Je te réponds pour Costa, je connais pas MSC.. mais il y a environ 97.25 chance sur 100 que ce soit pareil...
Le vins que tu bois à *ta* table du soir, ce soir, est, si la bouteille n'est pas vide, conservé avec ton n° de table par les serveurs et te sera redonné demain soir... et si tu vas au restaurant Club, il te suffira de donner ton numéro de table habituel pour qu'ils te retrouvent ta bouteille entamée. Et une bouteille commencée au restaurant-club, tu leur donnes ton numéro de table (et de service) habituel et tu retrouveras la bouteille demain soir au restaurant "normal". Par contre, le midi, ça dépendra beaucoup plus de la bonne volonté des serveurs (et de leur dispo selon l'affluence..)... le mieux (enfin, à mon avis), qui simplifie tout, c'est de pas boire de vin à table le midi... parce que son devenir est beaucoup plus aléatoire...

Tu prends un costard ? eh bien ce serait idiot (

pardon ! ce ne serait pas logique) de ne pas le mettre alors que je suis sûr que ta compagne aura quelque chose de "chic" à se mettre... Et si tu n'as pas l'habitude des noeuds de cravate, pas de problème : ta cabinière ou ton cabinier, eux, savent : ça fait partie de leur formation... N'hésite pas à leur demander.
Ou si tu es allergique aux cravates, comme mon 4ème fils, eh bien fais comme lui : costume noir rayé très chic, et chemise blanche à col "clergyman". Ca fait très "habillé", pourtant sans cravate ni noeud pap (oups...

) pour une soirée de gala..
A propos des soirée de gala, ma position est la suivante : si tu as l'habitude du smoking parce que ton boulot ou ta vie courante t'en fait utiliser un régulièrement, emporte le. Mais s'acheter un smoking pour une croisière où, maintenant, un max de 50 passagers seront en smoking, c'est vraiment *très mal* gérer son budget croisière...

. Mais aller à la soirée de gala en pull ou en chemisette, c'est quelque part "ne pas jouer le jeu"... Surtout si tu possèdes déjà un costard (parce que sinon, on peut faire le même raisonnement que pour le smoking, et je dirais alors "n'en achète pas, sois avec la meilleure tenue que tu aies")... Mais rares sont les passagers (français en tous cas) qui partent en croisière et qui n'en on aucun... Mais bon, tout ça, c'est juste mon avis, même si je trouve que c'est plein de bon sens..

(oui, oui, mes chevilles vont bien...

)
Après, non, je ne crois pas que sur Costa ou MSC, il puisse y avoir des trucs "guindés"... La plupart des gens sont "chics", mais pas "guindés"...