Les caves sont ouvertes toutes l'année, pas de probleme pour gouter le vin, tant que tu tiens le guidon assez droit pour ne pas rouler dans le fossé (je parle d'experience!)
Les caves se trouvent dans tous les villages que tu vas traverser, par dizaines. Tu n'auras que l'embarras du choix! Il existe aussi des cave bio, même si elles sont plus rares.
Les vendanges commenceront officiellement le 3/09. Tout dépendra de la météo. A mon avis tu verras encore des vendangeurs. Cela dit, il n'y a rien d'exeptionnel à voir, hormis des groupes d'une vingtaine de personnes qui cueillent des fruits et chargent des tracteurs.
Si tu veux vraiment venir au moment où le vignoble est le +++++ beau, il faudrait retarder ton voyage de 5 ou 6 semaines, quand les couleurs changent dans les vignes, et que sort le vin nouveau (sorte de cidre de raisin).
Pour l'hotel, je ne saurais rien te conseiller... Ma copine travaille au Marechal, mais tu ne t'en tireras pas à moins de 100 euros la nuit... (
www.le-marechal.com
)
En fait, je ne dorts généralement pas à l'hotel dans ma propre ville, alors je sais pas trop! Je t'aurais bien proposer de venir chez nous (on a déja fait ca, c'était sympa!) mais nous ne seront pas là... Mais comme tu auras envie de revenir, ce sera peut-être pour une autre fois, qui sait?
Sinon, j'ai pensé à une autre route, loin des vignes, si il te reste une journée. Tu peux prendre le train (aller simple) en direction de
Munster, jusqu'à
Metzeral (450m d'altitude).
De la, tu montes vers
Sondernach, et, à la sortie du village, une petite route route assez calme monte en direction du
petit ballon, sur la gauche. La route monte à environ 1150m d'altitude, et le sommet est à 10min à pied. Superbe panorama sur la plaine d'Alsace (jusqu'aux Alpes par temps dégagé), et sur la chaine des
Vosges et la vallée de
Munster. Si tu as le temps, tu peux même te diriger vers la ferme du Stohberg, et monter au sommet par le versant nord-est, où un névé résiste jusqu'au début de l'été. L'ambiance y est plus "montagne"...
En tout cas, le sommet sera sur la droite de la route, mais tu pourras aussi aller sur une petite crête super jolie sur la gauche (apres un petit bunker de la 1ere guerre), avec quelques grosses pierres qui constituent un des plus haut lieu vibratoire de l'est de
France (le Steinberg), si tu y crois. En tout cas c'est vraiment un des plus beau coin des
vosges, avec pour fond le sommet du
Hohneck et ses cirques glacières, le Kastelberg, le rothenbackopf, le Hohrodberg...... et les célebres
FERMES AUBERGES du petits ballons!!Idéales pour se restaurer là haut, boire une chopine de Fisher au soleil des montagnes, un vrai bonheur!
Pour redescendre, il suffit de suivre la route, elle redescend par
Wasserbourg et sa vallée, avant de rejoindre une piste cyclable direction
Wintzenheim puis
Colmar (180m). Cette journée peut aussi être l'occasion de passer par
Turckheim, si tu bifurque sur ta gauche dans Wintzenheim.
attention : bonnes jambes et bons freins conseillés, mais l'effort vaut le coup! Le tour fait environ 40km et 700m de dénivellée.
Pour visualiser tout ca :
www.geoportail.fr/
Le site offre toute les carte au 1/25000eme + les photos aériennes.