Visas pour l'Iran et le Pakistan plus parcours le mieux adapté à vélo? Tjodalv · 18 avril 2012 à 16:58 30 messages · 14 participants · 6 016 affichages | | | | À: Clarissa7 · 7 septembre 2012 à 10:14 Re: Visas pour l' Iran et le Pakistan plus parcours le mieux adapté à vélo? Message 21 de 30 · Page 2 de 2 · 1 192 affichages · Partager salut
Bref, effectivement, il vaut mieux être informé, préparé et très réaliste sur la situation/évolution de ce pays !!
parce que tu penses que les gens vont au Pakistan, sans préparation, sans information, c'est vraiment les prendre pour des demeurés ! certains voyageurs font même sûrement un meilleur travail que les gribouilles nommés journalistes qui sévissent en France
cela dit, il faut arrêter de verser dans l'alarmisme. Sur la route entre Quetta et Taftan, j'ai rencontré nombre de voyageurs en bus, moto et camion et personne n'a eu de soucis sans parler de ceux du forum. Il faut faire preuve de prudence mais c'est une règle lorsque l'on voyage de là à dire que la région est à feu et à sang.........si cela était le cas, personne ne pourrait se rendre à Quetta.
concernant le situation préoccupante au Cholistan, certains groupuscules et leurs maitres ou commanditaires font tout pour que la région bascule dans un conflit communautaire en chiites et sunnites. Lorsque j'étais à Gilgit en mai, j'ai discuté avec des gens, tous regrettaient cette situation et certains se posent des questions. Aussi, l'un d'entre eux m'a dit que le couvre feu concernait seulement la ville de Gilgit et ne touchait pas les villages avoisinants.
Ensuite sur le dernier incident où 20 Chiites ont été exécutés, il est l'oeuvre d'un groupe non identifié et toutes les hypothèses ne sont pas à écartées. | | | À: Clarissa7 · 7 septembre 2012 à 15:09 Re: Visas pour l' Iran et le Pakistan plus parcours le mieux adapté à vélo? Message 22 de 30 · Page 2 de 2 · 1 170 affichages · Partager Pour info
la route par la Kaghan Valley via Babusar Pass est ouverte, une connaissance de Gilgit l'a empruntée il y a trois jours pour se rendre à Islamabad. La KKH est aussi ouverte Quant à Gilgit le couvre-feu date d'il y a un mois. Info d'un résident de Gilgit
j'ai vérifié sur Pamir Times et personne ne parle de la fermeture de la KKH pamirtimes.net/ | | | À: Mékong · 9 septembre 2012 à 10:42 Re: Visas pour l' Iran et le Pakistan plus parcours le mieux adapté à vélo? Message 23 de 30 · Page 2 de 2 · 1 130 affichages · Partager j'ai vérifié sur Pamir Times et personne ne parle de la fermeture de la KKH pamirtimes.net/
Nous étions sur place et je peux te confirmer que la KKH a été fermée une grosse semaine après les incidents de Babusar (le Pamir Times parle des étudiants et touristes qui se sont retrouvés bloqués), elle a ré-ouvert le 27 août. Les 1ers bus au départ de Hunza (Aliabad) à destination d'Islamabad ont été bloqués à Nagyr par des habitants qui manifestaient et ont dû faire demi-tour (mais les voitures ont pu passer moyennant un détour par une petite route dixit un gars sur place dont les amis étaient partis le matin même). Le 28, on a pu redescendre sur Islamabad (en convoi précédé par un véhicule de la police ou de l’armée), et les bus ne passaient pas par Gilgit (la KKH ne traverse pas la ville). La tension était palpable. Les horaires des bus et minibus ont été modifiés pour traverser le Kohistan de jour, ils partent tous plus ou moins à la même heure et passent ensemble les checkpoints.
Quant à Gilgit le couvre-feu date d'il y a un mois. Info d'un résident de Gilgit
Entre le 20 et le 27 août, il y a eu à Gilgit au moins 2 explosions et des fusillades faisant plusieurs morts (également pamirtimes.net/...ms-3-lives-2-injured ), un couvre feu était plus ou moins en place, et la ville totalement coupée (cf article du Parmi Times ). Vu qu'on n'est plus sur place, je n'ai aucune idée de la situation précise actuelle.
