Bonjour,
Les infos:
www.aljazeera.com/...161127125010895.html
Il s' agit de problèmes tribaux, qui ont l' air de perdurer.
Je suis passé à Kasese fin août / début septembre, me suis juste arrêté pour prendre des sous à un ATM, il n' y avait pas de signe de tension / agitation particulières.
La route de
Fort Portal passe en fait à côté de la ville, mais cela ne veut pas dire non plus qu' il ne risque pas de se passer quelque chose sur la route..
En tout cas, si j' étais obligé de passer par là, je ne m' arrêterais pas à Kasese.
Les risques ? Ni de se faire arrêter ni de se faire racketter, juste celui (faible) d' un dommage colatéral. En définitive et en réfléchissant, pas plus de risques que quand je suis allé au
Mozambique de Vilanculo à Tete, à l' époque une partie de la route (150 km) se faisait en convoi militaire, ce qui n' empêchait pas le Renamo de tirer de temps en temps sur les véhicules..
Juste pour comparer: le site des affaires étrangères dit de ne se rendre sous aucun prétexte dans la zone frontière entre le Burundi et la
Tanzanie. Renseignements pris (août dernier), les précautions habituelles suffisent, comme par exemple ne pas rouler ni se déplacer à pied la nuit..
Il déconseille également formellement (en rouge sur la carte la zone frontalière entre l'
Ouganda, le
Rwanda et la RDC - dont le
lac Kivu,
Bwindi etc..)..
Si je les avais suivis, j' aurais du scratcher un tiers de mon dernier voyage..
Quant à Kasese, je ne vois pas trop le moyen d' éviter si on va de
Queen Elizabeth (qui vaut définitivement le coup) à
Fort Portal.
A+