Biscot · 15 novembre 2009 à 7:36 16 messages · 7 participants · 8 189 affichages | | | | Je souhaites passer quelques jours dans le Delta du Mékong. Pensez vous qu'il est indispensable de passer par des tours opérateurs locaux pour cela. Une découverte personnelle est elle possible? Dans ce cas quel est le moyen de transport que vous préconiseriez? En fait j'ai du mal à m'imaginer le pays et ses commodités. Merci | | | Bonjour !
Je serai également au Vietnam fin décembre-debut janvier et j'aimerais passer 2-3 jours dans le delta du mékong! j'ai vu un peu partout que c'était assez fesable par soi meme mais je me demandais qu'elles étaient les villes les plus interessantes ! je voyage seule et chercher à découvrir la culture, de beaux paysages....
Merci de vos réponses ! | | | Bonjour,
Il n'est pas necessaire de faire appel a un TO local, surtout une agence de Saigon qui vous promenera de coin touristique en coin touristique dans un bus bonde.
Par contre, sur place, il est nettement preferable d'avoir un guide si vous voulez voir autre chose que les endroits touristiques.
Trois jours, c'est peu, surtout si vous voulez faire une boucle depart et arrivee a Saigon. Les transports sont tres lents, cela vous laisse peu de temps pour decouvrir.
En ce qui concerne le moyen de transport, c'est assez limite. Soit vous prenez une voiture avec chauffeur (pas donne), soit le bus pour aller d'une ville a l'autre (comme dit plus haut, longs trajets, non en km, mais en temps). Soit vous faites une croisiere (assez onereux et pas vraiment "decouverte"). Pas de train dans le delta. L'avion est seulement entre Phu Quoc, Rach Gia et Saigon, pour le reste, les distances sont trop courtes en km.
Pour vous aider efficacement, il me faut au moins savoir combien de jours vous voulez rester, ce que vous voulez voir, quel est votre type de "tourisme" (roots, famille, luxe), etc.
Cordialement, Pat | | | il est nettement preferable d'avoir un guide si vous voulez voir autre chose que les endroits touristiques
Ceux qui ont lu VF depuis quelques années devraient comprendre que dans le delta du Mékong, il ne faut pas perdre du temps à faire des boucles sur des routes embouteillées, mais de s'enfoncer dans les petites routes bétonnées qui traversent les villages.
Pour cela il faut soit louer une barque à moteur pour emprunter les canaux qui quadrillent la plaine ou une moto, voire un vélo pour découvrir l'authenticité et le mode de vie locale.
Il faut un guide local pour apprécier la valeur du Delta du Mékong. Ceux qui ont de la famille sur place en savent quelque chose.
Je ne fais jamais de boucle. Je choisis à chaque fois une seule ville et avec une moto avec permis bien entendu, je fais les alentours. | | | Il faut un guide local pour apprécier la valeur du Delta du Mékong. Ceux qui ont de la famille sur place en savent quelque chose.
Notamment pour ceux qui ne parlent pas la langue. Pas plus tard que ce matin, Su a fait une ballade de 4 heures en bateau avec un couple d'Anglais. Ils ne voulaient pas voir le marche flottant (deja vu d'autres ailleurs). Seul moyen de decouvrir autre chose en bateau, avoir un guide. Seuls, ils n'auraient pu ni negocier ce bateau, ni expliquer ce qu'ils voulaient faire.
Ils sont revenus enchantes, ont visite une ferme d'elevage de poissons, une plantation d'arbres fruitiers, fait une promenade sur une ile, ont pu deguster les fruits qu'ils ont eux-memes cueillis a l'arbre et en ont rapporte a l'hotel, "gracieusement" offerts par l'exploitant. Je mets gracieusement entre parenthese, car les guides, de leur cote, donnent une petite "dringuelle" en remerciement pour la visite.
La semaine derniere, une belle journee pour un couple de Francais, marche flottant, pas de canaux car les eaux etaient trop basses, mais l'apres-midi, promenade a moto dans les campagnes. Sans guide ? Tour pre-organise et pas d'extras.
