La presque totalité des gens qui posent des questions á propos du travail à
Cuba n'ont pas de travail, n'ont pas de connaissances particulières du milieu et n'ont aucune idée à quel point il est difficile de trouver un tel emploi. Votre question très large laissait présumer que c'était votre cas.
Cayo Santa Maria est une petit île reliée à l'ile principale par un chemin qui prend environs 40 minutes à franchir en voiture. Personne n'habite sur les Cayos, il n'y a que des hôtels et infrastructures touristiques. Le village le plus proche est Caíbarian, à 40 minutes.
Varadero est une ville extrêmement touristiques, avec une concentration d'hotels, de tourismes, de restos et clubs très importante. Pour la.vie quotidienne si vous avez un appartement, ça prend de l'organisation. Car pour les fruits et légumes, le mieux est d'aller au marché de Santa Marta ou Cárdenas. Il vous faudra souvent faire plusieurs endroits pour trouver ce dont vous avez envie et avoir des contacts locaux vous aidera à vous orienter, car plusieurs choses s'achetent sur le marché noir.
Je présume que vous aurez accès à internet à votre travail. Il y a peu de chance que vous l'ayez dans votre appartement, mais ce n'est pas impossible, informez-vous si vous n'avez pas l'info. Skype et autre chat-video ne fonctionnent pas à
Cuba. Les appels à l'etranger sont dispendieux, consultez le site de Etecsa pour les détails.
Les Cubains seront en général très charmants et accueillants et vous feront sentir comme un membre de la famille. Toutefois, la majorité de ceux qui vous approcheront voudront profiter de vous d'une façon ou d'une autre. Et malgré ce qu'ils diront, ils ne vous considérerons jamais comme un Cubain et il faudra vous méfier et douter. Car pour beaucoup de Cubains, il est normal d'en soutirer le plus possible au riche yuma.
Il vous faudra également rapidement vous habituer au dialecte et accent cubain, pas évident á maîtriser au début. Mais c'est essentiel pour comprendre ce qui s'y passe.
Je vous invite à consulter le site Cubaamor.org, il y a plusieurs discussions sur la vie à
Cuba et la mentalité cubaine. Ça vous donnera une bonne idée.