re: Nouvelle vie à Montréal Message 12 de 31 · Page 1 de 2 · 2 569 affichages · Partager Ca sent quand meme un peu le rageux qui chiale car il a pas trouvé un bon job...
ce genre de remarque ça m'énerve mais bref passons. Primo moi je voulais y rester à Montréal. Segundo tu aurais un peu du bon sens tu te rendrais compte que c'est très difficile pour un non canadien d'aller s'installer au Canada. Pourquoi ? Parce que le marché de l'emploi y est tout de même restreint exception faite de Toronto (et même c'est pas certain de trouver un emploi à Toronto) L'économie du Canada c'est pas l'économie de la Chine avec 8% de croissance annuel. L'économie du Canada c'est 2-3% max par an, donc comment veux-tu que l'économie locale intègre des milliers d'immigrants par an alors que l'économie locale présente des perspectives somme toute modérées voire restreinte ??? Sans compter que le Canada risque de rentrer en récession... Quand on voit que les services d'immigration veulent recruter des milliers de français moi je me dis que parmi tous ceux-là il y en a un bon paquet qui vont se casser la gueule.. pourquoi ? Parce que c'est la crise et la croissance faible dans les pays "industrialisés".
COmparer Montréal et Paris niveau accueil, politesse, c'est quand meme osé !!
Montréal est moins stressante que Paris mais la politesse n'y ait pas. Même le journal La Presse, le Devoir en a parlé il y a quelques temps
viens faire ta propre opinion au lieu de t'attarder sur une personne qui a raté son integration la bas...
merci de ne pas écrire des imbécilités profondes; je n'ai pas du tout raté mon intégration au Canada j'y étais parfaitement satisfait et je voulais y rester, faut pas écrire n'importe quoi tu ne me connais pas, tu te permets des jugements imbéciles. Le problème c'est que la conjoncture économique n'est pas bonne c'est tout simplement que c'est pas du tout la bonne période à laquelle il faut y aller. Ou alors tu peux te contenter de jobines et de petits jobs mal payés. Moi j'ai fait un choix je ne voulais pas prendre ce genre d'orientation
Et puis après tout c'est compréhensible les employeurs canadiens et québecois préférrent embaucher des compétences locales plutôt que des étrangers... | | | À: Mathews · 10 novembre 2011 à 15:24 Re: Nouvelle vie à Montréal Message 13 de 31 · Page 1 de 2 · 2 555 affichages · Partager Je t ai répondu en privé...
Bref on va pas se fatiguer sur ce sujet, t a ton avis, jai le mien, mais aprler deconomie comme tu le fais, ca veut rien dire... qu est ce que je men fosu que le canada fasse 2 ou 3% du pib ou 8%, jai un job correct, syndiqué et je suis proprio...
La situation en france ou en Europe est encore pire que celle du canada, compare le chomage aussi si tu veux... cest une donnée plus interessente que tes affaires de gros sous et de pib...
Tu peux réussir au Canada comme te pété la geule bien evidememnt, faut bien se preparer surtout et si cest son choix, bah qu il tente lexperience et il verra bien ! | | | À: Mathews · 10 novembre 2011 à 16:03 Re: Nouvelle vie à Montréal Message 14 de 31 · Page 1 de 2 · 2 549 affichages · Partager Le problème c'est que la conjoncture économique n'est pas bonne c'est tout simplement que c'est pas du tout la bonne période à laquelle il faut y aller.
Il me semble que la conjoncture est mauvaise en France?? Au Canada, c'est plutôt rare de voir des jeunes diplômés au chômage alors qu'en France ça râlent dans toutes les tribunes qu'ils sont sans boulot, à 27-28 ans plusieurs vivent encore chez leurs parents...
Au Québec il y a pénurie de main-d'oeuvre qualifiée, les offres d'emplois pleuvent de partout! | | | À: Nikky · 10 novembre 2011 à 17:51 Re: Nouvelle vie à Montréal Message 15 de 31 · Page 1 de 2 · 2 541 affichages · Partager 100% d'accord avec toi Nikky...