Ensuite sur le dernier incident où 20 Chiites ont été exécutés, il est l'oeuvre d'un groupe non identifié et toutes les hypothèses ne sont pas à écartées.
Le pb est surtout que c’est le 3ème incident de cette ampleur depuis le début le début de l’année dans la région, et qu’il y a également eu des assassinats ciblés.
Par ailleurs ici sur un forum de voyage, on donne des conseils à des voyageurs. Personnellement, je ne me suis à aucun moment sentie en danger, ni dans le nord, ni sur la KKH ni à Islamabad mais j’ai ressenti une nette tension dans la traversée retour Hunza-Islamabad en convoi.
D’accord, à chaque incident qui s’est produit depuis le début de l’année, aucun étranger n’a été victime et encore moins visé (mais que se serait-il passé si un ou des étrangers avaient été dans les bus en question ?).
Même si la probabilité de se retrouver au mauvais endroit au mauvais moment est mince, la perspective d’être dans un bus où 20 personnes se font flinguer n’est guère séduisante.
Ajoute à cela le nombre impressionnant d’accidents de la route sur la KKH ces derniers jours (dont un minibus tombé dans un ravin entre Abottabad et Passu faisant 10 morts le lendemain de notre passage), ça fait quand même réfléchir un peu sur les risques à accepter pour voyager dans ces régions (qui restent fabuleuses évidemment).
Personnellement, je ne conseillerai pas à des amis de se rendre dans la région pour le moment, et j'attendrai également avant d'y retourner. C'est un avis tout personnel basé sur notre voyage du mois dernier qui s'est pourtant très bien passé mais qui m'a fait réfléchir. | | | À: Saramaca · 9 septembre 2012 à 15:50 Re: Visas pour l' Iran et le Pakistan plus parcours le mieux adapté à vélo? Message 24 de 30 · Page 2 de 2 · 1 117 affichages · Partager Merci de vos précisions, mais j'imagine que le fait que la KKH et/ou la route de Naran soient effectivement ouvertes ou fermées, notamment pour nos besoins de touristes, vous semble comme à moi peu important face à la brutale réalité de ce que vivent les Pakistanais, et notamment de ce qu'ils ont vécu/subi à Babusar. En voici l'une des illustrations (envoyée par un ami du Hunza), si le lien fonctionne (!) -- à défaut, la photo est celle d'un amas de corps ensanglantés sur le bord de la route :
292391_477040408981948_1669253459_n
De fait, l'assemblée parlementaire du Gilgit-Baltistan, région qui bénéficie d'un régime particulier d'autonomie, vient de demander la mise en place immédiate de vols supplémentaires de PIA ainsi que de vols militaires en C-130, pour permettre à la population de ne plus avoir à voyager sur cette route "lethal" (mortelle) qu'est devenue la KKH : pamirtimes.net/...ights/#comment-30535
Tenter de discuter lucidement de la situation n'est en rien assimilable à du dénigrement (en tout cas pas de ma part, puisque je suis allée 5 fois déjà au Pakistan, et une 6ème sans aucun doute dans l'avenir !)... Et je m'efforce toujours de ne pas confondre les causes (politique US, gouvernement pak corrompu sinon irresponsable,...) avec les conséquences (population pak sans défense, notamment Chiites, Hazaras, Chrétiens,...) qui restent selon moi absolument condamnables dans les moyens utilisés (assassinats et actions terroristes, enlèvements d'étrangers,...) et leurs effets (pauvreté/misère, déscolarisation, délabrement des infrastructures,...).
Autre info pour illustrer cela : le gouvernement pak vient d'ordonner l'expulsion de tous les expats de l'ONG Save The Children, au motif que cette ONG aurait été de mèche avec le Dr Afridi, qui serait responsable de la fourniture de l'ADN de Bin Laden à la CIA. Voilà qui a pour effet direct de mettre en danger immédiat l'ensemble des personnels des ONG travaillant au Pakistan, et ils sont des milliers...
