"Visa touristique" au Brésil: plus de prolongation possible au-delà des 90 jours pour les français Carioccacciu · 3 août 2011 à 13:38 62 messages · 11 participants · 14 565 affichages | | | | 3 août 2011 à 13:38 "Visa touristique" au Brésil: plus de prolongation possible au-delà des 90 jours pour les français Message 1 de 62 · Page 1 de 4 · 8 340 affichages · Partager Etant données toutes les informations contradictoires que j'ai pu trouver quant à la durée légale d'un séjour touristique au Brésil, je crois bon de faire une petite mise à jour.
A la date du 2/8/2011, voici ce que dit le consulat général du Brésil à Paris:
"Monsieur,
Conformément à l'Accord de 1996, le citoyen français est exempté de tout type de visa, à condition que son séjour ait une durée maximale non prolongeable de 90 jours par semestre et qu'il n'exerce pas d'activité rémunérée au Brésil.
Il n'y en a pas de dérogation possible dans la matière, le séjour est de maximum 90 jours par semestre, soit un total de 180 jours par an, à compter de votre première entrée. Pour un séjour supérieur à 90 jours le visa est obligatoire."
La raison du flou dans ce domaine est visiblement un changement récent de la politique d'accueil du Brésil (source: le blog de Chicobrasil):
" Depuis le 01/07/2011, les Français qui se rendent au Brésil, en tant que touriste ne bénéficient plus de la possibilité d'obtenir, en extension de leur séjour autorisé de 90 jours, d'une prolongation de durée de séjour, par l'obtention d'un visa de tourisme complémentaire pour 90 nouveaux jours...."
Donc actuellement ce que l'on peut faire sans visa est:
rentrer au Brésil à la date "d", rester 90 jours sur le sol brésilien, sortir du Brésil (pour aller où on veut, ça ne changera rien) jusqu'à la date "d"+6 mois, re-rentrer au brésil pour 90 jours, etc. Ce quota de 90 jours pouvant être utilisé en une ou plusieurs fois à l'intérieur des 6 mois consécutifs. | | | Annonce · Sponsorisé | | | À: Carioccacciu · 3 août 2011 à 23:15 Re: "Visa touristique" au Brésil: plus de prolongation possible au-delà des 90 jours pour les français Message 2 de 62 · Page 1 de 4 · 8 291 affichages · Partager  l'information je l'ai déjà donné il y a quelques jours, merci à toi de mettre en ligne la copie de la page d'accueil du consulat du Brésil à Paris.....la régle c'est 90 jours-->181 jours en dehors du pays-->puis de nouveau 90 jours.....et ainsi de suite...
les 90 jours une fois consommé en plusieurs fois ou en totalité, impose un départ pour 181 jours en dehors du pays... pour ensuite bénéficier de nouveau d'un quota de 90 jours... | | | À: Chicobrasil · 4 août 2011 à 2:23 Re: "Visa touristique" au Brésil: plus de prolongation possible au-delà des 90 jours pour les français Message 3 de 62 · Page 1 de 4 · 8 145 affichages · Partager Je pense que ce sera plus clair en titre de topic comme ça...
Sinon, effectivement, sur le site du Consulat on parle des 180 jours et dans le mail qu'ils m'ont adressé de semestre, ce qui n'est pas tout à fait la même chose selon que le semestre inclut février ou pas... Mais bon vu la différence minime, on ne va pas jouer sur les mots. | | | À: Carioccacciu · 4 août 2011 à 18:20 Re: "Visa touristique" au Brésil: plus de prolongation possible au-delà des 90 jours pour les français Message 4 de 62 · Page 1 de 4 · 8 125 affichages · Partager Je pense que ce sera plus clair en titre de topic comme ça...
Sinon, effectivement, sur le site du Consulat on parle des 180 jours et dans le mail qu'ils m'ont adressé de semestre, ce qui n'est pas tout à fait la même chose selon que le semestre inclut février ou pas... Mais bon vu la différence minime, on ne va pas jouer sur les mots.
