Visa touristique longue durée en Chine Olifu · 29 novembre 2005 à 5:25 25 messages · 12 participants · 8 963 affichages | | | | 29 novembre 2005 à 5:25 Visa touristique longue durée en Chine Message 1 de 25 · Page 1 de 2 · 7 837 affichages · Partager Bonjour a tous,
je vis depuis 1 an et demi en Chine grace a un visa etudiant qui se termine en fevrier.
Je cherche un moyen de rester en Chine pour une duree de 6 mois, mais les visa touristiques ne sont valables que pour 2 mois. Y a t il un moyen de prolonger un visa touristique tous les 2 mois? Est il possible de se rendre a Hong Kong, ou un n importe quel pays frontalier ( Vietnam, Laos, Mongolie) et obtenir un nouveau visa aupres de l ambassade chinoise? Existe il un autre moyen? | | | À: Olifu · 29 novembre 2005 à 11:06 Re: Visa touristique longue durée en Chine Message 2 de 25 · Page 1 de 2 · 7 824 affichages · Partager Bonjour,
Ton visa est valable 2 mois, renouvelable deux fois soit 6 mois; Ensuite, tu peux aller à Hanoi (je ne sais pas si HK marche encore) et refaire un nouveau visa.
A+ | | | À: Olifu · 30 novembre 2005 à 2:44 Re: Visa touristique longue durée en Chine Message 3 de 25 · Page 1 de 2 · 7 781 affichages · Partager Salut,
t'inquiette pas. Je me suis deja retrouve dans ta situation. Enfin pas de visa etudiant, mais avec un visa de 6 mois se terminant.. aussi en fevrier d'ailleurs.
Ne te casse pas la tete a aller dans d'autre pays pour refaire un visa. Reste sur place en chine, ce sera beaucoup plus simple, et tu peux te faire un visa de 6 mois tres facilement !
Une chose a savoir. Malheureusement mes visas d'un an ce termine toujours fin janvier, debut fevrier :) si ton visa doit etre changer debut fevrier alors sache que tu ne pourras pas ! Il faut IMPERATIVEMENT que tu refasses ton visa AVANT les vacances national, car les personnes qui font les visas longue duree sont en vacance apres !!!!!!!!! C'est tres important de faire attention a la date de validite.
Ensuite je prefererais continuer cette discussion en prive. Je t'envoie en prive mon email. Tu pourras l'utiliser pour me recontacter et je t'expliquerais comment faire tres simplement. | | | À: Fakron · 5 décembre 2005 à 4:50 Re: Visa touristique longue durée en Chine Message 4 de 25 · Page 1 de 2 · 7 730 affichages · Partager Fakron,
j aimerais beaucoup m entretenir avec toi a propos de ce visa prolongeable ou non, j aimerais arranger tout ca avant noel, janvier.
Peux tu m expliquer plus en detail dans un mail prive ou me donner ton numero de telephone si tu habites toujours en chine.
A tres bientot,
Olivier | | | À: Fakron · 5 décembre 2005 à 6:25 Re: Visa touristique longue durée en Chine Message 5 de 25 · Page 1 de 2 · 7 723 affichages · Partager J'ai l'impression que ça devient de plus en plus compliqué de faire des visa de 6 mois (tu parles des visa F délivrés par les agences de visa, c'est ça ?) directement depuis la Chine. Mon premier visa de 6 mois je l'ai fait à Pékin sans trop de soucie mais 6 mois plus tard (09/05), on m'a dit que la loi s'était durcie à ce niveau et que c'était donc bcp plus cher. Si t'as vraiment un bon plan je suis preneur aussi.
Bref, moi je vais à HK pour mes visas maintenant, ça reste un poil moins cher et plus pratique enfait (car ils te délivrent des visa de 1 ans là-bas en 24h). Voir les nombreux post précédent à ce sujet (1000 rmb pour un visa d'1 an multi-entrées en moyenne) | | | À: Ryox · 6 décembre 2005 à 4:40 Re: Visa touristique longue durée en Chine Message 6 de 25 · Page 1 de 2 · 7 711 affichages · Partager Plus je fais des recherches sur les visas, plus je m embrouille. Je pense que c est normal quand on affaire avec des chinois.
