Bonjour ;)
J'ai la double nationalité franco/espagnole. J'ai donc deux noms de famille différents : en
Espagne, j'ai deux noms (comme le veut la coutume) mais en
France, je n'en ai qu'un.
Je vais en
Chine en mai. Seulement j'ai vu que le visa était moins cher selon qu'on soit français ou pas (je vous rassure, pour 7€, je m'en fiche). Je me dis donc qu'il y a sûrement une différence de traitement ?
Maintenant, le vrai problème : je n'ai pas de passeport français, mais uniquement un espagnol, et ça m'arrangerai de ne pas payer 100€ pour le passeport juste avant de partir. Puis-je demander un visa français mais en ayant un passeport espagnol ? Ou dois-je demander un visa espagnol ? Parce que j'ai lu je sais plus où que les étrangers devaient demander un visa dans leur pays... Mais je ne vis pas en
Espagne ! Peut-il y avoir un problème s'il manque un de mes deux noms par rapport à mes papiers d'identité (je ne sais pas du tout quelles infos figurent sur le visa) ? Vis-à-vis de la douane surtout ? Ça m'embêterait de me faire refuser parce que mon nom est différent sur le visa et sur le passeport ?
D'autre part, me conseillez-vous de partir tout de même en tant que française, donc avec un passeport français, ou peu importe ? Ma mère insiste pour que je parte avec un passeport français, mais je lui ai dit qu'en tant qu'européenne, ça n'avait plus réellement d'importance...
Bref, merci de vos conseils ;)