Salut, Pas bien compris le message de Chicobrasil, car il croit dur comme fer que une fois avoir passé 90 jours au Brésil, il faut rester 6 mois, sans retourner au Brésil, alors que légalement, il faut rester 3 mois seulement en dehors du Brésil. www.timaticweb.com/...amp;subuser=DELTAB2C
A max of 90 days is granted within a 180 day period. Il suffit de traduire = dans la période des 180 jours  ! | | | À: Carioccacciu · 4 août 2011 à 18:41 Re: "Visa touristique" au Brésil: plus de prolongation possible au-delà des 90 jours pour les français Message 5 de 62 · Page 1 de 4 · 8 119 affichages · Partager sur le site du Consulat on parle des 180 jours et dans le mail qu'ils m'ont adressé de semestre, ce qui n'est pas tout à fait la même chose selon que le semestre inclut février ou pas... Mais bon vu la différence minime, on ne va pas jouer sur les mots.
Salut, Pas bien compris le massage de Chicobrasil! Il croit dur comme fer que après avoir séjourné 90 jours au Brésil, on ne peut y retourner qu'après une période de 180 jours. Alors que légalement, on peut retourner au Brésil après seulemnt 90 jours en dehors de ce pays.
www.timaticweb.com/...amp;subuser=DELTAB2C
Il suffit de traduire: A max of 90 days is granted within a 180 day period = Un max de 90 jours est accordé dans une période de 180 jours | | | À: Fayd · 4 août 2011 à 18:46 Re: "Visa touristique" au Brésil: plus de prolongation possible au-delà des 90 jours pour les français Message 6 de 62 · Page 1 de 4 · 8 114 affichages · Partager Effectivement, si on prend comme référence les 180 jours (et non le semestre), c'est 90j in - 90j out et ainsi de suite. | | | À: Fayd · 4 août 2011 à 19:35 · Modifié le 4 août 2011 à 19:57 Re: "Visa touristique" au Brésil: plus de prolongation possible au-delà des 90 jours pour les français Message 7 de 62 · Page 1 de 4 · 8 105 affichages · Partager Je pense que ce sera plus clair en titre de topic comme ça...
Sinon, effectivement, sur le site du Consulat on parle des 180 jours et dans le mail qu'ils m'ont adressé de semestre, ce qui n'est pas tout à fait la même chose selon que le semestre inclut février ou pas... Mais bon vu la différence minime, on ne va pas jouer sur les mots.
Salut, Pas bien compris le message de Chicobrasil, car il croit dur comme fer que une fois avoir passé 90 jours au Brésil, il faut rester 6 mois, sans retourner au Brésil, alors que légalement, il faut rester 3 mois seulement en dehors du Brésil. www.timaticweb.com/...amp;subuser=DELTAB2C
A max of 90 days is granted within a 180 day period. Il suffit de traduire = dans la période des 180 jours  !
je crois pas......je passe assez de temps au Brésil depuis 2000 et après plus de 40 A/R, je pense être suffisamment au courant des us et coutume......je suis possesseur d'un visa permanent de 10 ans renouvelable, et mes enfants jusqu'à aujourd'hui venaient en tant que touristes au Brésil, durant les vacances scolaires et la règle est bien celle que j'énonce, ensuite si vous voulez tester, libre à vous, ce n'est pas moi qui serait dans l'illégalité et les amendes de 335 R$ (140€) mini à 850R$ maxi seront pour vous... comme aussi l'aller/retour dans la journée pour la France si vous revenez 3 mois plus tard.... d'ailleurs en ce moment pas mal de Français le testent à l'aéroport de Guarulhos, comme celui de RDJ...
en venant au Brésil vous disposer de 90 jours (nb :rare sont ceux qui reste 90 jours, 90% des touristes viennent entre 8 et 15 jours).....à 50€ de dépenses journalières (déplacement, logement nourriture), il faut un bon budget pour rester au Brésil 90 jours.... Donc vous avez un crédit de 90 jours en entrant au Brésil....vous pouvez le fractionner en morceau, comme bon il vous semble, ce visa accordé par la PF est à entrées et sorties multiples du pays, par contre chaque fois que vous repasserez à la douane, la Police Federal fera la comptabilité des jours consommés (et à vous de compter aussi, car elle ne vous dira rien sur combien de temps vous pouvez rester, vous conserverez toujours le tampon "90 dias"....et dés que les 90 jours seront atteint, retour en Europe pour 181 jours...
