Bonjour Ivan,
Booking, Air BnB, etc... prennent une commision (et le pire est que eux ils garden l'argent pendent un certain temps)
pour cela on trouve parfois des prix plus intéressants directement à la source
Que les centrales de réservation hôtelières prennent une commission auprès des hôteliers est absolument vrai et tout à fait normal comme vient de le souligner "FDB", car strictement aucune société sur Terre ne travaille gratuitement !

Mais ceci étant, je peux (étant un fréquent utilisateur de Booking) te garantir deux choses :
- Mis à part les tarifs prépayés (lorsque le client a lui-même décidé de choisir cette option) Booking ne débitera
jamais ta carte de crédit, et donner son numéro ne sert qu'à uniquement garantir la réservation !
Tu ne régleras qu'à la fin de ton séjour, et toujours directement à l'hôtelier lui-même.
Ne connaissant par contre absolument pas les conditions de réservation de BnB, je ne pourrais donc pas me prononcer à leur sujet !
- Sil est vrai que le tarif proposé directement par l'hôtel qui bien souvent dans ce cas-là, demande alors un paiement d'avance (ou au moins un acompte) soit
parfois inférieur à celui proposé sur Booking, il ne s'agit par contre absolument pas d'une règle absolue, car certains hôteliers refusent (lorsqu'ils sont contactés directement) de pratiquer un tarif inférieur à celui indiqué sur le site de la centrale de réservation Booking !

En fait dans la plupart des cas, le tarif proposé par l'hôtelier est strictement équivalent à celui proposé par Booking, et il arrive même quelquefois (bien que cela soit assez rare) que le tarif Booking soit inférieur ?!

Pour terminer et pour info, il m'est en Asie, assez récemment arrivé la chose suivante :
Après avoir directement contacté sur place un hôtel, pour demander la disponibilité d'une chambre pour le jour même, j'ai essuyé un strict refus de la part de l'hôtelier qui m'a annoncé au téléphone qu'il était complet !

J'ai alors eu l'idée d'effectuer via le Net et dans la foulée, une recherche sur Booking pour le même hôtel !
Et Ô miracle... j'ai immédiatement pu y obtenir la réservation d'une chambre ?!

Marco