Bonjour Julie,
Beaucoup de choses sont possibles, en fonction de votre budget. Toutes les agences peuvent vous proposer quelque chose, du trajet "routard" en mini-bus, très bon marché mais assez à la course et dans la sueur, aux trajets plus à l'écart.
Le plus sympa à mon sens est de prendre un bateau pas trop loin de
Saigon (typiquement a Cai Be, 2 heures de route) et de traverser le delta en travers pour aller jusqu'à
Can Tho voir Long Xuyen, sur le deuxième bras, puis un bus jusqu'à Rach Gia et de là à
Phu Quoc soit l'avion (il y a un vol quotidien le matin) soit un bateau (il y en a l'après-midi).
Je ne sais pas ce que ça donne côté timing de l'arrivée d'un bateau (il n'y a plus de bateau rapide de
Saigon à
Can Tho --et de toutes les manières vous aimerez plutôt prendre un bateau lent pour voir le pays), donc prévoyez une nuit avant d'aller à Rach Gia --donc
Can Tho est mieux, je ne connais rien de correct à Long Xuyen.
Côté bateau, les coûts sont assez élevés, mais les moins chers peuvent être vite terribles, donc ça vaut de coup de mettre un petit budget pour de la qualité: à quoi bon faire une croisière si c'est pour arriver inquiets ou épuisés par le bruit.
J'espère que ça peut vous aider,
Nem Chua