exemple : je passe 30 jours au brésil en janvier......puis de nouveau je reviens pour 30 jours en mai.....je peux donc revenir au Brésil par exemple pour le mois d'aout, mais seulement pour 30 jours maxi.....après je devrai attendre 181 jours.......
Fyad pour bénéficier de 90 jours, il faut que tu soit resté 180 jours en dehors du Brésil......... | | | À: Chicobrasil · 4 août 2011 à 19:56 Re: "Visa touristique" au Brésil: plus de prolongation possible au-delà des 90 jours pour les français Message 8 de 62 · Page 1 de 4 · 8 100 affichages · Partager Non, non. Comme le dit le mail du consulat que j'ai cité ainsi que le texte cité par Fayd, la période de 90j est A L'INTERIEUR du semestre (ou des 180j?). Effectivement, avant juillet 2011, on pouvait obtenir une prolongation de 90j et alors on devait quitter le Brésil pour 6 mois (soit revenir au bout de 6 mois et 1j). Mais maintenant que les accords de 1996 sont scrupuleusement respectés par la PF, c'est bien la règle énoncée précédemment de 90j in/ 90j out (pour simplifier) qui est en vigueur. Ça n'est pas à "tester", c'est bien la législation que doit respecter aujourd'hui le touriste français. L'illégalité serait de rester 91j dans un semestre (par exemple en restant 90j et en revenant au bout de 6 mois moins 1j par rapport au DEBUT du précédent séjour). Donc si tu veux parler de 181j OK, mais il faut prendre comme repère le premier jour d'un séjour de 90j et non le dernier 
L'avantage c'est qu'on n'est plus obligé d'attendre 6 mois, l'inconvénient c'est qu'on ne peut plus rester 6 mois... | | | À: Carioccacciu · 4 août 2011 à 20:33 Re: "Visa touristique" au Brésil: plus de prolongation possible au-delà des 90 jours pour les français Message 9 de 62 · Page 1 de 4 · 8 090 affichages · Partager Concernant l'impossibilité de prolonger une fois les 90j, j'aimerais bien avoir des éclaircissements de la part de ceux qui se le sont vu refuser. (Chico?)
En effet sur le site du ministère de la justice concernant le séjour touristique, on trouve ceci:
" destinado à viagem de caráter recreativo ou de visita, sem finalidade imigratória. Prevê estadas de no máximo 90 (noventa) dias, entretanto, sua validade pode ser de até 5 (cinco) anos, dependendo da reciprocidade. Pode ser prorrogado uma única vez, junto ao Departamento de Polícia Federal, antes do seu vencimento. É importante ressaltar que se trata de um visto intransformável e que é vedado o exercício de atividade produtiva remunerada." (source: portal.mj.gov.br/...AFB74A9B97PTBRNN.htm )
et ceci:
" O pedido de prorrogação deve ser protocolado 30 (trinta) dias antes do término do visto.A prorrogação de prazo do visto de turista, temporário de negócios, e temporário de artistas e desportistas é feito na unidade de Polícia Federal mais próxima do local de residência." (source: portal.mj.gov.br/...F8F3047A9FPTBRNN.htm )
C'est à dire qu'en vertu des accords de 1996 avec la France, tout touriste français peut rester 90j sur le sol brésilien et demander 30 JOURS AVANT LE TERME de son séjour légal, une prolongation de durée égale à la Police Fédérale.
Demander n'est pas forcément obtenir (il est dit "pode ser prorrogado" e non "serà prorrogado") mais si c'est refusé systématiquement, pourquoi laisser cette possibilité d'en faire la demande?? Chico j'ai lu quelque part que tu parlais de déposer cette demande 5 jours avant le terme des 90j. Connais-tu des gens qui en le demandant 30 jours avant se le sont vu refuser?
