|  |  |
 | | | | | La visite de la fanfare (film israélien) Chrome · 6 janvier 2008 à 2:52 9 messages · 7 participants · 5 456 affichages | | | | 6 janvier 2008 à 2:52 La visite de la fanfare (film israélien) Message 1 de 9 · 5 456 affichages · Partager bonjour tout le monde,
Peut-être avez-vous entendu parler de La visite de la fanfare, petit film israélien sans prétention mais ma foi fort réussi. L'histoire est simple : la fanfare de la police d' Alexandrie est invitée à se produire dans un centre culturel égyptien dans une ville d' Israël, sauf qu'arrivée à l'aéroport, personne n'est là pour l'accueillir. Il ne restera d'autre choix à nos musiciens abandonnés que de s'en remettre à l'hospitalité des habitants d'une petite ville paumée au milieu de nulle part...
Le pitch est simplissime, et finalement cette petite comédie l'est aussi. C'est sans doute sa force : elle est débarrassée de tous les poncifs niais sur "la fraternité des peuples en dépit du poids de l'Histoire", se contentant de mettre en scène des personnages plus ou moins perdus (aux sens propre et figuré). Certaines scènes sont des franches réussites comique (la scène de la "boîte de nuit") ou touchante (quand la femme hébergeant le capitaine de la fanfare évoque avec nostalgie les samedis de son enfance où étaient diffusées à la télé les comédies romantiques égyptiennes. Les Israëliens en étaient tellement friands que les rues en étaient désertes!).
Ce qui est réjouissant, c'est qu'avant de prétendre jeter des ponts entre les peuples, cette fable jette des ponts entre les hommes. C'est ce qui la rend d'autant plus universelle.
Bref, si vous avez l'occasion de le voir, je vous le conseille! | | | À: Chrome · 6 janvier 2008 à 10:44 Re: La visite de la fanfare (film israélien) Message 2 de 9 · 5 442 affichages · Partager C'est bien vendu ! Et ton avis donne envie... | | | À: Kola · 6 janvier 2008 à 15:15 Re: La visite de la fanfare (film israélien) Message 3 de 9 · 5 414 affichages · Partager Pour le "vendre" encore mieux, je me rends compte qu'un petit lien vers la bande-annonce aurait été bienvenu...
C'est chose faite! | | | À: Chrome · 6 janvier 2008 à 17:23 Re: La visite de la fanfare (film israélien) Message 4 de 9 · 5 401 affichages · Partager J'aimerais souligner que le film doit beaucoup à la prestation de Ronit Elkabetz et Sasson Gabai. Elle bouffe l'écran et lui, avec un jeu minimaliste mais intense, a quelque chose de Charlie Chaplin, avec une dignité douloureuse... Ceci dit, j'ai trouvé le film pas mal, mais pas grandiose. | | | À: Eversmile · 7 janvier 2008 à 10:41 Re: La visite de la fanfare (film israélien) Message 5 de 9 · 5 377 affichages · Partager Entièrement d'accord, avec mention spéciale surtout à Ronit Alkabetz (elle). Et d'accord aussi : c'est un petit film sans prétention, qui n'a rien de grandiose, mais qui reste une bonne surprise. | | | À: Chrome · 7 janvier 2008 à 16:56 Re: La visite de la fanfare (film israélien) Message 6 de 9 · 5 366 affichages · Partager oui ce film sucite la curiosité et vos commentaires également ! Je vous donnerai mon avis si j'ai l'occasion d'aller le voir. | | | À: Agate22 · 7 janvier 2008 à 20:55 Re: La visite de la fanfare (film israélien) Message 7 de 9 · 5 351 affichages · Partager Ce film donne l'espoir. L'espoir dans l'homme. Il y a beaucoup d'humanisme dans cette petite histoire sans prétention. Le jeu des acteurs est touchant. Bravo. Sans être trop directif, il ne faut pas avoir l'occasion, je pense qu'il est bon de le noter dans vos agendas  Allez y vous en reviendrez avec beaucoup d'optimisme. @ bientôt Yves. | | | À: Chrome · 7 janvier 2008 à 21:47 Re: La visite de la fanfare (film israélien) Message 8 de 9 · 5 348 affichages · Partager Et moi, ce qui me touche le plus, c’est justement le bled paumé, sa microscopique activité économique, ses menues émanations de béton en plein désert dont les occupants sont manifestement atteints par la solitude et le désoeuvrement. On en traverse tellement de ces bourgades insensées en voyage ! On s’arrête, on les observe, on fait le tour de l’endroit, avant de poursuive son chemin avec un sentiment mêlé de tristesse, d’empathie et même involontairement de pitié. Dans le film, tel jeune est statufié devant une cabine téléphonique à attendre un hypothétique appel de sa bien-aimée, tel autre sans activité occupe ses journées à reluquer l’horizon, fossilisé à la terrasse de l’unique café de l’endroit, dont la gérante offre elle-même le parfait visage du fatalisme et de la dérision, telle famille ressasse les mêmes rengaines et les mêmes amertumes à longueur de soirée etc. On en est presque révolté à leur place. Mais barrez-vous donc ! Voyez Paris, Rio, New York... Essayez ! Partez !
Ronit Elkabetz déroule un jeu de théâtre impressionnant. Magnifique... Pour autant, le film lui fait la part trop belle. Elle monopolise la caméra, et les scénaristes auraient pu broder davantage du côté des musiciens égyptiens qui la jouent de façon admirable au départ dans le genre "guindés et déstabilisés dans leur dignité", mais donnent l’impression à la longue de faire du surplace, de ne rien déployer. Le film pèche de ce côté-là, je trouve, et c'est dommage.
Khaldoun | | | À: Chrome · 24 février 2010 à 22:51 Re: La visite de la fanfare (film israélien) Message 9 de 9 · 4 323 affichages · Partager Enfin vu ce film. Bon moment mais je m'attendais à plus fort. Le film reste léger, c'est peut-être ce qui fait sa force en fait. A aucun moment, la situation en Israël n'est évoqué, finalement cela pourrait être n'importe où. En tous cas une belle leçon d'hospitalité où l'étranger est accueilli en tant qu'être humain. Je m'interroge, dans la réalité cela peut-il se passer comme cela ? Superbe musique, dommage qu'elle soit si rare finalement... | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 2 451 visiteurs en ligne depuis une heure! | |  |
 | |  |