|  |  |
 | | | | Lfd79 · 27 juin 2012 à 13:24 18 messages · 5 participants · 4 184 affichages | | | | Hello,
nous sommes actuellement en voyage long en Asie et nous souhaitons entrer bientot en Chine. Visiblement c'est complexe et long. Nous souhaiterions faire au plus simple et au plus rapide (comme souvent). Ma question est donc : est-il plus simple de recuperer un visa pour la Chine continentale (pas de permis pour le Tibet necessaire) depuis Hong Kong ou depuis Singapour (pour nous ca n'a pas d'incidence sur notre voyage et nous avons la possibilité d'etre logé a Singapour).
Par ailleurs : est il obligatoire de présenter son billet de sortie ainsi que sa premiere reservation d'hotel avant de demander le visa ? (nous n'en avons pas et souhaitons eviter vu qu'on est pas sur d'avoir le visa a temps...).
Merci de votre aide.
ps : j'ai fait pas mal de recherche sur le forum, mais les situations evoluant pas mal, j'aimerais vraiment avoir un avis a jour. Merci | | | De mémoire, à Singapour, ça prend 3 à 5 jours ouvrés. De mémoire toujours, c'est uniquement nécessaire de présenter son billet d'avion, pas besoin de réservation d'hôtel. Ma dernière demande de visa pour la Chine date d'il y a deux ans, donc il y a sûrement possibilité d'avoir des infos plus fraîches. Selon l'état des relations diplomatiques entre la France et la Chine, il peut être plus ou moins difficile d'obtenir un visa. | | | Merci pour vos reponses. Effectivement c'est la situation a HK qui me fait me questionner sur Singapour. Renaud : as tu eu l'experience depuis Singapour justement ? (j'en profite pour te remercier pour tes message sur Labuk Bay, ca nous a convaincu d'y aller :)) J'espere juste que c'est effectivement plus simple et qu'on peut avoir le "rush" en 24h... De meme, je compte rentrer en Chine par HK justement par voie terrestre... du coup, pas de vol a montrer pour entrer en Chine continentale. | | | L’attention des ressortissants français désireux de solliciter des visas de tourisme pour la Chine continentale depuis Hong-Kong, y compris à destination de la zone économique spéciale de Shenzhen, est attirée sur le fait qu’un délai minimal de 4 jours est à prévoir et que des justificatifs sont exigés pour leur obtention : billet de retour, réservation d’hôtel et assurance (document original), attestation d’hébergement pour les voyageurs prévoyant un hébergement chez des particuliers. Pour les visas d’affaires, l’original de la lettre d’invitation, comprenant l’itinéraire prévu, est également demandé. Dans ces conditions, il est vivement recommandé aux voyageurs venant de France à Hong Kong pour se rendre ensuite en Chine continentale de demander un visa d’entrée en Chine avant leur départ, auprès de l’ambassade de Chine à Paris ou des consulats de Chine en France.