Merci. | | | À: Carioccacciu · 4 août 2011 à 21:12 Re: "Visa touristique" au Brésil: plus de prolongation possible au-delà des 90 jours pour les français Message 10 de 62 · Page 1 de 4 · 8 086 affichages · Partager Une chose est confirmée....tu ne peux plus rester 6 mois d'affilé comme auparavant  mais un maxi de 90 jours.......après c'est une question d'interprétation de la phrase qui laisse un certain doute.... surtout que c'est le début du séjour qui détermine la suite de celui-ci
pour moi j'ai pas de doute, car pour mon fils de 12 ans à l'époque, en dépassement d'un mois et quelques jours de durée de séjour après être resté 7 mois et demi environ, j'ai payé une multa de 400 R$ et l'agent de la PF m'a bien dit qu'il ne pouvait pas revenir avant 181 jours (histoire de bénéficier de nouveau de 90 jours sans visa)....sinon quoi, il allait faire un beau voyage de 24 h....de 18000 kms...si on le faisait revenir avant...donc je me plie à cette règle....d'ailleurs comme tu vas sur abc latina ouvre le débat, sur ceux qui se sont refoulés en douanes et pourquoi?
et dans ce que tu as mis, tu fait une erreur.....
Prevê estadas de no máximo 90 (noventa) dias, entretanto, sua validade pode ser de até 5 (cinco) anos, dependendo da reciprocidade.
dependo da reprocidade : selon les accords entre les pays extérieurs et le Brésil et pour les Français c'est 90 jours, d'autre pays pourront avoir jusqu'à 5 ans de visa délivré automatiquement ce qui était le cas des coréens jusqu'en 2007, il me semble.... | | | À: Chicobrasil · 4 août 2011 à 21:26 Re: "Visa touristique" au Brésil: plus de prolongation possible au-delà des 90 jours pour les français Message 11 de 62 · Page 1 de 4 · 7 776 affichages · Partager Non mais ça d'accord Chico... Il était resté 6 mois (et même plus). Il devait donc attendre 6 mois avant de re-rentrer. Pour 90j c'est 90j...
Pour ce qui est de ne plus pouvoir prolonger, j'attends quand-même d'avoir un son de cloche officiel. Je vais envoyer un mail au ministère de la justice et je vous tiendrai au courant.
PS: je vois pas de quelle erreur tu parles. | | | À: Carioccacciu · 4 août 2011 à 21:40 Re: "Visa touristique" au Brésil: plus de prolongation possible au-delà des 90 jours pour les français Message 12 de 62 · Page 1 de 4 · 7 771 affichages · Partager Non mais ça d'accord Chico... Il était resté 6 mois (et même plus). Il devait donc attendre 6 mois avant de re-rentrer. Pour 90j c'est 90j...
Pour ce qui est de ne plus pouvoir prolonger, j'attends quand-même d'avoir un son de cloche officiel. Je vais envoyer un mail au ministère de la justice et je vous tiendrai au courant.
PS: je vois pas de quelle erreur tu parles.
tout est dans la bonne lecture des textes brésiliens..... tiens voila l'expérience d'un Français qui a fait l'aller/retour sans avoir rien obtenu, alors que c’était son premier voyage....car 90 jours c'est au bon vouloir des policiers !!!!