Le visa F est un visa d affaires, recherche, stage, c est bien ca?Apparemment il peut durer 6 mois, mais comment l obtenir? Tu me dis que tu as obtenu ton visa a Pekin, mais comment as tu fais? de quels document as tu besoin si tu n es ni invitation d une universite ni contrat de travail?
Tu me parles aussi d aller a Hong Kong. Cette solution me plait beaucoup car je ne connais pas la ville. Mais t es sur qu il est possible d obtenir des visa d un an la bas? quel genre de visa? des visas touristiques?
c est vraiment pas facile de rester ici, mais je suis pret a aller a hongkong, au vietnam, nimporte ou, tant que je suis sur qu ils peuvent me delivrer un visa d au moins 6 mois. | | | À: Olifu · 6 décembre 2005 à 8:36 Re: Visa touristique longue durée en Chine Message 7 de 25 · Page 1 de 2 · 7 705 affichages · Partager Oui, le visa F est un visa d'affaire et tu as en effet besoin d'une invitation d'une compagnie chinoise pour l'obtenir par la voie officielle. Mais enfait, dans la pratique, tu peux "acheter" ce visa dans l'une des nombreuses "agences de visa" un peu partout en Chine ( Pékin et HK en tout cas). Ce sont des agences privées qui s'occupent de tout pour t'obtenir un visa. Les prix varient (en fonction de l'agence, de ta nationalité et situation, de la ville, etc). En général il ne te demande qu'une photo d'identité et ton passeport.
Si tu es tenté par Hong Kong, n'hésite pas fonce, c'est une ville qui vaut vraiment le coup a voir et c'est le paradis pour les gens qui ont besoin d'un visa  . De part la statu spécial de Hong Kong, la réglementation sur les visa pour la Chine semble être plus cool là-bas et tu trouve donc des agences de visa à tout les coins de rue, qui te délivrent en général sans problème un visa F chinois valable 1 an (idem, juste besoin de ton passeport et d'une photo). Après le prix et le delai varient celon ta situation (en général pour un francais qui a fait moins de 3 visas F précédemment, compte 1000 rmb et 24h d'attente). Fait une recherche à ce sujet sur le forum, de nombreux post donnent tous les détails nécessaires. | | | À: Olifu · 6 décembre 2005 à 10:55 Re: Visa touristique longue durée en Chine Message 8 de 25 · Page 1 de 2 · 7 699 affichages · Partager VISA : L= tourisme, visite familiale ou amicale, affaires à titre privé F= Visite amicale, investigation, affaires commerciales, échanges culturels et scientifiques, études ou stages de court séjour inférieur à 6 mois. X= Etudes, stages de longue durée supérieure à 6 mois Z= Travail de long séjour supérieur à 6 mois
Il y a plusieurs moyen d'obtenir un visa. Certain vont le plus simplement dans une agence de voyage. Que ce sois en france, hong kong, chine ou autre... Les agences de voyages savent toujours ce qu'il faut faire pour les visa. Vous pouvez aller voir des agences de voyage meme chinoise (en chine) pour leur demander un renouvellement de visa pour la chine (ils savent ou aller en general pour faire tout ca). Sinon si vous etes en chines et que vous voulez un visa... Aller donc voir le gouvernement chinois ! C'est con comme idee. Mais c'est la premiere que j'avait eu etant en chine pour me refaire un visa. Si en france on va a l'ambassade de chine, etant en chine on devrais aller directement au gouvernement chinois. ET... Ca marche !!! :)
Pour ce qui est de faire des visas a hong kong de 1 an. Je me fait toujours des visas F de 1 an. A hong kong vous pouvez faire cela aussi mais il vous faudra avoir 3 precedents visa quelconque. A partir de hong kong vous n'aurrez pas besoin de lettre d'invitation, mais la majorite des agences pourrons vous demander une simple carte de visite (carte de visite faisant fois que vous faites vraiment des affaires).
