Bonjour tout le monde,
Le message date un peu, mais comme j'ai eu une expérience récente en lien avec le sujet, je me suis dit que j'allais la partager avec la communauté VF.
Je voyage à vélo et comme mon visa iranien allait expirer sous peu j'ai décidé de venir tenter ma chance à
Dubai pour essayer d'y obtenir un visa indien.
Il est possible d'en obtenir un, mais il faut avoir deux éléments à disposition: de la patience et du temps.
En effet, la procédure prend apparemment 7 à 15 jours. Cependant il faut déjà réussir à lancer la procédure, et ce n'est pas aussi facile qu'on pourrait l'imaginer.
Il ne faut pas se rendre au consulat indien, mais dans un centre qui s'occupe des visas qui s'appelle BLS (le consulat ne m'a même pas laissé entrer et m'a directement dirigé vers ce centre). Voici l'adresse:
AL Khaleej Center, Opposite to
Al Ain Center, Mankhool Road,
Bur Dubai, Unit no 105 (Visa section), unit no 118-119 (Passport section), tel 04255530.
C'est juste à côté de la station de métro Al Fahidi.
La liste des documents nécessaire est disponible ici:
www.blsindiavisa-uae.com/...cgi-tourist-visa.php
Mais je vous la donne quand même.
Pour les non-résidents des émirats, il faut:
- Un passeport avec minimum encore 6 mois de validité
- Le formulaire à remplir online que vous trouverez ici:
indianvisaonline.gov.in/visa/Registration
- 2 photos. Attention, ce ne sont pas des photos passeports standards, le plus simple est de les faire sur place, dans le même batiment, un étage en dessous. On les obtient de suite, moyennant 30 dirhams.
- une feuille de l'ambassade de notre pays qui confirme notre adresse. Etant
suisse j'ai dû aller à
Abu Dhabi (le consulat près du world trade center ne m'a même pas ouvert la porte), et ça m'a coûté 160 dirhams. L'ambassade demande une attestation de résidence, j'ai dû en demander une par mail au contrôle des habitants de ma ville (20chf).
- Une lettre de votre part qui explique pourquoi vous faites le visa depuis les Emirats (cette lettre peut être manuscrite).
- Une photocopie de la page de votre passeport avec les infos sur vous.
- Une photocopie de la page de votre passeport avec le visa Emirati (qu'on obtient gratuitement à l'arrivée)
- Une copie de réservation d'hotel en
Inde (juste pour les premières nuits, pas pour la totalité du séjour). Sur booking.com vous pouvez en faire une, imprimer la confirmation et l'annuler ensuite.
- Une copie des tickets d'avions aller et retour.
Personnellement, j'ai bloqué sur ce dernier point. En effet, je ne voulais pas réserver des tickets d'avion sans être sûr d'avoir mon visa à temps. Et je n'avais aucune envie de rester deux semaines dans cette ville que j'apprécie moyennement. J'ai donc opté pour le e-visa.
Pour le visa on arrival, c'est possible si vous êtes d'un pays de la liste qui figure sur ce site:
indianvisaonline.gov.in/visa/tvoa.html
Il faut pour ça au préalable faire un evisa (obligatoire, ne partez pas sans l'avoir fait!)
Sur le même site vous pouvez faire la démarche online pour ce Evisa. C'est le jour et la nuit par rapport au visa "traditionnel". Beaucoup plus simple. Vous remplissez le formulaire, vous scannez vos photos et votre passeport (il y a pas mal de cyber cafés), vous faites attention à ce que les images ne dépassent pas la taille demandée, vous payez online par carte de crédit. Personnellement, j'ai reçu mon visa par mail le lendemain.
Le désavantage, c'est qu'on obtient seulement 1 mois maximum, non renouvelable, avec obligation d'arriver par voie aérienne dans un des aéroports indiqués. Et on ne peut pas visiter les "restricted areas". On peut par contre faire deux evisas par an.
Voilà, en espérant que ça sera utile à quelqu'un, j'ai moi-même perdu une semaine avec tout ça dans cette ville très chère (j'y ai dépensé autant d'argent en une semaine qu'en 2 mois en
Iran).
Bon voyage!
Klodo