Alors voilà, nous sommes en février et j'ai enfin le VISA J-1
Je suis passée par les moins chers que j'ai trouvé et tout s'est bien passé.
Experiment - 89, rue de Turbigo - 75003
Paris
La personne qui s'est occupé de mon dossier a été très patiente car je dois avouer que je me suis souvent énervée au vue de tous les documents demandés.
Après quelques aller/retour entre ma conseillère et moi, le dossier est finalement parti chez le sponsor New Yorkais début janvier, puis de nouveau quelques échanges pour compléter, signer ou modifier un document, 1 mois après, ils donnaient leur accord et le fameux DS2019 qui permet de prendre RDV à l'ambassade.
Entre temps, il faut se reconnecter sur le site de l'ambassade US et remplir en ligne un DS160 (encore un...d'une quinzaine de pages).
Attention à bien garder une copie de tout ce que vous enverrez au sponsor car il faut RE-constituer un dossier pour l'ambassade avec certains documents déjà fournis.
RDV OK, le visa devrait être dans la boîte demain.
Coût total : 615€ pour Experiment (tarifs 2012)
112€ pour le mandat poste (coût VISA pour l'ambassade)
22€ pour le de chronoposte servant à vous renvoyer votre passeport
138€ pour les frais SEVIS
11€ pour la prise de RDV à l'ambassade
TOTAL : 898€ tout compris.
Je vous laisse comparer. Attention, certains organismes incluent le coût SEVIS à un taux de change fixe soit 145€ en moyenne, ce qui n'est pas forcément avantageux.
Bref, ne vous y prenez pas au denier moment. Il m'aura fallu 4 mois pour boucler tout le processus, et le départ est dans 1 mois.
Bon courage.