Pas besoin d'aller a hong kong pour faire ca ! A shanghai (entre autre) il y a des agences de visa qui vous font la meme chose sans lettre d'invitation. | | | À: Fakron · 6 décembre 2005 à 11:37 Re: Visa touristique longue durée en Chine Message 9 de 25 · Page 1 de 2 · 7 695 affichages · Partager A l'époque pas si lointaine où je devais constamment renouveler mes visas F, j'avais pris le parti - avant d'adopter la méthode HK - de m'y prendre auprès de la police. J'ignore si c'est toujours le cas, mais à l'époque il n'était pas possible, du moins à Shanghai, d'obtenir des visas supérieurs à trois mois. Et en principe c'était des visas trois mois sans sortie/entrée possible sur le territoire chinois. Pas terrible donc. Bon, en négociant, en insistant, et en faisant les yeux doux aux policières, on pouvait parfois obtenir un visa avec une sortie/entrée, mais c'était assez aléatoire.
Les agences chinoises, qui prennent une commission assez importante quand on parle de visas de plus longue durée ont sans doute le bras plus long que les demandeurs particuliers, ou alors redistribuent une partie de cette commission à qui de droit, peuvent effectivement fournir des visas de plus longue durée. Je n'ai jamais su si c'était vraiment légal, et me suis passé de leurs services. | | | À: Yangguizi · 6 décembre 2005 à 13:06 Re: Visa touristique longue durée en Chine Message 10 de 25 · Page 1 de 2 · 7 691 affichages · Partager Bon, parlons peu mais bien.  Je viens de faire realiser un visa F, un an multiple entrees juste avant la date de Fin de validite du precedent, je suis alle chez Japan Travel Agency ltd Tsim Sha Tsui Kowloon www.jta.com.hk/china_visa.htm
750 $ + une photo + 3 jours d'attente, il on annule le precedent et ne mon rien demande de +.. | | | À: Yagao · 6 décembre 2005 à 16:26 Re: Visa touristique longue durée en Chine Message 11 de 25 · Page 1 de 2 · 7 571 affichages · Partager Bon, parlons peu mais bien. 
Je viens de faire realiser un visa F, un an multiple entrees juste apres la date de Fin de validite du precedent, je suis alle aux bureaux central du gouvernement. Ils m'ont fait ca sans problem.
La solution HongKong tout le monde la connait, mais malheureusement elle n'est pas pratique. Tout le monde n'habite pas a hong kong, ou n'est passur shenzhen ou la region. donc, ca existe, pour certain c'est pas la solution pratique. D'autant plus que l'agence Japan Travel qui ne delivre aucun visa, mais fait uniquement l'intermediaire, va a Central avec votre visa, au bureau du gouvernement chinois des visas, pour le faire pour vous. Chose que vous pouvez faire par vous meme si vous etes a hong kong. Ceci dit, l'agence japan travel est peut etre un meilleur choix que de le faire sois meme, car la queue au bureau des visas est tres long et souvent c'est un minimum de 1h qu'il faut attendre juste pour remplir la feuille et deposer votre passport.
Il existe plein de solution alternative et plus proche de chez vous.
La solution poste de police, ne va vous permettre d'avoir que des visa de 3 ou 6 mois. Mais pas plus. Il faut savoir que les visas d'un an, il n'y a que des personnes d'un certain grade qui peuvent les accepter. Donc dans les bureaux de police de quartier il n'y aurra que les petits visa de disponible.
Il faut savoir que en chine, la majorite des villes ont un site internet de type xxxxx.gov.cn. Ces sites sont la pour aider les personnes locaux et etranger. Ils disent clairement ce qu'il faut faire, ils expliquent les etapes a suivre pour un permis, pour les visas, pour les permis de resident, pour.... Ils sont tres bien. Cependant il est important de regarder le site de la ville ou vous etes. Suivant la ville les methodes et lieu differe !
Pour ceux qui sont sur shanghai il y a une agence tres bien sur Henan road. Ils vous ferrons un visa de un an multi sans poser de question, et egalement en une journee si vous le souhaiter. Si vous avez un nouveau passport il vous faudra dans tout les cas donner votre ancien passport avec vos anciens visa. | | | À: Ryox · 8 décembre 2005 à 5:49 Re: Visa touristique longue durée en Chine Message 12 de 25 · Page 1 de 2 · 7 549 affichages · Partager Merci pour vos reponses.
je pense que je vais opter pour l option HongKong. Jen profiterai pour passer un peu de temps dans le sud de la chine pendant l hiver, je me caillerai toujours moi qu a Hangzhou!
