Bonjour à tous (et à toutes ?),
J'ai longuement cherché des informations à ce sujet (Tout est si compliqué en
france 
), mais j'avoue m'être un peu perdu ! Je m'explique :
Je souhaite faire venir une très bonne amie en
France (Elle vient de
Thaïlande), j'ai donc regardé les documents à remplir pour le visa court séjour, cette partie la est à peu près compréhensible. Elle va donc devoir payer un visa à l’Ambassade Française (d'après ce que j'ai compris), mais celui ci peut être refusé (et l'argent non rendu).
Un ami a eu le même problème, il souhaitait faire venir deux amies en vacances, elles ont payé leur billet, leur visa, mais manque de chance, visa refusé (je vous laisse imaginer l'argent perdu...)!
J'aimerai donc savoir si l'un d'entre vous en saurai un peu plus sur le cas des refus de visa ? Parce que ma situation est peut être un peu compliqué, je sais qu'il faut fournir des justificatifs divers, pour montrer que l'on peut accueillir la personne en question, et je suis actuellement jeune diplômé, je vie donc encore chez ma mère. Il faut, si mes souvenirs sont bons, présenter des fiches de paies et des relevé de comptes ; problème : j'ai vu un article sur le fait qu'il faut pouvoir subvenir au besoin de la personne, et donc disposer de l'équivalent d'un smic journalier multiplié par le nombre de jour que la personne souhaite rester. Cela signifie qu'il faut toucher une grosse somme d'argent ? (une paie de 1700€/mois n'est pas suffisante ? Je ne sais pas comment ils évalue cette somme) De plus, ce point n'est pas vraiment clair pour moi, cela signifie qu'il faut avoir cet argent de côté, ou qu'il faut le gagner tous les mois ? Peut être les deux ?
Je me demandais si ces choses pourraient entraver ou non la venue de mon amie ?
Je ne sais pas si j'ai été bien clair sur ma question, au besoin j'éclaircirai si quelqu'un à la gentillesse de bien vouloir m'aider (cela m'embêterai de perdre un gros billet pour rien...).
En vous souhaitant bonne lecture et un bon week-end.
Christopher