| Vingt et un jours pour découvrir la Syrie? Amélité · 12 octobre 2010 à 19:55 12 messages · 5 participants · 1 598 affichages | | | | 12 octobre 2010 à 19:55 Vingt et un jours pour découvrir la Syrie? Message 1 de 12 · 1 574 affichages · Partager Bonjour,
De retour de voyage, voilà que je planifie déjà mon prochain départ pour l'été prochain. Un peu au hasard, j'ai décidé de partir pour la Syrie avec mon amoureux. Après être tombée sans m'y attendre sur un article sur le pays, les commentaires des gens qui y sont déjà allés ont fini de me convaincre de découvrir ce pays.
Nous avons environs 21 jours de voyage pour découvrir ce pays. Croyez-vous que ce soit trop? Je ne suis pas une voyageuse très rapide et je vais en voyage pour prendre mon temps et découvrir, mais je veux votre avis. Devrais-je couvrir plus que la Syrie durant ce laps de temps?
Quel budget dois-je prévoir? Je voyage habituellement de façon assez économique, mais j'aime avoir quelques surplus pour une exploration ici et là, quelques emplettes dans les souks, une ou deux bouffes plus luxueuses, etc.
Qu'est-ce que je ne dois absolument pas manquer? Je sais que Alep et Damas sont des incontournables, mais sinon, quelles sont vos suggestions?
Si j'ai des amis Canadiens (voire mieux, Montréalais) qui ont visité la Syrie, connaissez-vous les bons endroits pour acheter les billets?
Et que dois-je savoir d'autre? Je sais que j'ai besoin de prendre un visa avant le départ, que les Syriens sont un peuple accueillant, que le respect de leur culture veut que je ne m'y promène pas en short et en top, que les transports sont assez aisés, mais que me faut-il savoir d'autre?
D'avance, merci pour vos réponses! | | | À: Amélité · 13 octobre 2010 à 16:11 Re: Vingt et un jours pour découvrir la Syrie? Message 2 de 12 · 1 541 affichages · Partager Bonjour,
Avoir près de trois semaines est une excellente durée. N’embrayez pas sur un programme trop rapide comme cela semble maintenant être devenu « la norme » (une semaine en Syrie et une en Jordanie)
Il y a de multiples possibilités et moyen d’alterner visites de villes ou souks comme de sites romains, de vieux châteaux croisés, des sites archéologiques ou religieux et j’en passe et des meilleurs. Vous pouvez même prendre le train.
Trois semaines est dès lors une bonne durée. Vous ne devrez pas sprinter et pourrez digresser à votre guise. Il y a de fortes probabilités pour que l’on vous conseille d’aller au Liban et/ou en Jordanie avec le temps disponible mais c’est un non-sens.
Où ? Le Hauran et Bosra, Damas, Palmyre, Hama, Palmyre, le Krak, Qalad al Saladin, Apamée, Saint-Siméon, Alep, les villes mortes, l’Euphrate, Qalad Merqab,...
Bref, pas la moindre inquiétude pour remplir trois semaines !
Pour le budget et les infos, vous pourriez bouquiner un guide papier : Bradt, Rough, Lonely, Footprint.
Laissez bien le « Futé » où il se trouve. Le « Franchouillard » ne vaut guère mieux.
Michel | | | À: Mvbergen · 13 octobre 2010 à 17:28 Re: Vingt et un jours pour découvrir la Syrie? Message 3 de 12 · 1 531 affichages · Partager Merci Michel! Vous me confortez dans l'idée qu'il vaut mieux voir moins de territoire, mais mieux le voir plutôt que de sprinter pour voir le maximum de km en le moins de temps possible. Je garde donc mon idée de base et passerai 3 semaines uniquement en Syrie. Je crois que j'irai avec un roughguide ou un lonelyplanet pour ce qui est du guide. On m'a dit du bien du premier et j'ai bien aimé utiliser le second en asie du sud-est. Peu importe, bouquiner son guide est aussi un petit plaisir de la préparation du voyage.