Encore merci du conseil | | | À: Fakron · 8 décembre 2005 à 8:23 Re: Visa touristique longue durée en Chine Message 13 de 25 · Page 1 de 2 · 7 545 affichages · Partager Je viens de faire realiser un visa F, un an multiple entrees juste apres la date de Fin de validite du precedent, je suis alle aux bureaux central du gouvernement. Ils m'ont fait ca sans problem.
Tu as bien de la chance pcq moi quand je suis allé au service de l'immigration à Pékin pour simplement étendre mon 1er visa L de 1 mois suplémentaire, ils m'ont demandé tout un tas de paperasses (notament le certificat de résidence temporaire...), 200 rmb (il me semble) et 1 semaine de délai. Tu habites ou ?
Quand j'ai demandé pour un visa de 6 mois, l'agent de l'immigration m'a regardé l'air un peu étonné (du genre, "tu veux vraiment galéré à ce point mon coco ??") lol  Au final, il a fini par me conseiller de passer par une agence privée en m'expliquant que vu ma situation c'était la seule solution pour obtenir le visa. 
Bref, passer directement par le gouvernement est évidemment théoriquement le plus logique et le plus simple, mais ca dans le cas idéal ou tu as tout les justificatifs (pour un visa F, lettre d'invitation, certificat de résidence temporaire, etc). Ce qui n'est pas mon cas par exemple (et bcp de gens je pense)
J'imagine que la situation est très variable celon les villes et les personnes, mais pour moi qui suis à Pékin, après 9mois et 2 visa, la solution la plus simple/économique/sure est d'aller a HK (et pourtant ça m'amuse pas de devoir me taper 48h de train a/r).
Je pense qu'il ne faut pas faire croire aux gens que c'est facile de faire un visa en Chine et qu'il suffit d'aller voir les institutions officielles (polices ou bureau de l'immigration,...) en leur demandant gentiment et en leur "fesant les yeux doux". A Pékin, ça marche pas comme ça en tout cas (si tu as pas le bon papier au bon moment et si tu n'es pas 100% en règle, il te le refuse, point barre), sachant que la loi à ce sujet semble se durcire régulièrement. C'est facile de faire un visa en Chine si tu as de l'argent, dans ce cas, tu passe par une agence (mais tout le monde ne peut pas se permettre de payé son visa 6 mois 2000 rmb, le prix moyen a Pékin) | | | À: Ryox · 8 décembre 2005 à 8:51 Re: Visa touristique longue durée en Chine Message 14 de 25 · Page 1 de 2 · 7 543 affichages · Partager Tu as bien de la chance pcq moi quand je suis allé au service de l'immigration à Pékin pour simplement étendre mon 1er visa L de 1 mois suplémentaire, ils m'ont demandé tout un tas de paperasses (notament le certificat de résidence temporaire...), 200 rmb (il me semble) et 1 semaine de délai.
Je pense que c en fonction de la tete, je doit passer mieux que toi  (je rigole)
Je ne dit pas que c'est facile de faire un visa !!!! Au contraire. La premiere fois que j'ai du faire un visa, j'ai "galerer". Deja je ne savais pas dutout ou aller. J'avai meme peur que ce ne sois pas possible car je trouvais persque aucune information sur ce sujet et que je n'ai pas de lettre d'invitation ! Surtout que les officiels eux meme se contredisait completement. L'un disait il faut aller ici. L'autre disait, essaye la. L'autre disait c'est possible et l'autre repondait que non il faut oublier... Meme ceux qui devrais savoir ne savaient pas !
Ensuite j'ai demande a un ami (il faut dire qu'il a travailler au departement des visas et qu'il travail maintenant a la douane) il m'a dit : "va voir ce bureau". J'y suis aller. J'ai dit que c'etait pour un visa. Ils m'ont poser quelque question du genre ce que je voulais faire en chine et pourquoi j'avais besoin d'un visa. J'ai expliquer que c'etait pour le travail pour prospection et autre. Je suis rester dans le bureau une heure et je suis repartis avec le visa dans le passport. Par contre cela m'a coute un peu plus de 800RMB.