Et merci pour votre blog ! | | | À: Saramaca · 9 septembre 2012 à 16:57 Re: Visas pour l' Iran et le Pakistan plus parcours le mieux adapté à vélo? Message 25 de 30 · Page 2 de 2 · 1 110 affichages · Partager salut
Nous étions sur place et je peux te confirmer que la KKH a été fermée une grosse semaine après les incidents de Babusar (le Pamir Times parle des étudiants et touristes qui se sont retrouvés bloqués), elle a ré-ouvert le 27 août.
tu as mal lu ma réponse. je te parlais au présent car la forumiste précédente affirmait que la KKH était fermée. Reconnais qu'entre le 27 et le 8 septembre, il y a plusieurs jours qui se sont écoulés. Il faut être plus précis dans les infos surtout lorsque elles sont aussi graves
Les 1ers bus au départ de Hunza (Aliabad) à destination d'Islamabad ont été bloqués à Nagyr par des habitants qui manifestaient et ont dû faire demi-tour
cette manifestation était liée à des problèmes de pipes lines. Concernant Gilgit, cela s'était stabilisé durant deux mois et ça se détériore de nouveau. je vais essayer d'en savoir plus.
en mai, le bus avait traversé le Kohistan de jour. C'est dans la région de Besham que ça craint le plus car la région est relié au Swat où sévissent des groupes armés mouvance salafistes.
Le pb est surtout que c’est le 3ème incident de cette ampleur depuis le début le début de l’année dans la région, et qu’il y a également eu des assassinats ciblés.
sans parler des enlèvements et d'autres assassinats isolés et toujours ciblés des Chiites, ici dans le Kohistan et les Hazaras à Quetta. Cela n'a rien d'une coincidence. Les tensions existent depuis plusieurs décennies alimentées par les prêches de quelques fanatiques. Il suffit d'une étincelle pour allumer le brasier. Perso je ne serai pas surpris que ces groupes armés viennent du Swat, grassement payés pour executer leur basse besogne et créer l'étincelle d'un conflit communautaire.
Ajoute à cela le nombre impressionnant d’accidents de la route sur la KKH ces derniers jours (dont un minibus tombé dans un ravin entre Abottabad et Passu faisant 10 morts le lendemain de notre passage), ça fait quand même réfléchir un peu sur les risques à accepter pour voyager dans ces régions (qui restent fabuleuses évidemment).
Ok va lire la rubrique faits divers des quotidiens indiens et indonésiens. En 2010, lorsque j'étais en Inde, un train a été plastiqué, le gouvernement accusait les Naxalites la rebellion armée (oui il n'y a pas qu'au Pakistan) et les accidents de bus sont fréquents, autant qu'au Pakistan.
Personnellement, je ne conseillerai pas à des amis de se rendre dans la région pour le moment, et j'attendrai également avant d'y retourner. C'est un avis tout personnel basé sur notre voyage du mois dernier qui s'est pourtant très bien passé mais qui m'a fait réfléchir
Pour revenir à l' Inde qui n'est jamais évoqué pour sa violence et ses graves conflits confessionnels. Il y a eu il n'y pas si longtemps des pogroms anti-musulmans dans le Gujarat par des militants du BJP et dans un autre domaine, depuis qq années des escadrons de la mort sévissent dans l'est contre les populations trop proches des Naxalites. Faut t-il déconseiller d'aller en Inde? non évidemment à cela qu'il faut comme pour chaque voyage, s'informer au plus près et faire preuve de prudence qui est la règle du voyageur. | | | À: Tjodalv · 21 septembre 2012 à 15:28 Re: Visas pour l' Iran et le Pakistan plus parcours le mieux adapté à vélo? Message 26 de 30 · Page 2 de 2 · 1 060 affichages · Partager Salut Xavier, Comment ca s'est passe pour toi a Trabzon? et le Pakistan comment tu sens l'affaire? Pour ma part j'ai fait une demande a Ankara pour mon visa iranien et ca a echoue, ils m'ont demande un numero qu'il est possible d'obtenir sur le site du ministere des affaires etrangeres iraniens mais le site est en construction... Sinon j'ai rencontre beaucoup d'iraniens ici et ils m'ont affirme qu'a la frontiere ils te donnent un visa de transit de 15 jours que tu peux etendre une fois sur place. Du coup on verra bien a la frontiere, mes partenaires de voyage ayant deja leur visa. Pour le pakistan je pense faire pareil et passer par la frontiere la plus au sud puis longer l'ocean indien. Bonne continuation et j'espere que tout va pour le mieux. | | | À: RomEnvelo · 21 septembre 2012 à 22:56 Re: Visas pour l' Iran et le Pakistan plus parcours le mieux adapté à vélo? Message 27 de 30 · Page 2 de 2 · 1 044 affichages · Partager Ah desole d entendre que tu n as pas eu ton visa Rom ! Pour ceux qui veulent faire leur visa a Trabzon en tout cas, rien de plus simple !
