Salut,
je vais tenter de me souvenir le plus exactement (1 an déjà!!). Sache d'abord qu'on n'a pas eu de problème majeur. Juste un peu de patience. :-) Alors, il faut 15 jours pour obtenir le visa russe à UB. On est passé par une agence qui s'est occupé de tout (je me rappelle pas le nom). 100 dollars/pers pour 3 semaines. Comme nous avions fait un tour en
mongolie (avec mejet tours que je te recommande vivement), on a lancer les démarches avant le début du tour et on a récupéré les visas à notre retour. Aucun problème. La traversée de la frontière est un peu épique (enfin, nous on l'a traversée par nos propres moyens - ca revient bcp moins cher, si tu t'arrêtes à altanbulag (en train), que tu traverses par toi même et que tu rejoins
Ulan Ude en bus). Je pense que si vous prenez un train direct UB -
Irkoutsk, le problème se posera moins. Mais c'est moins d'aventures (et de souvenirs!)
Pour votre séjour en
Mongolie, je le redis, mejet et sa femme, bilegt, sont des gens géniaux. Il faut pas hésiter à les contacter (mejet69@yahoo.com). Ils peuvent organiser tous les types de séjours (chevaux, trek, 4x4, dormir chez l'habitant). Et puis, forcement, ils sont une mine d'informations (certainement plus actualisées que les miennes) et même si tu ne bookes rien avec eux, je suis sur qu'ils te renseigneront.
En
Russie, tu es censé t'enregistrer (à la police) dans chaque ville où tu es restés plus de 3 jours. Pour justifier que tu es resté moins de trois jours, il faut garder tes titres de transports (qui justifient tes déplacements). Si tu ne les a pas, tu peut te faire emmerder par les douaniers à la sortie de
Russie. Nous on était resté 4 jours à
Moscou. On s'était pas enregistré. Au passage de la frontière, ma femme a été checké et n'a pas eu de souci et moi... Les douaniers m'ont carrément oublier! Je n'ai pas de tampon de sortie du territoire Russe (peut etre un problème pour le jour où je voudrais y retourner). Donc: pas d'affolement! Allez y tranquille et profitez!
cordialement
Ben