Compare le chomage, la dette, le climat ambiant, si tant de francais se barre au Canada, c'est bien pour une raison ! Apres c'est loin d'etre un ELDORADO, mais on peut largement bien vivre et s'epanouir, ce que je fais. et réaliser ses reves, devenir proprio d'une maison qui couterait les yeux de la tete en France par exemple... et vivre plus paisiblement avec plsu de sécurité...
je peux laisser ma maison ouverte, et jai 99.99% de chance qu'il ne m, arrive rien dans ma ville... par exemple
Le problème c'est que la conjoncture économique n'est pas bonne c'est tout simplement que c'est pas du tout la bonne période à laquelle il faut y aller.
Il me semble que la conjoncture est mauvaise en France?? Au Canada, c'est plutôt rare de voir des jeunes diplômés au chômage alors qu'en France ça râlent dans toutes les tribunes qu'ils sont sans boulot, à 27-28 ans plusieurs vivent encore chez leurs parents...
Au Québec il y a pénurie de main-d'oeuvre qualifiée, les offres d'emplois pleuvent de partout! | | | À: SDanneaux · 10 novembre 2011 à 18:14 Re: Nouvelle vie à Montréal Message 16 de 31 · Page 1 de 2 · 2 520 affichages · Partager ""je peux laisser ma maison ouverte, et jai 99.99% de chance qu'il ne m, arrive rien dans ma ville... par exemple ""
Bonjour a vous. voilà ce que j'attendais comme exemple de "mode" de vie au québec, bravo NIKKY.
J'ai fais un petit séjour au Canada ( Québec, Charlevoix, Saguenay, Mauricie, Montréal, Toronto, Niagara Falls) : je ne suis pas la pour qu'on critique mon voyage.Mais il est clair qu'au Québec, tu peux laisser ta maison sans la fermer à clé sans soucis, même ta voiture avec un mini PC et des bagages avec la vitre ouverte à la vue de tout le monde (ca m'est arriver dans un parking de Mc do à Québec : un oublis) sans être volé.
Bien entendu, je parle "en tant que touriste", mais tu vois clairement que les gens sont chaleureux voir adorable dans les supermarchés par exemeple. (les supermarchés donnent un bon point de vue sur le "climat" (ambiance, chaleurosité..... qui regne dans un pays).
En attendant, le fait de partir bosser à l'étranger reste un ENORME projet à réfléchir et préparer. | | | À: Nikky · 11 novembre 2011 à 12:47 Re: Nouvelle vie à Montréal Message 17 de 31 · Page 1 de 2 · 2 491 affichages · Partager bonjour,
Au Québec il y a pénurie de main-d'oeuvre qualifiée, les offres d'emplois pleuvent de partout!
sur le papier oui ; effectivement il y a beaucoup d'offres d'emplois, c'est exact. Mais ce que tu sembles totalement ignorer c'est que pour un poste donné pour un emploi qualifié il y a plusieurs candidats. J'ai l'exemple d'une société de consultants en informatique sur Montréal qui m'a téléphoné en m'annonçant clairement la couleur :" on a 10 candidats à sélectionner", je peux te donner le nom du recruteur et le nom de la société. Et pareil pour d'autres sociétés de consultants.
