La Pagode Bai Dinh (428 ha) a 15 km de Ninh Binh City et perchee a 200m de hauteur, est toujours en construction, et, meme s'il est prevu de l'inaugurer pendant les fetes du Millenaire de
Hanoi, elle ne devrait pas etre terminee avant 2013. La pagode initiale, la plus vieille du
Vietnam est encore visitable derriere le site. L'ensemble actuel est finance par une societe immobiliere qui exploite aussi le circuit en barques de
Trang An, a cote.
La Pagode du haut, "Tam Thê" abrite 3 bouddha de 52 tonnes chacun, representant le passe, le present et l'avenir, celle plus bas, "Chu Phap", le Bouddha fondateur qui enonça les 4 nobles verites, il pese 100 tonnes. Outre 2 enormes cloches qui pesent 36 et 27 tonnes, il y a plus de 500 statues d'Arrhats differents mesurant ente 2m et 2,5 m. La derniere fois que j'y suis alle, ils posaient un enorme Bouddha en pierre au dessus de la premiere pagode et 100 bodhi tree d'origine indoue. Il y est aussi prevu de construire un gigantesque Stupa.
Meme si certains jugent cela comme completement megalo, moi, je suis fascine.Evitez d'y aller le WE ou pendant les fetes c'est inabordable, tant il y a de Vietnamiens qui y viennent en pelerinage.
En tout cas cela s'ajoute aux nombreuses merveilles de cette region.
vietnampapyjp.uniterre.com