Le 11 juillet 2011
Demande de Visa tourisme B1/B2 car je n'ai plus le droit de rentrer aux
USA avec seulement mon passeport...
9:05
Arrivée au consulat au 4, avenue Gabriel,
Paris. 2 agents postés sur le trottoir - très sérieux - demandent le passeport et les 105€ du mandat compte. Ils vérifient ainsi que notre nom est bien inscrit sur leur liste pour les rendez-vous. Si la somme du mandat compte n'est pas exacte ils nous font retourner à la poste pour y ajouter le complément. Pour ma part il manquait quelques 2€. j'ai dû aller rapidement à la poste située à quelques rues derrière le consulat. Ils m'ont dit "allez y et revenez". Ouf! Ça aurait pu être "reprenez un rdv dès que vous aurez la somme exacte"
9:25
J'arrive à nouveau devant le consulat pour un rdv à 9:30. Dans la file d'attente située a l'extérieur du consulat, certains derrière moi avaient une convocation pour 9:00 alors je me dis qu'ils se fichent de l'heure à laquelle on se présente. Je pense qu'il faudrait arriver au moins 30 min avant pour ne pas être en retard et pour passer le plus rapidement car les 1ers arrivés sont les 1ers sortis.
9:35
A mon tour de rentrer au contrôle de sécurité. 3 agents -très décontractés, humour, chansonnettes et sourires - me demandent mon passeport pour une 2ème vérification. Ils contrôlent mon sac a main et ma pochette. 100% de contrôle visuel. Pas de machine a rayons X. Ils me prennent mes clés et mon téléphone portable, en échange je reçois un numéro pour les récupérer après le rdv. Je passe le portique de sécurité et récupère mon sac et ma pochette.
9:40
Je rentre enfin dans le consulat. Salle pleine a craquer. Tout le monde ne peut pas s'assoir. A l'entrée 2 secrétaires, je m'avance vers celle qui est libre, elle me demande l'enveloppe chronopost dans laquelle elle y insert mon passeport, le mandat compte et la feuille de confirmation du formulaire DS-160. Elle dépose le tampon du consulat sur l'enveloppe dans la case destinataire. Elle finit par me donner un ticket avec un numéro dessus (comme a la préfecture). Je trouve une place assise et attends pendant près d'une heure. Obligée sans cesse de regarder le tableau d'affichage car les numéros défilent vite et j'ai peur de louper mon tour.
Quand je vois mon numéro clignoter je m'avance vers le guichet d'appel et un homme me reçoit. Une vitre nous sépare. Il me demande l'enveloppe chronopost avec les papiers qui sont déjà dedans. Il me demande si j'ai une photo 5x5 cm que je lui tends et me la rend. Il me prend les empreintes des 4 doigts gauches et droits. Je finis par les 2 pouces.
Il m'invite a retourner m'assoir et à attendre qu'on me rappelle avec le même numéro.
10:50
Mon numéro s'affiche et je me représente a un aute guichet. Une jeune femme - souriante - m'y attend elle prend l'empreinte de mes 2 index ou seulement d'un je ne sais plus et me pose quelques questions en français. Quel est mon métier, depuis combien de temps je l'exerce, combien de temps je compte rester aux
USA, avec qui je pars, si je connais quelqu'un sur place. Pourquoi ai-je déjà été expulsée des
USA, la date. Elle me dit "ok, vous avez votre Visa sous 3 a 4 jours par la poste".
J'en ai profité pour lui poser quelques questions sur le Visa, elle y a répondu sans sourciller.
11:00
Sortie du consulat et soulagement. Je récupère mes clés et mon téléphone. Maintenant j'attends avec impatience le facteur!!