c est tiré du lien ci dessus, ils ne parlent pas des demandes de visa ailleurs qu a HK et macao, je n ai pas essaye en demandant ca ailleurs, mais le MAE precise : «il est vivement recommandé aux voyageurs (...)de demander un visa d’entrée en Chine (...)auprès de l’ambassade de Chine à Paris» j etais a HK en juin 2010, comptant aller faire un tour dans le guizhou, mais j ai du me abandonner mon projet, les agences de voyages qui propose le service visa refusaient de le faire pour les Francais (pas de pb apparement pour les ressortissants d autres pays d europe, c etait apparemment un traitement de faveur reserve a la france), trop complique!!! un belge que j ai croise a eu lui son visa en 24h, en juin 2010 toujours... | | | oui, ca correspond bien a ce que j'avais lu : ( je pense opter pour l'option singapourienne... on verra bien ! | | | Je confirme pour ce qui est de HK. Etant résident à Taiwan, c'est à HK que je dois m'adresser, via une agence de voyage. Des Français m'ont dit que beaucoup d'agences de voyage taïwanaises refusent de traiter les dossiers de citoyens français, mais j'en ai trouvé une qui me l'a fait. Soit dit en passant, ne venez pas à Taïwan pour obtenir un visa chinois : il faut être résident local et il faut encore plus de paperasse que partout ailleurs | | | oui effectivement, j'ai pris rdv a Singapour au CVASC. Un gentil monsieur m'a meme rapidement repondu 2 fois, me précisant tout ce dont ils ont besoin (cad beaucoup de choses) et que les francais n'avaient pas droit au service "rush"... On est donc parti pour le service classique qu'on donnera le mardi en esperant l'avoir le vendredi. | | | Ah, les relations franco-chinoises...! Ça changera peut-être en bien (ou en mal) avec notre nouveau Président, on verra ! | | | j'update histoire d'informer ceux qui seraient dans la meme situation :
J'ai donc préférer faire faire mon visa à Singapour car j'avais une possibilité d'etre logé facilement. La demande se faire auprès du Chinese Visa Application Center. Nous avions pris rendez vous mais visiblement ce n'est pas necessaire. Tous les éléments mentionnés nous ont été demandés (fiche de renseignement, photo, mais aussi billets in et out de Chine, reservation de la première nuit d'hotel, 3 mois d'etat bancaire pour chacun). Il est impossible d'actionner une demande rapide : on ne peut l'avoir qu'en mode normal soit 4j (donné le mardi, recupéré le vendredi). Ca coute 75 sing$ par personne et le personnel sur place est très efficace (ce qui n'est pas désagréable) | | | Bonjour à tous,
Je relance cette discussion pour savoir ce qu'il en est en ce moment. Les échos que j'ai eu pour HK me laissent penser que ça n'a pas tellement changé. Mais Singapour? Est-il toujours possible de s'y faire délivrer un visa chinois (touriste ou business) pour un résidant français?
Un grand merci! | | | je suis passé a hong kong en juillet 2014, je n ai pas essayé d obtenir un visa, mais un français qui vit la bas m a dit qu il etait de nouveau possible d obtenir un visa en passant par une agence de voyage (il faut laisser son passeport et quelques $ pour le visa et la com de l agence, delai 4 jours je crois) | | | Ah... Une bonne nouvelle!
J'imagine que tu n'as pas le nom de cette agence?
Merci beaucoup! | | | non, pas de nom precis, mais la plupart des agences de voyage le font: pour tous leurs touristes. en 2010, elles avaient arrete de le faire pour les ressortissants francais parce que les conditions d obtentions devenues plus compliquees que pour les autres ressortissants europeens leur donnaient trop de boulot. soit ces conditions se sont assouplies, soit les agences en avaient mare de voir cette mane leur filer sous le nez et ont trouvé une combine pour que ça passe sans trop de difficulte (il me semble que le delai de 4 jours, la aussi reserve aux francais, n est pas compressible, alors que j usqu en 2010, on pouvait accelerer et faire ça en 24h moyennant finance (seulement pour les francais encore!) | | | Ok, un grand merci.
Et pour info, tu sais un peu ce qu'il en est ailleurs en Asie? Dans mon cas, je n'ai à priori pas prévu du tout d'aller à HK sauf pour ce visa. Je serai en Inde et en Indonesie. Je crois que faire le visa en Inde, c'est pas la peine d'y penser. Mais l' Indonesie? Quelque part d'autre plus proche? | | | Et pour info, tu sais un peu ce qu'il en est ailleurs en Asie? Dans mon cas, je n'ai à priori pas prévu du tout d'aller à HK sauf pour ce visa. Je serai en Inde et en Indonesie. Je crois que faire le visa en Inde, c'est pas la peine d'y penser. Mais l' Indonesie? Quelque part d'autre plus proche?
J imagine que tes questions concernent le fait de demander le visa pour la chine en Inde et en Indonésie, je n'ai aucune idée ni pour l'un ni pour l'autre. | Discussions similaires sur la Chine: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 4 717 visiteurs en ligne depuis une heure! | |  |
 | |  |