Zemsk · 26 décembre 2008 à 23:18 · 7 photos 49 messages · 23 participants · 8 491 affichages | | | | À: Elninio · 31 décembre 2008 à 19:17 Re: Ville d' Algérie qui vous a marqué? Message 21 de 49 · Page 2 de 3 · 3 530 affichages · Partager Bomjour personellement je connais bien tous les coins ou j'ai vecu assez longtemps et je ne manque pas d'aller ou l'occasion se presente a la decouverte de tous ce qui peut etre interessant.je dois avoir une experience de Beaucoup d' annees.L'histoire de Tamentit de l'ai decouverte a Paris sur un recit de Marie claire LALOU. et je me suis mis a la recherche de decouvrir une histoire vraie et incroyable. et j'ai l'idee d'aller sur les lieux faire mes recherches. comme j'ai egalement effectuer des recherches sur l'ancienne andalousie.<12 annees> et chaque fois je n'arrete pas de decouvrir d'apprendre sur le sahara pationne de la prehistoire ou j'effectue de longues randonnees sur les traces de l' Atlas a la Saoura du hoggar au tassili. Mais reste pationnante Tamentit. salutations | | | À: Elninio · 31 décembre 2008 à 19:25 Re: Ville d' Algérie qui vous a marqué? Message 22 de 49 · Page 2 de 3 · 3 523 affichages · Partager C'est possible d'en savoir un peu plus sur Tamentit. Et d'abord, c'est ou ? Merci. | | | À: Elninio · 31 décembre 2008 à 20:04 Re: Ville d' Algérie qui vous a marqué? Message 24 de 49 · Page 2 de 3 · 3 509 affichages · Partager Merci pour ces infos qui comblent une de mes lacunes (et j' en ai beaucoup). Effectivement cet endroit mérite pour plein de raisons d'etre mieux connu. C'est vrai aussi que nous autres "pauvres" touristes, quand on prend la piste du Tanezrouft, on n'a dans la ligne de mire que l'arrivée, quelque part du coté du Mali. Mea culpa, no body is perfect.......Et merci encore..... | | | À: Bachaga · 31 décembre 2008 à 20:08 Re: Ville d' Algérie qui vous a marqué? Message 25 de 49 · Page 2 de 3 · 2 288 affichages · Partager Salut,
Moi je n'ai pas vécu à Tamentit, j'y suis allé par un pur hasard (une journée), un heureux hasard car une fois sur place, j'ai été subjugué par les sortes de chambrettes creusées par les juifs à même la roche avec leurs propres mains (m'avait-on assuré) qui, fuyant des assaillants, n'avaient trouvé comme refuge que ce seul et unique pic rocheux "posé" dans l'immensité du désert sablonneux.
C'est vraiment à voir ! | | | À: Africatwin64 · 31 décembre 2008 à 20:29 Re: Ville d' Algérie qui vous a marqué? Message 26 de 49 · Page 2 de 3 · 2 282 affichages · Partager "ces infos qui comblent une de mes lacunes (et j' en ai beaucoup)"
Si ça peut te consoler, saches mon ami que tu n'es pas le seul à avoir des lacunes, nous sommes plusieurs dans ton cas, je dirais même que nous sommes beaucoup plus nombreux que nous le pensons.
Mais par contre, savoir que nous avons des lacunes, nous pousse sans cesse à...les combler comme tu le dis si bien, et cette seule pensée (pour moi) me comble de joie avant même de savoir.
Bonne et heureuse année ! | | | À: Delphinedd73 · 31 décembre 2008 à 22:45 Re: Ville d' Algérie qui vous a marqué? Message 27 de 49 · Page 2 de 3 · 2 273 affichages · Partager Timimoun même en tant que ville ne représente pas bcp pour moi, éteinte, neutre... mais ce sont les alentours, les ksars, la population,.... vont font le charme de cette région !! | | | À: Zemsk · 31 décembre 2008 à 22:53 Re: Ville d' Algérie qui vous a marqué? Message 28 de 49 · Page 2 de 3 · 2 274 affichages · Partager Je ne peux pas parler de villes mais de villages... les villes sont devenues trop peuplées, souvent "massacrées" avec du béton, des routes ou autoroutes, etc !
Les villages ou petites villes que je connais si bien dans le Sahara, où je vis par périodes... : Tamentit, Taghit, Tazrouk, Djanet, Beni Isguen, Beni Abbès, Timiaouine, Ighzer,.... | | | À: Elninio · 31 décembre 2008 à 22:56 Re: Ville d' Algérie qui vous a marqué? Message 29 de 49 · Page 2 de 3 · 2 274 affichages · Partager Je n'ai pas compris pourquoi tu mentionnes que Tamentit est un village "troglodyte" ??? Les maisons sont construites en toub et certaines posées contre des rochers ! Elle n'est pas souterraine, creusée dans la roche ou le sol....!!! J'y suis assez souvent dans le cadre de mes activités et j'ai plusieurs amis sur place ! | | | À: Elninio · 31 décembre 2008 à 23:03 Re: Ville d' Algérie qui vous a marqué? Message 30 de 49 · Page 2 de 3 · 2 274 affichages · Partager Désolée, mais Béchar n'a rien à voir avec la Wilaya d'Adrar, sans compter avec la distance qui les sépare (plus de 1200 km !!!) !!!