Bonjour, je suis pierre, de Lille, je me dois de vous raconter, pour qu'elle soit diffusée, l'histoire horrible qu'il m'est arrivée. je prends l'avion d'air europa, paris- madrid, madrid- salvador, je me destine à un séjour de 6 semaines dans le nordeste. Tout se passe bien, l'avion atterrit à l'heure prévue, les autres passagers et moi arrivons au service immigration, a partir de là, le cauchemar va progressivement commencer. Mon tour arrive, je présente mon passeport, l'officier de la police fédérale me demande un document de réservation d'hotel que je n'ai pas, aussitot on me place sur le coté en compagnie d'autres personnes dans mon cas:2 italiens qui sont là pour affaire, qui n'ont pas reservé quoi que ce soit, étant attendus à la sortie de l'aéroport, puis un couple de français accompagnée de leur fille, qui sont attendus aussi par leur fille ainée résidente à salvador. Les officiers nous font attendre environ 45 minutes, le temps que la file entière se fasse tamponner son passeport. Le cas des italiens se résout assez vite, à force de coups de téléphone portable, de vérifications...25 minutes, enfin on nous rappelle, la famille française et moi, aux bureaux de la police fédérale. Je suis accueilli par une dame qui heureusement pour moi, parle anglais (étant néophyte en portugais);elle me redemande une réservation d'hotel, en me rappelant qu'il la faut, je lui propose de passer un coup de fil immédiat à un hotel du centre, elle refuse en me disant qu'il faut l'avoir AVANT.ensuite elle me demande ce que je viens faire au bresil, je lui réponds: du tourisme."combien d'argent avez-vous?", j'ai 200$ en travellers,160 euros en cash, et ma master card."la mastercard, ça ne compte pas.en cash?", je lui repète les chiffres précédents sans lui faire l'injure de lui faire remarquer qu'une carte de crédit a plus de valeur que le reste."combien de temps voulez-vous rester?",6 semaines, soit 40 jours. "je crois que vous allez retourner chez vous.", je ne sais quoi répondre, d'autant plus que je n'y crois pas. Au guichet d'à coté, les français ont réussi à force d'insistance à faire venir leur fille qui parle couramment portugais, elle discute énergiquement avec l'autre officier, qui lui fait répéter qu'elle habite ici ("moro aqui!"), puis, apparemment, les choses s'améliorent pour eux.la jeune française vient me voir, elle va essayer de régler mon problème, elle peut me loger chez elle ce soir, elle va en faire part à l'officier et négocier.au bout de 5 minutes, elle revient dépitée, c'est foutu.l'officier m'accueille, celui-ci ne parle que portugais, et vite.j'arrive difficilement à comprendre ses questions et lui mes réponses.je parviens a lui faire comprendre que je suis professeur de sciences physiques, puis après 5 minutes de conversation approximative et redondante, il tamponne mon passeport, en me disant que j'allais retourner chez moi.Sur le coup, impossible de réaliser pour moi, ce qui se passe, je ne peux y croire.toujours accompagné d'un ou plusieurs "surveillants", on me fait récupérer mes bagages, et attendre sur un banc.je demande à un membre anglophone du personnel de l'aéroport qui s'occupe de moi, elle me dis que oui et que cela a commencé avec des voyageurs espagnols, et depuis, elle trouve normal qu'on ne déroge pas à la règle.je lui répète 3 fois:"it's incredible";pas d'accord avec moi, elle part vaquer à d'autres occupations.finalement, je suis embarqué, le passeport confisqué par un stewart, maintenant de nouveau 10 heures de vol.je sens le personnel de bord un peu craintif à mon égard, mais pas antipathique.arrivée à madrid, avant de sortir, annonce micro:controle des passeports immédiat à la sortie de l'avion,2 puis 3, puis 5 policiers m'entourent, sous les regards des autres passagers.heureusement ils semblent assez sympathiques, et l'un d'eux parle anglais, il me demande de relater ce qui s'est passé.je le fais en espérant qu'il me croie car je réalise le caractère aberrant de cette histoire.très vite, les policiers décident de me conduire à la vérification des passeports, me le rendent, je peux reprendre mes bagages.j'arrive facilement à changer mon billet,6 heures attente à l'aéroport.me voilà chez moi, j'ai perdu plus de 1000euros et le moral.
je tiens à jurer, que dans cette, jamais dans cette histoire, je n ai ni manqué de respect, ni élevé la voix avec quiconque.
