Bonjour Thomas,
Le water taxi a fait environ 365 km pour nous déposer et nous reprendre : nous étions seuls et il lui a bien fallu rentrer, ce qui lui a imposé 2 aller-retours donc ça fait plutôt 5 USD/km.
2 hommes à bord, l'essence, toussa, toussa...
C'est l'
Alaska, la saison est courte et les prestations sont en général chères, plus qu'ailleurs!
"Visiter ce qu'il faut", bin, disons plutôt ce dont on a envie.
Je voulais m'éloigner des zones de pêche sillonnées de bateaux à moteur (et ce ne sont pas des petits chalutiers tranquilles, on est en Amérique, les bateaux sont puissants et font du bruit!)
On peut bien sûr partir de Whittier et faire une boucle, où se faire déposer et rentrer par ses propres moyens à Whittier. Regarde le carnet de Laure, ils ont fait du kayak à la journée pas loin de Whittier et en ont bien profité (
voyageforum.com/...search_string=alaska
)
Je pense que le mieux est de caler tes dates sur celles du ferry, bien plus économique, en farfouillant sur leur site, tu devrais trouver
www.alaskaourway.com/reservations.html
Tu peux aussi regarder pour partir de Valdez mais ce sera moins sauvage mais peut-être plus spectaculaire (de mémoire, plus de glaciers proches), peut-être aussi moins pluvieux!
Je pense que c'est facile de louer un tél satellite en
Alaska, la Cie de water taxi pourra te renseigner, sinon google!
Quant à la distance journalière, c'est comme à vélo, ça dépend de ta condition physique et de la météo (vent et vagues, courants)
Tu peux tabler sur 15km/j si tu veux ne pas forcer mais si tu es très en forme, tu peux faire le double.
Garde quand même au moins 1 jour de sécurité en cas de mauvais temps.
Le coin où nous étions était très protégé par plein d'îles, donc peu de risque de grosse mer. On n'a jamais eu de difficulté pour débarquer par exemple. c'est un élément très important quand on fait du kayak, surtout en conditions fraiches!
Si tu es seul et n'a aucune expérience de la mer (avoir déjà pagayé n'est à mon avis pas indispensable) ce n'est peut-être pas le meilleur endroit pour te lancer mais bon il faut bien commencer un jour et en se documentant bien à l'avance, rien n'est impossible.
Bons préparatifs!
Marie
PS : pour un budget +/- équivalent, tu peux aussi investir dans un gonflable et te faire des sorties à la journée ici ou là en fonction de la météo. Tu dois même pouvoir l'acheter aux US pour éviter trop de poids en avion, au moins à l'aller. On avance quand même plus difficilement avec ce type de bateau mais c'est faisable.