Autre avantage d'un guide (s'il est correct et veut vous faire plaisir), il negociera vos achats a votre place, ce qui vous fera faire une economie substancielle, vous servira d'intermediaire et de traducteur si vous voulez poser des questions ou simplement avoir une parole de sympathie envers les personnes que vous rencontrerez. Meme moi qui vis ici depuis un bon bout de temps, sans parler la langue et en etant etrangere, je n'arrive pas a faire la moitie quand je suis seule.
Oui, je sais, Abalone, il faudrait que j'apprenne le vietnamien...  pas le temps ! | | | deguster les fruits qu'ils ont eux-memes cueillis a l'arbre et en ont rapporte a l'hotel, "gracieusement" offerts par l'exploitant. Je mets gracieusement entre parenthese, car les guides, de leur cote, donnent une petite "dringuelle" en remerciement pour la visite.
Grâcieusement, c'est bien le mot. Les habitants du Delta n'en sont pas du tout à quelque sou près.
Par contre, quand je visite les maisons dans les montagnes du Nord, je n'hésite pas à leur laisser entre 20 000 à 50 000 dông, s'ils ont des enfants. Je laisse aussi des pourboires pour les femmes qui rament sur les rivières de Ninh Binh ou dans la baie d'Halong ou dans le Delta du Mékong, c'est un complément de salaire très apprécié. Cela n'a aucun caractère obligatoire, ce pourquoi cela fait doublement plaisir.
Oui, je sais, Abalone, il faudrait que j'apprenne le vietnamien... pas le temps !
Ou simplement de la volonté. Je te suspecte très fort, vu tes hésitations permanentes dans tes projets.
Beaucoup d'occidentaux réusissent une intégration parfaite, avec la pratique de la langue viêtnamienne, ainsi que dans la culture du pays (musique, chant, beaux arts, sans parler des scientifiques qui étudient la faune et la flore du pays....) | | | Oui, je sais, Abalone, il faudrait que j'apprenne le vietnamien...  pas le temps !
Ou simplement de la volonté. Je te suspecte très fort, vu tes hésitations permanentes dans tes projets.
Comment ne pas hesiter quand tu ne sais pas dans combien de temps tu devras rentrer au pays pour t'occuper d'un parent malade... Ca tient tant que ca tient, mais cette epee de Damocles au-dessus de ma tete ne m'aide pas.  De plus, je n'ai vraiment pas beaucoup de temps pour etudier, ni beaucoup d'aide... sauf a payer au prix fort et je consacre mes petits deniers a d'autres bien plus dans le besoin. | | | Comment ne pas hesiter quand tu ne sais pas dans combien de temps tu devras rentrer au pays pour t'occuper d'un parent malade... Ca tient tant que ca tient, mais cette epee de Damocles au-dessus de ma tete ne m'aide pas. 
Que tu devras rentrer au pays ou pas, apprendre une langue étrangère dans le pays où tu as séjourné, c'est toujours utile pour l'immédiat et on ne sait jamais pour le futur. Qui sait? Un de ces jours, la CEE aimerait toujours trouver une Belge capable d'appréhender la langue viêtnamienne, quand ce pays fera partie des futures puissances mondiales  ou en tout cas, un pays avec lequel il faut compter dans cette partie du monde.
De plus, je n'ai vraiment pas beaucoup de temps pour etudier, ni beaucoup d'aide... sauf a payer au prix fort et je consacre mes petits deniers a d'autres bien plus dans le besoin.
Le temps on le trouve toujours, prends l'exemple de tes élèves âgés qui, après leur boulot à l'entreprise, trouvent encore le temps de venir apprendre l'anglais dans ta classe. Et pour l'aide, tu sais bien qu'en entrant dans une librairie de HCMVille ou de Can tho, tu trouves une pléthore de bouquins d'apprentissage de la langue anglaise et viêtnamienne. Il existe plein de bouquins qui t'expliquent les phrases syntaxiques des 2 langues. Je trouve même des bouquins de médecine et d'informatique rédigés en deux langues réunies dans le même bouquin.
Tu as aussi la matière vivante des gens du pays pour communiquer. Quand tu apprends sur un banc publique l'anglais à un jeune étudiant, tu peux fort bien lui demander de t'apprendre aussi des phrases en viêtnamien.
Dès que tu comprends un peu, tu as la presse en ligne pour lire les actualités sociales, économiques, sportives... et tout ce qui se passe dans le monde.
