en
indonesie les gens prefere les dollars et le change est plus avantageux que pour les euros attention également aux billets il doivent etre zero défaut impeccables pour ne pas dire neuf sinon les billets sont refusé. On m'a refuse a 4 endroits différents un billet de 100 euros qui présentait un caractère un peu usé (bordure du haut avec de petites déchirures) c'est alors impossible à changer. J'avais beau leur expliquer que le billet était authentique et que la monnaie est faite pour servir et q'une fois trop usé la banque les remplace par des billets neuf rien a faire J 'ai alors présenté un billet en roupie qui présentait des défauts. On m'a changé le billet en roupie sans problème (j'avais rien demandé) mais le billet en euros c'était niet malgré un controle aux ultra violet ou il était reconnu que c'était un vrai billet
Dollars prendre des billets neufs ne datant pas de plus un a deux ans !!
euros ok
le mieux c'est d'utiliser les ATM des banques on peut retirer directement de l'argent en billet de 50.000 ou 100.000 roupies. Le montant est en général limité a un million de roupies mais en même temps c'est une bonne assurance contre les arnaques au change a
Kuta et les faux billets
Enfin ne pas oublier de prévenir votre banque avant de partir car la destination lointaine crée une alerte chez votre banquier qui pense alors à de la fraude et il n'est pas rare que la carte soit alors bloquée sans préavis. C'est un point vraiment important