En France c'est évidemment pareil mais la différence c'est qu'au Québec et au Canada un employeur préferra prendre une personne qui a suivi le cursus de formation du QC ou du Canada plutôt qu'un expatrié | | | À: SDanneaux · 11 novembre 2011 à 13:22 Re: Nouvelle vie à Montréal Message 18 de 31 · Page 1 de 2 · 2 481 affichages · Partager En France c'est évidemment pareil mais la différence c'est qu'au Québec et au Canada un employeur préferra prendre une personne qui a suivi le cursus de formation du QC ou du Canada plutôt qu'un expatrié
Normal..on paie des impôts pour financer le système d'éducation il faut bien profiter de cette main d'œuvre qui est formée en fonction du marché canadien. | | | À: Nikky · 11 novembre 2011 à 15:55 Re: Nouvelle vie à Montréal Message 19 de 31 · Page 1 de 2 · 2 471 affichages · Partager Normal..on paie des impôts pour financer le système d'éducation il faut bien profiter de cette main d'œuvre qui est formée en fonction du marché canadien.
je suis parfaitement d'accord. Ceci dit le système d'immigration devrait diminuer les entrées d'immigrants au Canada et changer de politique d'immigration c'est là où je ne suis pas d'accord | | | À: Mathews · 11 novembre 2011 à 16:59 Re: Nouvelle vie à Montréal Message 20 de 31 · Page 1 de 2 · 2 465 affichages · Partager La situation est quand même bien pire en France. La croissance n'est ni à 8 ni à 2-3, elle est actuellement à 0,1%. L'âge pour un 1er emploi si on a un diplôme est passé à 27 ans ou +4 ans apès le diplôme (moyenne au Québec: sous un an après le diplôme); si on n'a pas de diplôme du supérieur on a 60% de probabiblité d'être au chomâge et même avec de bons diplômes les critères d'embauche sont très opaques, avec préférence à certains réseaux. Si tu ne l'as pas encore fait, lis _le quai de Ouistreham_, _on vous rappelera_, et _Journal d'une caissière_, de préférence avant de commencer à bosser en France. :p Tu peux aussi voir le documentaire "la tête de l'emploi' qui a mis au jour les techniques de recrutement. La norme pour les jeunes c'est de vivre avec leurs parents jusque très tard, parce que les conditions pour louer un appartement sont drastiques (même si tu as un salaire... soit tu as un CDI et des parents cadres ou fonctionnaires et ça va, soit tu as un CDD ou des parents non cadres et tu peux faire une croix sur ton 1er appart.) Enfin, la discrimination est évidente pour quiconque a un peu vécu à l'étranger (c'est même choquant, on se croirait il y a 30 ans en Amérique du Nord). ça commence très tôt - imagine que pour réussir tu aies le choix entre 3 écoles, disons ensuite que McGill recrute 50% de ses étudiants dans DEUX lycées puis 45% d'une poignée d'autres lycées où ne vont que des "jeunes gens de bonne famille", et ensuite que pour être embauché tu doives être diplômé de McGill (sous-entendu, aussi, blanc et sans religion apparente ni nom à consonnance non européenne.) C'était la situation dans les années 60-70 dans les grandes entreprises nord-américaines, et ça a bien changé depuis, mais pas en France, c'est toujours comme ça si tu veux avoir un poste à responsibilité. 68 n'avait rien à voir avec les discriminations. Donc, le Canada peut être une façon de circonvenir tous ces problèmes; si on a la peau foncé ou qu'on vient d'un quartier urbain périphérique, je conseille même sérieusement de se "dépayser" afin d'éviter des situations qui paraitraient hallucinantes de sexisme ou de racisme postcolonial à quiconque a vécu en dehors de France, et se construire un bon CV, quitte à revenir après. Les employeurs français peuvent même prendre ce profil pour un profil "canadien" et donc ne plus lui appliquer les normes appliquées aux jeunes Français....! (J'ai vu cela.) Mathews je suis contente pour toi, parce que tu as retrouvé un boulot dans un secteur concurrentiel en France, et je suis vraiment désolée que tu n'aies pas pu rester à Montreal, mais beaucoup de facteurs ont dû jouer (par ex. tu voudrais rester mais tu préfères Paris plutôt que x - où x=PEI ou Saskatoon...) | Discussions similaires sur Montréal et Laval: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 4 177 visiteurs en ligne depuis une heure! |