Encore une fois merci pour vos conseils.
Et si d'autres personnes ont envie d'ajouter des conseils, références, bonnes adresses, etc. je suis preneuse! | | | À: Amélité · 14 octobre 2010 à 9:08 Re: Vingt et un jours pour découvrir la Syrie? Message 4 de 12 · 1 509 affichages · Partager je rejoins michel pour son conseil... n'oublies pas d'aller visiter palmyre, n'écoutes pas ceux qui te disent que ça se visite en un jour... bien sûr, on peut survoler les choses, mais s'imprégner de cette ville antique vaut bien trois jours. pour ma part je ne connais qu'alep, damas, et palmyre. si je peux te donner un conseil, n'hésites surtout pas à pratiquer le couchsurfing en syrie. je me souviens qu'à aleppo nous avons rencontré deux syriens francophone, l'un chrétien l'autre musulman, c'était vraiment une chouette rencontre. surtout qu'en syrie ils ne maitrisent pas tous l'anglais... un peu comme en france d'ailleurs. bon voyage à toi, tu seras frappé de la gentillesse des syriens, et du décalage entres ce que l'on peut ressentir là-bas et l'image du pays sur la scène internationale plutôt négative. | | | À: Amélité · 14 octobre 2010 à 9:49 Re: Vingt et un jours pour découvrir la Syrie? Message 5 de 12 · 1 505 affichages · Partager Merci Michel! Vous me confortez dans l'idée qu'il vaut mieux voir moins de territoire, mais mieux le voir plutôt que de sprinter pour voir le maximum de km en le moins de temps possible. Je garde donc mon idée de base et passerai 3 semaines uniquement en Syrie. Je crois que j'irai avec un roughguide ou un lonelyplanet pour ce qui est du guide. On m'a dit du bien du premier et j'ai bien aimé utiliser le second en asie du sud-est. Peu importe, bouquiner son guide est aussi un petit plaisir de la préparation du voyage.
Et bien je vais prendre le risque du contre pied. Je pense que vous pouvez tout à fait vous faire plaisir et découvrir la Syrie et la chaleur de ses habitants en 10 à 14 jours dans le mode de voyage qui semble te convenir, et que j'aime aussi, cibler les visites incontournables et se laisser ensuite porter par les coups de coeur. Oui Palmyre mérite largement 2 jours (et alors on peut se demander si Apamea est indispensable), oui il faut prendre le temps de s'adapter à Alep et de sortir des sentiers battus, connaître la chaleur des souks la journée et la douceur des soirées au pied de la citadelle, c'est une vraie expérience, y compris sur le plan gastronomique. Il faut aussi prendre le temps de découvrir Hama et sans doute celui de suivre l'Euphrate jusqu'aux environs de Raqqa, c'est aussi en dehors des sentiers touristiques. Visiter les vestiges d'un château représentatif de tous les autres et aller passer une nuit à Tartus pour profiter du coucher et du lever de soleil et de l'ambiance provinciale des soirées en bord de mer. Je pense que tout cela peut être décidé et vécu en deux semaines et qu'il serait alors dommage de passer à côté du Liban et de ne rien en connaître, ni la culture, ni la vie, ni les sites exceptionnels comme Tripoli ou Baalbek parce que le Liban ne fera certainement pas l'objet à lui seul d'un voyage depuis le Québec. Voilà un autre son de cloche. Bonne préparation et bon séjour quels que soient vos choix. Paul | | | À: Paul28 · 14 octobre 2010 à 12:51 Re: Vingt et un jours pour découvrir la Syrie? Message 6 de 12 · 1 497 affichages · Partager Bonjour,
Sans pinailler ni attaquer, le programme que vous proposez de réaliser en 10-14 jours en Syrie me semble on ne peut plus serré!