Ensuite ma fiance qui est chinoise, c'est promene sur le site de la ville (zhaoqing). Et ils y avait marque precisement ce qu'il fallait faire et comme je l'ai fait. J'ai egalement verifier sur le site de shenzhen, qui disait la meme chose. Ceci dit comme je l'ai dit, d'une ville a l'autre cela change ! Donc suivant le lieu il faut regarder ce qu'il faut faire (j'ai donc conseille de regarder les sites).
Des visas de 6 mois a 2000RMB, ca on m'a jamais propose par contre !
Pour ce qui est du durcicement de la loi en chine au sujet des visas. Je l'ai effectivement deja dit et repete dans plusieurs autre post. Cela est vrais et il y a des pays qui ne peuvent plus avoir de visas. Proposer plus d'argent pour avoir un visa de 1 an, c'est le meilleur moyen de ne jamais l'avoir ! Les visas d'un an sons soumis a des regles pour la personne qui vous la donne. Si vous faites des conneries en chine et que vous avez un visa de 1 an cela va retomber sur la personne qui vous a attribue le visa !!!! D'ou les difficultes suivant les lieux pour ce genre de visa.
Il y a une agence que je deconseille cependant (ne vous inquiettez pas elle fait son travail) car les prix sont bien plus eleve que la normal. www.visainchina.com/visa3.htm
Ils peuvent vous le faire sans problem, mais c'est plus chers que ce que cela vaut ! ceci dit apres il faut voir si cela coute moin chers que d'aller a hong kong. Cela c'est vous qui voyez.
Je redit encore une fois que tout ce que je dit n'est que a titre d'information. Chaqu'un fait suivant son experience ou plutot suivant la solution qu'il trouve, car a chaque fois c'est different. | | | À: Ryox · 8 décembre 2005 à 9:25 Re: Visa touristique longue durée en Chine Message 15 de 25 · Page 1 de 2 · 7 540 affichages · Partager Ben si, ça aide de faire les yeux doux. A Shanghai, la plupart des policières du bureau des visas sont des jeunes filles, qui, bien que portant l'uniforme, n'en sont pas moins humaines. 
En tout cas, à chaque fois on me disait: "non, la règle, c'est pas de visa avec sortie/entrée". Et à chaque fois j'inventais un bobard comme quoi j'aurais un aller-retour à faire dans la journée à HK et que donc j'avais besoin d'un visa avec une entrée. Là, la policière commençait à cogiter, et quand je lui faisais un gentil sourire, elle quittait le côté obscur de la Force. Bon, au bout de trois ou quatre fois, on a fini par me dire que j'avais déjà eu assez de dérogations comme ça et que le bon vieux temps était fini. Depuis, je suis parti faire mes visas à HK.
Mais évidemment j'étais en règle à chaque fois et je pouvais présenter le fameux papier jaune attestant de ma résidence.
Par contre je suis surpris de ces visas délivrés par des commissariats de quartier. A Shanghai, pendant longtemps seul celui de Wusong Lu délivrait des visas, même si depuis, deux ou trois autres ont poussé en ville.
Pour ceux qui n'ont pas le papier jaune, pas de panique, il faut aller dans son commissariat de quartier, et si on n'est pas en règle, faire les yeux doux avec encore plus d'application que pour le visa. Ca marche aussi. | | | À: Yangguizi · 8 décembre 2005 à 10:42 Re: Visa touristique longue durée en Chine Message 16 de 25 · Page 1 de 2 · 7 515 affichages · Partager Hello,
je vais demain au bureau des visas à Pékin afin de payer la jolie amende que les autorités chinoises m'ont assignées: 5000 yuans !!!"Hé oui, pour ceux qui vivent en Chine, vous vous rendez bien compte de la somme que cela représente. Enfin...pour faire court et si celà peut éviter à quelqu'un de commettre la même erreur, je voulais simplement préciser que le VISA F multi entrée comporte une condition qui n'est pas à négliger!!!! IL VOUS FAUT SORTIR DU PAYS TOUS LES 30 JOURS SANS DELAIS sinon vous vous retrouvez amendable au même titre que si vous dépassiez la date de validité!!! Donc réfléchissez bien avant de le prendre. Si vous ne sortez pas du territoire une fois arrivé en CHINE, changez-le! Ne faites pas comme moi!!!!
