ça m'est revenu à 6 dol par jour pour le cheval et le guide.
Un bien grand mot que "guide" en réalité. En fait, je suis tombé sur un mongol qui passait devant un stade avec deux chevaux de bât. je me suis dit, il doit en avoir plusieurs comme ça donc je vais lui demander... bref après longues négociations (sans trop parler d'argent mais avec moults rires et dégustation de lait de jument et fromage casse-dents) on en convient à ce que je parte le lendemain avec une amie dans la région avec leurs chevaux et que son neuveu nous accompagne pour nous aider pour la route et les chevaux.
Au final, devant chaque montagne, forêt etc, il nous demande : "on prend à gauche ou à droite ?" Nous étions morts de rire à chaque fois mais tout c'est très bien déroulé.
En nous déplaçant à trois dans les trous perdus, nous étions accueilli au minimum 5 à 6 fois par jour pour les rituels traditionnels et nous avons toujours dormi chez des mongols, dans leurs gers, souvent dans leur propre lit. L'hospitalité n'était pas un vain mot là bas.
Pour ce qui est des cavaliers locaux, j'en ai rencontrés seulement quand je ne les cherchais pas - histoire de simplifier. En gros, tu les vois débarquer de nulle part. Il s'assied à côté de toi et tout le monde bouffe ensemble. Après il repartent... c'est vraiment dépaysant comme façon de faire. très bon souvenir.
Pour les nomades, j'ai beaucoup posé la question mais on m'a souvent répondu qu'ils avaient tendance à tous se sédentariser et qu'il me serait difficile d'en trouver à cette période, surtout si je restais dans le centre du pays.
Den'