Michel | | | À: Amélité · 14 octobre 2010 à 13:52 Re: Vingt et un jours pour découvrir la Syrie? Message 7 de 12 · 1 492 affichages · Partager bonjour,
je suis rentré samedi du moyen orient : Liban, Syrie, Jordanie, Israel et Palestine
1) ce que j'ai préféré : la Syrie j'ai visité : - Crac des chevaliers en dormant à Homs - Alep - Palmyre - Damas - Bosra
si je peux me permettre il te faux passer par Palmyre quand à moi je regrette de ne pas être descendu d'Alep en remontant jusqu'à la vallée de l'Euphrate
les gens en Syrie sont adorables
2) les prix
- transports pas chers - nourriture (falafel et shawarma) bon marché, les plats dans un restau (8€) - les hôtels quand même (j'ai 56 ans, les guest house à faible dose, même si je voyage tjs avec mon sac à dos), représentent un budget non négligeable, je pense être autour de 20€ la nuit sans petit déj
après Pétra j'ai fait le point (Pétra 2j = 38€ de droit d'entrée) j'étais à 50€/jour tout inclus de moyenne
à ta disposition
Michel | | | À: Paul28 · 14 octobre 2010 à 13:55 Re: Vingt et un jours pour découvrir la Syrie? Message 8 de 12 · 1 492 affichages · Partager Merci Paul pour vos conseils et votre programme. J'en prends bonne note et je me réjouis déjà de découvrir tous ces coins de la Syrie.
Je n'ai aucun doute que le Liban a aussi ses charmes, mais c'est mal me connaître que de penser qu'il ne fera pas l'objet d'un autre voyage à partir du Québec. Je préfère me laisser une semaine entièrement de "jeu" juste pour le plaisir de lire un bouquin, de traîner sur une terrasse, de me perdre inlassablement, de visiter un musée jusque dans ses moindres recoins, de changer d'itinéraire en discutant avec quelqu'un, de prendre le train même si c'est plus long, etc.
Et le Liban, comme la Turquie, la Jordanie, le Maroc, la Bolivie, la Chine, l' Inde, le Togo, l' Indonésie et j'en passe font partie de mes projets de voyages pour les années à venir. J'aurai bien le temps de parcourir tous ces magnifiques endroits.
Encore une fois merci! | | | À: Michel77220 · 14 octobre 2010 à 13:57 Re: Vingt et un jours pour découvrir la Syrie? Message 9 de 12 · 1 488 affichages · Partager Merci Michel pour ces conseils! Ahhh j'ai déjà très hâte de partir! Et merci pour ton budget, ça me donne une bonne idée de ce que je dois prévoir. | | | À: Sakyalesage · 14 octobre 2010 à 13:59 Re: Vingt et un jours pour découvrir la Syrie? Message 10 de 12 · 1 486 affichages · Partager C'est noté. 3 jours à Palmyre ce sera! ;) Merci. | | | À: Paul28 · 14 octobre 2010 à 14:04 Re: Vingt et un jours pour découvrir la Syrie? Message 11 de 12 · 1 437 affichages · Partager salut paul
je vois sur ta photo que tu étais en Boliviej'y suis passé au milieu des années 80
quels souvenirs, le Pérou Machupicchu, Cuzco, le lac Titicaca puis l'arrivée à la Paz par la cordilière des Andes
bien à toi | | | À: Amélité · 14 octobre 2010 à 14:10 Re: Vingt et un jours pour découvrir la Syrie? Message 12 de 12 · 1 435 affichages · Partager je vais regarder où j'ai couché à Palmyre j'essaie de te dire nous nous sommes fait (dragué comme c'est souvent le cas) un Polonais et moi par le patron d'un petit hôtel juste à la descente du bus hôtel à l'extérieur de la partie touristique, en contre bas du château
les prix étaient très raisonnables et l'hôtel était propre
si tu as des problèmes de budget, tu peux tjs demander à coucher (sur le toit)
sinon, les vieux souks d'Alep valent qqes heures à consacrer fabuleux | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 20 405 visiteurs en ligne depuis une heure! |