Il y a la Wilaya d'Adrar (au sud) dont dépend Tamentit (entre autre) et Timimoun (la Daïra) et elle va jusqu'à la frontière du Mali (!!!) et puis il y a la Wilaya de Béchar (au centre/sud ouest) dont dépend Taghit, Beni Abbès, etc....
Tamentit se trouve à env. 15 km d'Adrar sur la route de Reggane... Un joli village avec un vieux ksour... Le maire, un de mes meilleurs amis, est très dynamique et espère développer son village d'une façon intégrée !!! | | | À: Tassili · 1 janvier 2009 à 1:06 Re: Ville d' Algérie qui vous a marqué? Message 31 de 49 · Page 2 de 3 · 2 292 affichages · Partager Pour la distance je me suis trompée avec la distance Adrar/ Oran... ! Le Réveillon y est pour qque chose...!!!
Bonne année à tous et que 2009 nous apporte la paix, de la sérenité et de la prospérité sans oublier la santé !!!
A bientôt !! | | | À: Tassili · 1 janvier 2009 à 18:04 Re: Ville d' Algérie qui vous a marqué? Message 32 de 49 · Page 2 de 3 · 2 215 affichages · Partager Bonjour,
"Désolée, mais Béchar n'a rien à voir avec la Wilaya d'Adrar, "
Tu as peut-être bien raison, je ne peux pas te contredire car je n'en sais rien mais ce que je sais c'est que, il y a quelques années de cela, Adrar faisait partie du département de la Saoura.
Bonne année! | | | À: Tassili · 1 janvier 2009 à 18:36 Re: Ville d' Algérie qui vous a marqué? Message 33 de 49 · Page 2 de 3 · 2 210 affichages · Partager "Je n'ai pas compris pourquoi tu mentionnes que Tamentit est un village "troglodyte" ??? Les maisons sont construites en toub et certaines posées contre des rochers ! Elle n'est pas souterraine, creusée dans la roche ou le sol....!!! J'y suis assez souvent dans le cadre de mes activités et j'ai plusieurs amis sur place !"
Il y a un peu plus de 30 ans IL N'Y AVAIT AUCUNE MAISON construite par l'homme à Tamentit. A cette époque Tamentit se limitait STRICTEMENT à un immense rocher traversé par une UNIQUE ruelle sablonneuse. De part et d'autre de cette ruelle, on distinguait aisément des petites grottes situées à environ 2m du sol et qui servaient, toujours à cette époque, de boutiques de souvenirs. Les autochtones disaient EUX-MÊMES que ce sont les juifs qui avaient creusaient ces grottes pour s'y réfugier.
"J'y suis assez souvent dans le cadre de mes activités et j'ai plusieurs amis sur place !"
En ce qui me concerne, je ne peux rapporter que ce que J'AI VU ET ENTENDU, il t'appartient de te rapprocher de tes amis afin qu'ils te confirment ou infirment ces propos.
Cordialement | | | À: Zemsk · 1 janvier 2009 à 19:22 Re: Ville d' Algérie qui vous a marqué? Message 34 de 49 · Page 2 de 3 · 2 190 affichages · Partager Voici des informations sur Tamentit qui revient bcp dans ces discussions :
Nombre d'habitants : 9500 habitants dont près de 3200 habitants au village.... Tamentit est une oasis millénaire, qui fut la capitale de la région...avant Adrar ! C'est une cité qui a connu dans le passé un rayonnement scientifique, spirituel, littéraire et théologique... Un carrefour caravanier, lieu de transit et terre d'asile pour les refugiés...
Tamentit était considéré comme une capitale au raffinement lettré, littéraire et scientifique !
A Tamentit et les environs, il y a des bibliothèques riches en anciens manuscrits d'une valeur inestimable !
Le nouveau maire (depuis novembre 2007) est très dynamique et il est très porté sur le développement local intégré (environnement, développement durable,...).