Fin du message | | | À: Carioccacciu · 8 août 2011 à 16:11 Re: "Visa touristique" au Brésil: plus de prolongation possible au-delà des 90 jours pour les français Message 13 de 62 · Page 1 de 4 · 7 722 affichages · Partager Bonjour,
Un peu dépitée par ce que je viens de lire... Aucune possibilité d'avoir une prolongation donc. Moi qui n'avait déjà pas pu avoir de visa étudiant-stagiaire pour aller faire mes 7 mois de stage, là c'est encore pire pour mon compte! Et sans mes 6 mois de stage, je ne valide pas mon année. Je récapitule, si je décide de rester illégalement 3 mois supplémentaires (après mes 3 premiers mois légaux), je devrai approximativement payer 990R$ d'amende ? Mais vais-je risquer des poursuites judiciaires ou autre ?? Parce que bon... à la rigueur si c'est juste une interdiction de territoire pour un temps, je m'en fiche. Je cherche juste à faire mon stage, je n'ai pas une tête de terroriste (20 ans, toute mimi..ils n'oseront pas!), il y a moyen de baragouiner une excuse à cette prolongation non ?
Merci de m'éclairer sur ce point! | | | À: Naelle19 · 8 août 2011 à 16:44 Re: "Visa touristique" au Brésil: plus de prolongation possible au-delà des 90 jours pour les français Message 14 de 62 · Page 1 de 4 · 7 719 affichages · Partager Je reprends un de mes posts précédents: logiquement les accords de 96 spécifiques aux français doivent prévaloir sur les textes généraux du site du ministère de la justice. Donc si la police fédérale continue d'appliquer les textes comme ça semble être le cas depuis juillet, il n'y aura plus de prolongation (puisqu'elle est exclue dans les accords franco-brésiliens...) Merci la politique migratoire française!  .
Il serait utile que les prochains demandeurs fassent part de leurs résultats ici, ce que je ferai le 1/11 en respectant les 30 jours d'antériorité. Je ne compte plus là-dessus, mais ça ne coûte rien de demander... (ou peut-être 67R$...) | | | À: Naelle19 · 8 août 2011 à 17:18 Re: "Visa touristique" au Brésil: plus de prolongation possible au-delà des 90 jours pour les français Message 15 de 62 · Page 1 de 4 · 7 710 affichages · Partager Bonjour,
Un peu dépitée par ce que je viens de lire... Aucune possibilité d'avoir une prolongation donc. Moi qui n'avait déjà pas pu avoir de visa étudiant-stagiaire pour aller faire mes 7 mois de stage, là c'est encore pire pour mon compte! Et sans mes 6 mois de stage, je ne valide pas mon année. Je récapitule, si je décide de rester illégalement 3 mois supplémentaires (après mes 3 premiers mois légaux), je devrai approximativement payer 990R$ d'amende ? Mais vais-je risquer des poursuites judiciaires ou autre ?? Parce que bon... à la rigueur si c'est juste une interdiction de territoire pour un temps, je m'en fiche. Je cherche juste à faire mon stage, je n'ai pas une tête de terroriste (20 ans, toute mimi..ils n'oseront pas!), il y a moyen de baragouiner une excuse à cette prolongation non ?
Merci de m'éclairer sur ce point!
