Bonjour Jaganda,
Ça peut mériter une réponse.
Le couple de français de l´émisision je les connais. Taiba, est peut-être un nouvel Eldorado, oui. Pour certains c´est deja le cas avec des plus value en achat/vente de maisons et terrains en zone de plage, mais pas au-dela de la quatrième ligne derrière la plage. Moi même j´y ai investit un peu. Un terrain acheté en octobre dernier à 20 réals/ m2, je peux le revendre aujourd´hui pour 40 réals. Donc par cette règle de trois, aujourd´hui, avant de partir du
brésil pour les raisons d´insécurité, je me dis qu´il vaut mieux que j´investisse le capital restant dans d´autres terrains. Aucun autre projet d´ouverture d´entreprise de service peux me rapporter un capital pareil en un an. Les prévisions 2008 ici, sont AU MINIMUM, d´une croissance similaire à celle de 2007. Et pour 2007, ce fut des prix multiplié par 3 en 12 mois. C´est pas de la fabulation, ce sont des amis ou même ma soeur qui l´ont fait et continuent à le faire aujourd´hui.
Alors oui, qu´est-ce qui se passe à Taiba ?? C´est un peu incompréhensible, mais je pense que parfois, dans tous procésus, il y a toujours une partie de celui-ci qui en est la caricature.
Je m´explique: après quelques mois sur le terrain, entre Taiba et
Fortaleza, au contact d´un grand nombre de personnes, européennes et brésiliennes de tous niveaux de vie, j´en conclu qu´il y a dans le litoral nordeste une véritable explosion des investissements.
Les brésiliens avec un certain capital sont très dynamiques et entrepreuneurs, ils captent mieux que les occidentaux le sens des affaires et du capitalisme. Je vous parle d´avocats, médecins, petits agents immobiliers, coiffeurs, loueur de voitures, etc. Puis dans tous le nordeste, vous avez l´Union Europeénne avec tous ses pays membres: hollandais, allemands, italiens, norvégiens, français, espagnols, roumains!, tchèques!, portugais, etc. Ces derniers sont des petits ou moyen imvestisseurs, qui achètent pour revendre, essayent de créer un petit bussiness ou veulent vivre ici pour un cout de vie très bas et une population magnifique tout autant que ses plages et son soleil. Puis ils restent encore les grands groupes financiers comme certaines banques qui investissent pour créer des ressorts ou complexes hoteliers.
Alors ceux qui ne croit pas au boom de l´investissement dans le secteur touristique (au moins pour le litoral nordeste, une cote de quelques centaines et centaines de kilomètres!), qu´ils m´expliquent pourquoi toutes ces personnes ou entités achètent grands ou petites maisons ou terrains. Pourquoi sur la rue (piste de sable encore presque) ce matin je viens de compter 6 ressorts en construction à la suite, les uns après les autres. Donc forcément j´investit à la suite d´eux puisque c´est là où ça se révalorise. Que l´on m´explique pourquoi en moins de 10 ans,
Natal ou Jéricocuara sont devenus ce que sont aujourd´hui ??
Taiba est donc peut-être un cas extrême, oui. Mais ce n´est finalement que la caricature de ce qui se passe actuellement sur tout le litoral nordeste.
Tout cela ne peux être qu´un bloeuf spéculatif, oui. Il se pourrait que finalement la demande touristique ne soit pas là à l´arrivé, que les ressorts construits restent vides, pourquoi pas, c´est dèjà arrivé ailleurs sur la planète. C´est donc possible mais peu probable. Au regard des autres destinations brésiliennes avec une explosion touristique deja confirmée, au regard des investissements après études faites ici par les gros groupes financiers, tout laisse croire et préssager la continuation et augmentation de la croissance liée au tourisme. Les autres secteurs de l´économie du
Brésil, je ne les connais pas et je ne suis pas économiste. Mais pour tout ce qui est lié au tourisme, sachez que pour l´instant tout investissement avec un peu de bon sens vous rapportera une plus-value sympa ou un bon bénefice.
Puis comme disait l´un des forumeurs de ABC latina, vous avez les classes moyenne et riche interne brésilienne, qui ne demandent qu´à sortir dehors la ville le dimanche ou le week-end pour les plus fortunés, aller sur la plage et faire un peu la fête. Ils sont comme ça ici, ben comme les occidentaux, mais en plus demandeurs. Donc eux aussi participent beaucoup au tourisme, en achetant une petite maison sur le litoral, payant le petit resto du coin et prenant un verre au pub du coin, c´est bête comme choux, mais c´est ça aussi le tourisme...... Ça alors, pour une réponse j´en ai fait une dissertation

Mais bon, j´en aurais peut-être convaincu à venir à Taiba et acheter mes terrains dans un an pour trois fois le prix que je viens d´acheter

(pour les critiques éventuelles: c´était une blague,

)
Voilà Jaganda, ce que je pouvais te dire de Taiba, le litoral Nordeste et le boom économico-touristique.
Si tu peux, merci de poster ce message sur Abc Latina, je n´y suis pas inscrits...
Bonne lecture