A bon entendeur.... | | | À: Joana · 8 décembre 2005 à 11:11 Re: Visa touristique longue durée en Chine Message 17 de 25 · Page 1 de 2 · 7 513 affichages · Partager Jamais entendu parler de cette condition. C'est tout nouveau?
En tout cas, à l'époque où je vivais avec des visas F multi-entrées (c'est-à-dire jusqu'à cet été), on ne m'a jamais posé le moindre problème parce que j'étais resté plus de 30 jours en Chine. Je suis même souvent resté plus de 6 mois sans sortir du territoire sans qu'on ait, ne serait-ce qu'évoqué, un tel problème.
joana, désolé pour ton amende. As-tu essayé de la négocier? Dans certains bureaux de police, il y a "une personne chargée de négocier le montant des amendes" Je ne l'invente pas! On m'a fait le coup à mon arrivée en Chine, quand j'ignorais qu'il fallait le papier jaune. On m'avait alors menacé d'une amende pas trop élevée, mais que je voulais quand même négocier pour le principe. On m'a alors dit "revenez après-demain, Mlle Chen qui s'occupe de négocier les montants n'est pas là aujourd'hui".
Un petit sourire à Mlle. Chen, et hop, exempté d'amende. | | | À: Yangguizi · 8 décembre 2005 à 11:21 Re: Visa touristique longue durée en Chine Message 18 de 25 · Page 1 de 2 · 7 510 affichages · Partager OUBLIEZ la condition du VISA F multi entrée! Je viens d'appeller l'ambassade de Chine en Suisse, l'erreur vient de leurs bureaux!....Ils ne m'ont pas délivrer le visa que j'avais demandé...rajoutant par erreur cette option (OPTIONNELLE! donc) Maintenant, vas savoir pourquoi cette option existe, là réside un autre mistère?!? Quel est l'avantage de prendre un visa multi entrée avec sortie obligatoire tous les 30 jours?!?! Mais rassurez-vous, pour la petite histoire, ils ne peuvent bien-sûr rien faire du côté de mon amende... !
Chine Chine Chine, aime-moi comme je t'aime! | | | À: Joana · 8 décembre 2005 à 12:04 Re: Visa touristique longue durée en Chine Message 19 de 25 · Page 1 de 2 · 7 505 affichages · Partager Ptin, dur ton histoire (j'ai ententu dire que l'amende quand tu dépasse ta durée de visa est de 500rmb par jour, plaffoné à 5000 rmb, donc encore t'as de la chance qu'ils bloque au bout de 10 jours  ). Comme quoi, toujours faire super gaffe à son visa, j'ai un amis qui bosse à l'ambasse de France à Pékin et qui recoit à longueur de journée des gens dans la même situation que toi, il parait.
Moi j'ai un visa F 1 an multi entrée et j'ai pas cette condition bizar (sortie tous les 30 jours) heureusement. J'ai un amis africain qui à un visa de 1 an et il m'a dit qu'il devait sortir du territorie tout les 6 mois (ça m'a paru bizare mais peut-etre que c'est le même genre de truc)
yangguizi et fakron -> je me suis peut-etre mal exprimé. Je dit pas que c'est pas possible d'avoir des "facilités administratives" en "demandant gentiment ou en fesant les yeux dous" pcq c'est vrai, bien souvent ça peut fonctionner (c'est ça aussi le charme de la Chine, une administration super stricte en apparance et enfait quand tu va au poste de police tu te retrouve devant des mec super sympa qui te parle de Zidane et Chirac et qui te dépanne volontier, parfois...). Par contre, faut bien faire comprendre aux gens qui vont en Chine que c'est loin d'être automatique et qu'il faut pas trop compté dessu. Ca reste un "plan de secour" donc prévoir un plan sur à coté. | | | À: Olifu · 3 janvier 2006 à 10:25 Re: Visa touristique longue durée en Chine Message 20 de 25 · Page 1 de 2 · 7 395 affichages · Partager je suis dans la meme situation que toi... ce que mon amie chinoise m'a dit c'est qu'il n'y a aucun probleme si tu vas a l'etranger pour avoir un nouveau visa.... demain je vais aller au bureau des visas a beijing m'informer pour une prolongation de visa a l'interieur de la chineje te donne des nouvelles juste apres | Discussions similaires sur la Chine: Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 8 615 visiteurs en ligne depuis une heure! |