Tu peux aussi t'abonner à fpt pour avoir Internet en ADSL qui du reste affiche de la vidéo en webcam presque à la vitesse réelle (mais j'ignore s'il est opérationnel dans ton quartier de Can Tho) et tu as directement et sans frais supplémentaire une cinquantaine de chaînes en clair de TV, en viêtnamien comme en anglais. Il existe aussi des cours de langue en viêtnamien et en anlais, gratuitement dispensés sur ces chaines de TV. | | | Et pour l'aide, tu sais bien qu'en entrant dans une librairie de HCMVille ou de Can tho, tu trouves une pléthore de bouquins d'apprentissage de la langue anglaise et viêtnamienne. Il existe plein de bouquins qui t'expliquent les phrases syntaxiques des 2 langues.
Ca ne marche pas. Il faut absolument qq'un pour te lire et te donner la prononciation sinon, c'est fichu. Note qu'a Rach Gia, j'ai bien du me debrouiller et ca marche pour les choses simples (manger, boire, dormir, aller ici et la). Autre souci, les petites choses que je sais dire, apparemment, je les dis correctement, mais du coup, tout contents que "je parle le vietnamien", ils commencent a me raconter tout un tas de choses a la vitesse "fluently vietnameese" et je ne comprends que dalle.
Je suis preneuse des liens pour la tele vietnamienne en ligne (j'ai internet mais je ne sais pas si j'ai ADSL, c'est une ligne via le proprio en bas). Je n'ai pas de tele, ni de cable (pas dans mes moyens actuels) et mon pc refuse de lire les DVD. Les CD que je possede sont enregistres a Ha Noi, moralite, l'accent est completement different. Idem le karaoke, j'ai essaye puisque j'aime la musique, mais meme probleme, les sons sont trop differents de ce que j'entends ici.
Ce qui marche assez bien, c'est de regarder un film sur HBO sous-titre vietnamien, mais je ne peux le faire que quand je sejourne dans un hotel, c'est a dire pas souvent. Entre les 3 mots du debut et les phrases completes de maintenant, c'est deja un progres, mais c'est vraiment lent. Mes eleves sont prets a me donner un coup de main, ils adorent quand je dis qq mots en vietnamien, mais ils paient pour recevoir des cours d'anglais, pas pour m'enseigner leur langue.
Nouveau probleme que je n'avais pas il y a qq annees, je vieillis... ca rentre... puis ca ressort aussi sec    , comme je passe deja le plus clair de mon temps a parler une langue etrangere (l'anglais en l'occurrence), je crois que mon cerveau dit "stop".
j'ai essaye de demander a Su, mais il se moque de moi toutes les 30 secondes, du coup, j'ai renonce.
Neanmoins, je suis d'accord sur un point, je pourrais me faire violence et m'y mettre plus serieusement.  "O rage, O desespoir, O vieillesse ennemie" quand je pense que j'ai appris le croate et l'italien en quelques mois... il y a 30 ans de ca...  Je me sens frustree, tu n'imagines pas a quel point. | | | Je suis preneuse des liens pour la tele vietnamienne en ligne
Je ne parle pas de liens internet pour voir la télé en streaming, mais de véritables chaines de télévision directement dans un ordinateur que j'ai ramené de France, sans avoir besoin de passer par un box quelconque comme en France, tel que la Freebox, Livebox, Dartybox et que sais-je encore (d'ailleurs, c'est une véritable arnaque à la française que les français s'accomodent sans crier scandale...)
Ce qui est incroyable c'est qu'il s'agit d'un ordinateur bas de gamme avec comme CPU un Atom 270, l'image arrive en temps réel comme dans un post de télévision normale, sans avoir besoin de compression ni décompression aucune.
Il y a plusieurs providers en concurrence au ViêtNam, j'ai préféré faire appel à FPT qui est une boite privée par rapport à la VNFPT (c'est la Poste viêtnamienne qui appartient à l'Etat), mais je crois que chaque opérateur de téléphone au ViêtNam propose aussi l'internet Haut Débit.
L'abonnement est de 340 000 dông par mois.