N'hésitez pas à visiter ce village si accueillant avec une oasis superbe, un ksour traditionnel, etc... | | | À: Elninio · 1 janvier 2009 à 20:50 Re: Ville d' Algérie qui vous a marqué? Message 35 de 49 · Page 2 de 3 · 2 183 affichages · Partager rectificatif: tamentit haut lieu d'histoire ; son artisanat se distingue par la poterie noire ;elle se trouve effectivement à quelques kms au sud d'Adrar sur la route de reggane mais le chef lieu c'est bien la wilaya d'Adrar qui regroupe timimoun;reggane;Aouelef et bordj badji mokhtar à l'extrème sud | | | À: Tassili · 1 janvier 2009 à 21:15 Re: Ville d' Algérie qui vous a marqué? Message 36 de 49 · Page 2 de 3 · 2 180 affichages · Partager Merci à toi ! Quand je suis en mesure de donner des infos correctes... j'essaie de les donner.... Je suis une inconditionnée du Sahara... Quand je suis ailleurs, l'appel du désert est plus fort !!
J'ai la chance de pouvoir m'intégrer dans le Sahara, et d'y vivre une grande partie de l'année... et du coup, d'y avoir pas mal d'amis.... | | | À: Tassili · 2 janvier 2009 à 12:32 Re: Ville d' Algérie qui vous a marqué? Message 37 de 49 · Page 2 de 3 · 2 196 affichages · Partager Bonjour,
Voici une photo du TAMENTIT troglodyte. Plus d'infos ICI
Photo KADArout prise dans les années 70 (la date exacte est à vérifier) et intitulée: les habitations troglodites de eghzer | | | À: Elninio · 2 janvier 2009 à 15:51 Re: Ville d' Algérie qui vous a marqué? Message 38 de 49 · Page 2 de 3 · 2 174 affichages · Partager Bonjour !!
Désolée de t'apprendre que cette photo est prise à Ighzer, un ksour se trouvant à quelques kilomètres de TIMIMOUN ! Effectivement, il y a des ruines d'un très ancien ksour et puis il y a des abris dans les falaises des roches rouges !! D'ailleurs, on a tourné un clip/film publicitaire pour de la lessive d'une marque algérienne !!! Mais là on est à plus de 170 km de Tamentit !
A Tamentit et les alentours, il n'y a que du sable et de la petite caillasse.... à perte de vue ! Je parle que de la topographie ! Une très belle oasis bien entretenue borde la petite ville.... | | | À: Tassili · 2 janvier 2009 à 20:08 Re: Ville d' Algérie qui vous a marqué? Message 39 de 49 · Page 2 de 3 · 2 166 affichages · Partager Salut,
Excuses-moi si la photo présentée sur le site concerne une oasis près de Timimoun (ce qui me paraitrait possible pour ne pas dire bizarre) mais permets-moi d'être autant que toi désolé de t'apprendre que ce sont EXACTEMENT les mêmes grottes que J'AVAIS VUES en 1972 et SITUÉES à une DIZAINE DE KMS d'Adrar. Je me souviens encore être parti d'Adrar (avec mes parents) après le déjeuner et être rentré à l'hôtel environ 2 heures plus tard (ce qui aurait été impossible pour aller à Timimoun et revenir en si peu de temps à cette époque). En 1972, les grottes que l'on aperçoit sur la photo étaient des boutiques de souvenirs dans lesquelles "JE VOIS ENCORE" ma très chère maman acheter quelques babioles.
Cela étant dit, je ne mets pas tes propos en doute mais permets-moi de te rappeler que je ne parle UNIQUEMENT de ce que J'AI VU, de mes propres yeux VU à quelques kms d'Adrar et qu'on appelle TAMENTIT - maintenant si ces grottes n'existent plus à Tamentit (???) ce sera un autre débat.
Ce lieu m'avait tellement marqué jusqu'à s'enraciner dans ma mémoire. Dès que j'ai lu le titre du post, Tamentit m'est apparue à l'esprit sans penser un seul instant qu'elle aurait suscité autant d'intérêt car, il faut l'avouer, c'est un lieu inconnu de la plupart des algériens. Mais c'est tant mieux! Et j'espère que Tamentit - celle que j'ai connue - dans mon adolescence soit un site incontournable pour tous les touristes (je n'ai absolument rien à y gagner!)
Cordialement | | | À: Elninio · 2 janvier 2009 à 21:23 Re: Ville d' Algérie qui vous a marqué? Message 40 de 49 · Page 2 de 3 · 2 161 affichages · Partager Ci-joint quelques photos de Tamentit pourque tu puisses revoir ce que tu as vu à l'époque ! Tu comprendras ce que je veux t'expliquer ! Les maisons anciennes sont construites en "toub".... certaines sont en pierre aussi...recouvertes d'argile rouge... La "vieille ville" comme on dit en France, de Tamentit est si typique et elle existe depuis très longtemps !
Ces photos vont permettre aux voyageurs de passage dans la région, de faire une visite à Tamentit !!
Salut à tous ! Images attachées: Photo postée par le membre Tassili. Photo postée par le membre Tassili. Photo postée par le membre Tassili. Photo postée par le membre Tassili. Photo postée par le membre Tassili. Photo postée par le membre Tassili. Photo postée par le membre Tassili. | Discussions similaires sur l'Algérie: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 11 069 visiteurs en ligne depuis une heure! |