Bonjour à tous !
Voici mon premier post sur le forum, en effet ça fait un peu de temps que je vous lis et ça m'a donné envie de poser mes questions à propos de la
Malaisie.
Je me présente brièvement, j'ai 25 ans, je travaille dans l'informatique en
France et souhaite aller vivre en
Malaisie l'année prochaine.
Je tiens d'emblée à préciser que j'ai déja cherché des éléments de réponse à propos des questions que je vais poser, mais je n'ai pas lu de réponses précises, enfin, qui ne correspondent pas à mon cas

Alors dans un premier temps, j'ai lu qu'il n'y avait pas de visa pour un séjour de moins de 3 mois en
Malaisie.Est-ce que les lois vont changer ? Car pour l'
Indonésie j'ai vu que ça avait changé en 2003 ou 2004 et que depuis l'année en question il fallait un visa. Donc j'aimerais savoir s'il y avait un tel projet pour les Français désireux de se rendre en
Malaisie.
Ensuite, j'aimerais savoir si la "technique" de passer la frontière (que ce soit
Singapour, la
Thaïlande ou autre) avant les 3 mois et de revenir en
Malaisie, renouvelait ou pas le visa, ou du moins, permettait de rester en toute légalité en
Malaisie.
D'ailleurs c'est ça que je veux avant tout : être en toute légalité, vis-à-vis des lois françaises et des lois malaises.
Alors, est-ce que cette technique est toujours utilisable, ne pose pas de problèmes (lesquels me direz-vous, mais je préfère être prudent en pensant à tous les cas) et aussi est-ce qu'on peut renouveler tant qu'on veut car j'ai l'intention de rester au moins 2 ans là-bas.
En fait dans l'immédiat je ne souhaite pas y travailler, donc je vivrai de mes économies, mais si dans les mois qui suivent un travail agréable se présente, je pense accepter.
Peut-être qu'une solution est de vivre là-bas quelques mois, de trouver un travail, de revenir en
France pour obtenir le visa travail et de repartir, mais justement c'est ce que je veux éviter (frais d'avions + flemme aussi !).
Second point, je voulais également savoir si le fait de ne pas avoir de visa posait problème pour la location d'un appart (contrat de location mais aussi électricité, eau, internet), car les hôtels sont certes peu chers comparé à ce qu'on trouve en Europe, mais j'aimerais aussi avoir mon propre appart (pas mal de matos informatique en fait, puisque c'est mon métier...).
De plus, est-ce qu'il y a un système de garant et de caution tel que nous le connaissons en
France ?
Troisième question, à propos du permis.
Je peux demander un permis international, cependant j'ai vu qu'il n'était valide que 6 mois.
Est-ce que je peux procéder à l'échange avec un permis malais ? Si oui comment cela se passe, est-ce que le permis français est à déposer à l'administration ou bien on le garde en plus du permis local ?
Comment ça se passe lors du retour en
France, faut reprocéder à l'échange ? Et y-a-t-il une mention "permis étranger" sur celui-ci ?
Voila ça fait beaucoup de questions, et j'espère avoir des réponses que ce soit de personnes ayant vécu l'expérience ou non.

Ah oui j'allais oublier, je souhaite m'installer soit à KL, soit à
Johor Bahru car c'est proche de
Singapour (et comme je suis un fou d'informatique, c'est un peu le paradis pour moi).
Qui est plus intéressant au niveau du coût de la vie ? (en particulier pour le logement et la bouffe)
Merci d'avance pour vos réponses, en contrepartie si vous avez des problèmes informatiques je suis là !