Il faut que tu vois avec ton proprio, à quel provider il est abonné pour l'internet Haut Débit. | | | Ok, merci, je lui demanderai. | | | Bonjour, MErci pour toutes ces informations? Pour info, nous voyageons en famille, avec 2 enfants dont 1 de 1 an... donc pas hyper pratique pour les déplacements!!! La moto est donc exclue n'ayant pas la dextérité des vietnamiens!!!
Une amie fraichement basée à Saigon est allé voir une agence de voyage "routard" qui m'a fait une proposition de séjour de 3 jours avec 2 nuits en "homestay". C'est vrai que le programme décrit, qui semble presque minuté me rebute un peu sachant que je préfaire, dans mes voyages, découvrir par moi même, au feeling, en prenant le temps du pays! Mais étant en famille, dans un pays que je ne connais pas et surtout une culture qui m'est inconnue, je me demande si ce n'est pas une solution. Comme je disais, j'ai beaucoup de difficultés à m'imaginer le pays, et les commodités de déplacement.
Pour prendre un guide, comment faut-il s'y prendre? Penses tu qu'aller à My Tho (ou autre si tu as une autre ville plus calme à m'indiquer) en bus, pour visiter, et prendre les infos nécessaire pour passer une bonne semaine à se déplacer dans les villages du Delta est faisable? Si oui, penses tu qu'il estpossible de s'attacher les services d'un taxi/guide durant oute la semaine? ou faudra t il prévoir d'en changer? Peut être comme le préconise Abalone, plutôt se poser quelque part, et rayonner ensuite à la journée? Y a t il un village que tu conseillerais pour cette méthode?
Mon envie est vivre autant que possible le lieu dans lequel je séjourne... Lors d'un parcours itinérant, il mest arrivé de rester plusieurs jours dans un endroit ou nous nous sentions bien, tu vois.. Je ne veux pas faire la course à la découverte...
Encore merci | | | Bonjour,
Mes deux coups de coeur dans le delta : Tu peux aller à Chau Doc depuis Saigon en 5h de minibus de la Cie Mailinh via Sadec et Long xuyen. Leurs minibus sont aussi bien que "Ti-Car Jaunes", minibus de 15 places climatisé et tout le monde est assis. Cie tres serieuse avec laquelle je me suis deplacé plusieurs fois et allé jusqu'à QuiNhon. Les places sont reservables à l 'avance. Du centre ville de Chau Doc (hotels, marché central, cafes internet, restaurants) vous allez en 10 mns de marche en longeant le Bassac (bras du Mekong) prendre le bac/navette pour aller sur la rive d'en face en 5 mns. Vous debarquez et prenez la petite route à droite, ballade tranquille à pied, tres peu de circulation, c'est comme si vous deambuliez dans un village permanent avec habitants tres amicaux. pour aller au Mont Sam c'est à 6/7 kms en ligne droite depuis le centre ville. Attention çà grimpe dur pour aller au sommet accessible par une route. A Chau doc des hotels fournissent des velos, d'ailleurs il y a plein de cyclistes dans cette ville de taille moyenne.
sinon Ben Tre : idem petite ville avec un coté intime, emprunter la passerelle metallique pour gagner la rive opposée au Marché Central.tourner à droite (rive pas terrible, mais c'est en s'enfonçant dans les chemins perpendiculaires qui longent des arroyos qu'on decouvre le vrai Delta et sa vegetation luxuriante: y aller avec un vietnamien car celà finit par etre un vrai labyrinthe) Ben Tre est accessible par la cie Mailinh en 2h de minibus depuis Saigon, deux ponts enjambent les bras du Mekong. Par contre niveau hotelerie c'est moyen et limité.On y voit que de rares occidentaux. Mailinh va aussi de Chau doc à CanTho. (marché flottant) mais n'assure pas la route Can Tho-MyTho-Ben Tre. Mailinh dessert quasiment toutes les villes du delta depuis Saigon
Salut d'un Zoreille, amoureux egalement de Salazie, Mafate et Cilaos. La Reunion ! une ile magnifique !
Cdlt Jean | | | Je suis preneuse des liens pour la tele vietnamienne en ligne (j'ai internet mais je ne sais pas si j'ai ADSL, c'est une ligne via le proprio en bas). J
www.vtc.com.vn/ | | | Super, ca marche au top, merci. | Discussions similaires sur le Vietnam: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 42 209 visiteurs en ligne depuis une heure! |