Pensez- vous, vous êtes adaptés ou bien intégrés à la vie montréalaise concernant deux faits indéniables de la ville son bilinguisme (malheureusement officieux) et sa riche multi-ethnicité (impressionnant) ?
j'ai vécu à
Montréal, boulevard Saint-Laurent au début de mon arrivée à deux pas de la station de métro de Castelnau.Puis ensuite à Laval, juste à deux pas de la station de la Concorde, pour 5 ans.
En m'installant au
Québec et au
Canada j'ai été venu (j'écris au passé car je suis revenu en
France) principalement pour le pays parce que les villes ça ne m'attire pas du tout.
Ensuite, ce qui caractèrise inévitablement le Français et la culture française c'est le snobisme "ce que je fais c'est forcément mieux que les autres, "le summum du snobisme c'est d'affirmer que s'installer aux
USA à
Londres ou à
Montréal c'est forcément mieux que de vivre en
France par ce qui ceci par ce que cela...
Et le snobisme moi ça m'agace...mais étant donné que la
France c'est probablement le plus grand pays de gens snobs (et par conséquents méprisants) de la planète je me sens un étranger dans mon propre pays...
remarquez comme le chante si bien Renaud dans sa chanson sur les bobos peut-être que je fais un peu partie du lot moi aussi (Mathews)

.
Disgressions mises à part, mais quoique dans la lignée de ce que je viens d'écrire, la chose qui m'irrite lorsqu'on considére les français s'installant au
Québec c'est qu'il faut
de facto et de manière quasi obligatoire, bien en conformité avec la bien-pensance tricolore locale, aller s'installer dans le quartier du
plateau Mont-Royal un des quartiers les plus bourgeois bohêmes de
Montréal.
Forcément les banlieues interminables, mornes et montones de Longueil et Laval ne sont pas assez intéressantes..
Ah sinon une chose importante sur laquelle on peut disserter des heures, c'est que le fait de s'expatrier c'est que ça permet de revéler par décalage
ce que l'on est véritablement, ce qui fait la quintessence de la culture française
Est-ce que vous êtes restés entre français après toutes ces années ou bien vous vous êtes mélangés?
jamais fait le
distinguo, désolé.
Mais c'est pas un snobisme de ma part, c'est que je ne fais pas de distinction particulière face à tout interlocuteur quel qu'il soit