non, le maximum de l'amende sera dans les + ou - 850 R$ et pas de poursuite judiciaire....c'est comme un PV que l'on prend sur la route, par contre il faudra passer à la caisse tout de suite juste avant de monter dans l'avion, car l'amende te sera mise au moment ou tu passera à la douane, donc prévoit le cash | | | À: Chicobrasil · 14 août 2011 à 15:45 Re: "Visa touristique" au Brésil: plus de prolongation possible au-delà des 90 jours pour les français Message 16 de 62 · Page 1 de 4 · 7 624 affichages · Partager Bof allez je suis plus à 500€ près  ... Mais si je me fais contrôler dans la rue pendant mes 3 derniers mois, je file à Carandiru ? (le soleil brésilien derrière les barreaux c'est chouette pour un bronzage original!!)... ou retour express en France en passant par la case amende ? | | | À: Naelle19 · 14 août 2011 à 16:34 Re: "Visa touristique" au Brésil: plus de prolongation possible au-delà des 90 jours pour les français Message 17 de 62 · Page 1 de 4 · 7 620 affichages · Partager Tu risque pas de te faire contrôler dans la rue  ....;c'est pas dans les habitudes de la Police Féderale sauf si tu as une tête de trafiquant et que tu traîne dans une favelas  ..... autrement cela sera simplement l'amende à payer en sortie de territoire... | | | À: Chicobrasil · 20 août 2011 à 18:35 Re: "Visa touristique" au Brésil: plus de prolongation possible au-delà des 90 jours pour les français Message 18 de 62 · Page 1 de 4 · 7 572 affichages · Partager Je ne suis pas sur d'avoir tout compris finalement avec toutes ces contradictions. Les 90 jours on peut les fractionner (c'est mon cas) mais le compteur n'est il pas remis à 0 au bout d'un certain temps ? exemple : - j'ai passé 4 semaines en février + 2 semaines en avril + 4 semaines en septembre et je viens de me rappeler que j'avais passé 2 jours en 2003, ces 2 jours ils comptent ?
- faut il que j'y retourne 15 jours pour finir mes 90 jours avant de pouvoir revenir faire une pause pour remettre les compteurs à 0 ?
- sinon a priori vous n'êtes donc pas d'accord pour savoir s'il faut attendre 180 jours après le dernier retrour ou 180 jours après la première entrée au Brésil ?
Heu, si je change de passeport entre temps ca remet les compteurs à 0 ?
"Les citoyens de l'Union Européenne ont droit à un séjour de 90 jours improrogeables à chaque 180 jours." MOi j'avais compris la phrase de la manière suivante : soit R le jour de mon retour en France, il faut que dans la période allant de R-180 jours à R il n'y ait pas plus de 90 jours au Brésil. Et donc dans mon cas je rentre le 15 octobre et entre le 15 octobre et le 15 avril je n'ai voyagé que 42 jours donc tudo bom.
Désolé pour ces nouvelles questions mais je découvre les difficultés des couples mixtes :- (
Merci pour vos réponses | | | À: Gmg · 20 août 2011 à 19:29 Re: "Visa touristique" au Brésil: plus de prolongation possible au-delà des 90 jours pour les français Message 19 de 62 · Page 1 de 4 · 7 569 affichages · Partager C'est "simple":
tu as droit à 90 jours par semestre. Donc à la date de ton retour en France il faudra que tu aies passé au Brésil maximum 90 jours dans les 6 mois écoulés. Autrement dit tu effaces tout ce qui est plus vieux que 6 mois avant ton retour et il faut que ça reste inférieur à 91. Ne t'intéresse qu'à tes séjours compris dans les 6 mois précédent ton retour!
Plus concrètement, - tu prévois un séjour de 90 jours là-bas; - tu regardes la date du retour; - tu prends l'intervalle de 6 mois avant cette date et tu comptes tes jours de présence sur le territoire brésilien; - tu avances la date de ton retour d'autant de jours que tu auras dépassé les 90 jours. Exemple: - séjour du 21 août au 19 novembre (=90 jours); - entre le 19 mai et le 19 novembre 105 jours passés au Brésil (car 15 jours d'un précédent voyage passés là-bas après le 19 mai); - changement du retour pour le 4 novembre (19-15=4). (si aucun jour sur le territoire après le 19 mai, bingo pour le retour le 19 novembre).
En espérant avoir été clair (et précis...). | | | À: Carioccacciu · 20 août 2011 à 20:00 Re: "Visa touristique" au Brésil: plus de prolongation possible au-delà des 90 jours pour les français Message 20 de 62 · Page 1 de 4 · 7 559 affichages · Partager Donc nous avons la même interprétation, pas plus de la moitié de son temps au Brésil sur 6 mois sinon on habite plus au Brésil qu'en France ;-) Impeccable pour moi vu que je ne fais pas plus de 1 mois tous les deux mois.
Merci | Discussions similaires sur le Brésil: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 40 831 visiteurs en ligne depuis une heure! |