Bonsoir (bonjour) à tous,
Je me suis inscris sur ce forum pour une raison bien particulière, et c'est ainsi que je m'excuse d'avance de ne pas avoir participé aux autres conversations avant de poster ce sujet. En fait, j'ai vraiment un grand besoin d'aide, et jusqu'ici personne n'a pu m'aiguiller correctement. J'ai bien utilisé la section "rechercher" sur ce forum, mais je n'ai pas trouvé de réponse assez précise à mes besoins.
Je suis amoureux d'une jeune américaine, et je suis en couple avec elle depuis pratiquement 3 ans. La plupart du temps, nous avons donc vécu cette relation à longue distance, en se rendant visite dès que possible, parfois pour plusieurs mois. Je ne sais pas si certains d'entre vous ont vécu une telle expérience, mais vous pouvez vous douter qu'il s'agit d'une situation difficile, et éprouvante sur le long terme. Enfin, nous entrevoyons la fin du calvaire, puisque ma fiancée a terminé ses études cet hiver et peut donc venir en
France, ce qui est notre but.
Elle voulait tenter l'expérience d'être jeune fille au pair à
Paris, ce qui aurait été aussi tout à fait bien en vue d'un mariage légal en
France (séjour assez long pour se marier et vivre 6 mois ensemble afin qu'elle obtienne le visa long séjour sur le sol français). Malheureusement, alors que tout avait l'air de bien se passer, l'agence de jeune fille au pair s'est révélée être incapable de lui trouver une famille, et ce malgré des emails encourageant et contradictoires... (en gros "Pouvez-vous être prête à partir dès fin janvier?" -> "Nous avons une famille pour vous" -> "La famille n'a finalement pas besoin d'une jeune fille au pair avant septembre, mais nous avons encore d'autres familles à vous proposer" -> "Nous n'avons aucune famille qui corresponde à vos critères")
Bref, nous tombons de très haut.
Nous avons déjà vécu plusieurs fois de longues périodes sans nous voir, allant de 3 à 8 mois, 5 mois en moyenne... Aujourd'hui cela fait 5 mois que nous ne nous sommes pas vus, mais la tension est palpable, puisqu'on était sûrs que son arrivée serait imminente. Bien sûr, on pourrait se tourner vers une autre agence de jeune fille au pair, mais nous sommes réticent à commencer une nouvelle procédure + constitution de dossier, qui mettrait des plombes, sans garantie que l'issue serait différente de celle du premier essai. Et puis, la grande envie maintenant est de se retrouver enfin ensemble, qu'elle puisse s'installer avec moi, plus qu'un contrat de jeune fille au pair.
J'ai toujours eu énormément de mal à trouver des informations précises quant au visa nécéssaire pour un américain désireux de se marier avec un citoyen français et ensuite s'installer en
France. Parce que pour nous, c'est la solution qui conviendrait le mieux bien sur! S'il existe un visa fiancé dans le sens
France -> Amérique, le contraire n'est pas évident. Mais j'ai trouvé
CECI
. Effectivement, un tel visa est possible, et nous sommes dans la capacité à nous procurer les documents à fournir.
Cependant, un point des conditions requises me fait m'imaginer le principal problème auquel nous allons devoir faire face:
6) ORIGINAL + PHOTOCOPY: certificate of the publication of banns and the absence of any impediment (issued by the city hall in which the marriage will take place)
Effectivement, si les listes des documents à fournir pour le visa et le mariage sont faciles à trouver, toute la difficulté va se matérialiser dans la
synchronisation! A qui s'adresser en premier? Probablement la mairie... Mais la publication des bans n'a-t-elle pas lieu 30 jours avant le mariage? En ce cas, n'est-ce pas trop tard pour demander un visa?
Aussi, le futur époux étranger doit fournir un certificat de naissance. Mais ce certificat ne doit-il pas être vieux d'un maximum de trois mois? En ce cas, cela ne laisse-t-il pas un laps de temps assez réduit s'il faut d'abord déposer le dossier de mariage avec les certificats et ensuite attendre la réalisation du visa? Sans compter le fait que ma mairie veut que les deux fiancés se présentent à la mairie deux mois avant le mariage...
Bref, en gros, je suis complètement perdu, et je ne trouve d'aide nulle part. Je suis en plein dans mes études, mes examens sont dans un peu plus d'une semaine, et je suis vraiment déprimé, j'aimerais faire toutes les démarches administratives maintenant mais je n'en ai pas du tout le temps. J'aurais vraiment besoin d'un peu d'aide, de quelqu'un pour m'aiguiller, me diriger, m'encourager ou me remettre les idées en place. En gros me dire où aller en premier, car je redoute surtout les contradictions entre la mairie et le consulat. Besoin de quelqu'un qui ne se laisse pas impressionner par cette administration labyrinthe, et qui aie à peu près un ordre précis et logique dans la tête.
Peut-être que ce message ressemble à SOS déprime, et je m'en excuse! Je suis un peu en panique, mais ma demande est bien fondée, et je n'ai vraiment jamais pu me retrouver "en face" de quelqu'un capable de me dire tout ce que j'avais besoin de savoir.
Un énorme merci à la ou les personnes qui pourront me donner un poil d'aide!