Je suis passé il y a une petite semaine au consulat Iranien de Trabzon faire mon visa. Avec un passeport Français, j'ai fait la demande le matin et j'ai reçu mon visa l'après-midi même !
Petites infos : Consulat Général de la République Islamique d'Iran : Kiziltoprak sokak 3 Horaires d'ouverture : 9:00-12:00 & 14:30-16:30.
- Prévoyez deux photos d'identité. - Deux fiches à remplir sur place. (petit conseil : "Lieu d'entrée", mettez Turquie et à la question "combien d'argent prévoyez-vous d'emmener avec vous ?" Mettez 500€ ; Ils ne vérifieront ni l'un, ni l'autre, mais c'est le meilleur moyen de ne pas se voir refuser l'entrée !)
Le personnel du consulat vous remettra un bon que vous devrez donner au guichet de la Banque Centrale (Merkezi bankazi) de Trabzon (qui est située à 1 km de là) où vous aurez à payer 75€ (pour les citoyens Français en tout cas). Revenez l'après-midi vers 16h, votre visa est prêt !
Personnellement, j'ai demandé 30 jours, j'ai reçu 30 jours. Mon pote Argentin qui a également fait sa demande a reçu le même montant de jours. Ça dépend peut-être de leur humeur ou du moment où vous faites votre demande, en tout cas il est faux de dire qu'à Trabzon on ne reçoit pas plus de 15 jours pour le visa Iranien.
Voilà, en espérant que ça aidera certains :) Que la force du vent soit dans votre dos les amis ! :) | | | À: Tjodalv · 22 septembre 2012 à 21:10 Re: Visas pour l' Iran et le Pakistan plus parcours le mieux adapté à vélo? Message 28 de 30 · Page 2 de 2 · 1 022 affichages · Partager BJ,
Très facile d´obtenir le visa pakistanais en Ouzbékistan... Même si ce n´est pas ta route (pour l´instant), avec le voyage, on ne sait jamais, alors...
++ | | | À: TastedAntrom · 24 septembre 2012 à 5:11 Re: Visas pour l' Iran et le Pakistan plus parcours le mieux adapté à vélo? Message 29 de 30 · Page 2 de 2 · 988 affichages · Partager j arrive dans la discution avec une question limite hors sujet, mais pas tant que ca vu qu il s agit du visa iranien, mais on arrival a l aeroport... a dushambe, je n ai pas obtenu de visa pour l afghanistan, donc mon plan d obtenir le numero pour le visa iranien au consulat de masarisharif tombe a l eau>>> j ai achete un billet d avion pour teheran! visa a l aeroport de 15 jours renouvelable sur place...par contre je ne sais pas quel est le cout de ce visa on arrival pour un belge!!!!!
merci de vos lanternes
oliwen | | | À: Swissrider · 25 septembre 2012 à 0:20 Re: Visas pour l' Iran et le Pakistan plus parcours le mieux adapté à vélo? Message 30 de 30 · Page 2 de 2 · 965 affichages · Partager je suis désolé mais je doute de ta sincérité, je ne trouve aucune mentions de ton voyage au pakistan sur ton profil, tout les pays sont mentionné sauf le pakistan. d'autre part je doute sur le fait que les pakistanais t'invite a visiter une fabrique d'armes et que des trafiquants de drogues t'invite gentiment a visiter leurs fabriques. aussi je t'invite a nous mettre des photos de ton voyage pour que l'ont puisse te prendre au sérieux ou éviter de raconter des histoires, nous essayons tous d'etres fiables et de ne pas propager de fausses infos !!! j'attends les photos !!!! | Discussions similaires sur l'Iran et le Pakistan: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 6 352 visiteurs en ligne depuis une heure! |