Suedois · 20 août 2018 à 16:31 · 241 photos 69 messages · 11 participants · 8 388 affichages | | | | 20 août 2018 à 16:31 · Modifié le 21 août 2018 à 4:16 Message 1 de 69 · Page 1 de 4 · 5 882 affichages · Partager Hello tutti !
De retour de Terre Promise (du 27/07 au 14/08), voici un carnet de vécu et de menus conseils éventuels pour le pauvre futur pèlerin.
Comme d'habitude, merci de ne pas commenter la situation politique locale, les errements des uns et des autres, le trop plein d'huile d'olive dans le houmous de ma'Hane yehuda ou l'absence de basilic dans les pâtes servies dans quelques restaurants locaux.
Ceci posé, voici donc les premiers éléments.
Le Vol :
El Al encore et toujours. Cette année, la résa du parking longue durée donnait lieu à une réduction sur le salon VIP. Pour 16 euros x 2, nous en avons profité, et c'est bien sympatoche de déjeuner à ce tarif.
Mais d'abord, départ des environs de Montpellier, deux heures de route pour Marseille Provence, les contrôles de sécurité, le lounge VIP et on embarque pour un take-off prévu à 10h30....pour un prévisionnel à 10h05. Le retard sera rattrapé en vol.
Les bagages :
deux valises 21 et 19 kilos (faut prévoir pour le retour); deux bagages cabines, un trés petit sac à dos et le sac à main de la patronne. Sièges achetés second rang derrière la classe affaire.
Le matos photos et informatique :
les iphones de circonstances avec waze et roaming pour les appels; Les ipads; un panasonic tz 101; et cette année, une caméra DJI Pro + ! on se lance dans la vidéo et c'est pas gagné !! Il y a du taf en perspective.
Le vol se passe bien, le breakfast est correct. Un peu de sommeil entre la Grèce et Israël et l'avion se pose à l'heure prévue soit 14h30 France et 15h30 locale. C'est Vendredi, donc il faut se bouger un peu.
Nous sommes parqués à l'autre bout du tarmac de l’aéroport et l'entrée se fera en bus.
Passage aux contrôles sans problèmes et toujours avec le sourire des portes de prisons des jeunes filles dans leurs cabines.
Pour les bagages, si vous prenez un chariot, il faut insérer votre carte bancaire pour payer 10 shekels et récupérer le caddie. Ne pas oublier de faire la manip inverse lorsque vous quittez l'aéroport.
Nous arrivons au second niveau pour la voiture. Encore cette année Budget.... Cela risque d'être la fin avec cette bande d'escrocs.
Voiture réservée et payée. Jamais de soucis avec eux. Et ça commence bien !! Je regard la fiche de contrôle de la voiture, elle est pleine de croix de marquage de coups ! Je m’inquiète !
Dont worry ! No problem for you !
OK. Kilométres ?
Just 7500...
OK.
Je prends les clés et nous descendons au parking. Et là, la poubelle nous attends. Une merde de chez merde. Le kilométrage affiché est de 75 000 kilomètres...
Le dimanche, j'irai au bureau Budget situé king david street pour réclamer. Le gus regarde la voiture et me dit OK, c'est pas grave. en fait, il n'en a rien à secouer et continue son café. Dans la laps d'attente dans le bureau, je me prends un manche de 250 shekels (60 euros) pour stationnement illicite, sur le parking Budget. Le gars me dit, c'est pour vous !!
Donc je n'ose pas lui répondre en italien et je me barre. J'attends une réponse au courrier envoyé à mon retour. Sachant que Budget n'est qu'une filiale d'Avis....
Pour revenir à vendredi, sortie rapide de l'aéroport, on monte sur Jérusalem, un arrêt à l'épicerie du coin pour acheter de quoi manger un peu, un quart de pastèque au vendeur ambulant et roule ma poule pour l'appartement loué pour la semaine, quartier moshava germanit. Le chardonnay est déposé au frais, on pousse la clim et direction la douche car ça commence à sentir le fennec.
Demain est un autre jour. | | | Annonce · Sponsorisé | | | À: Suedois · 20 août 2018 à 19:47 Message 2 de 69 · Page 1 de 4 · 5 862 affichages · Partager Hello ne dors pas de la nuit pour nous pondre la suite 😎😂 Budget bien placé chez les pires ! J'ai changé 2 fois de voiture avant d'en acheter une. Allez au boulot ! | | | À: Mardidi · 21 août 2018 à 11:51 Message 3 de 69 · Page 1 de 4 · 5 838 affichages · Partager Le réveil est long en ce Samedi de Shabbat. Je reprends vite les habitudes. Le quartier est calme. Quelques sportifs mécréants se pavanent sur l'ancienne voie de chemin de fer reliant Tel Aviv et Jérusalem du temps des britanniques....
Il fait bon.
De fait cette année 2018, la météo est assez sympathique avec les touristes. 30 degrés, allez 31° sur Jérusalem et maximum 38° sur la Dead Sea ! Dingue Non ? Et comme disent les "écolos", c'est le réchauffement climatique qui veut ça. Ça refroidit, ça ne chauffe pas. C'est nouveau, ça vient de sortir. 
Bene, en attendant, je chausse mes bottes de 7 lieux pour me rendre au Kotel. Je suis un mécréant certes, mais je n'oublie pas mes enfants, mes petits-enfants, mes amis, mes anciens frères d'armes et le reste...
Si les photos sont interdites au Kotel en ce Samedi, elles sont autorisées tant que nous ne franchirons pas le seuil de l'esplanade ! Alors, du noir et blanc ! Ça vous va ???
| | | À: Suedois · 22 août 2018 à 7:44 · Modifié le 22 août 2018 à 17:09 Message 4 de 69 · Page 1 de 4 · 5 805 affichages · Partager Bonjour.
Une fois mon périple au Kotel terminé, je reviens prendre une bonne douche avant de prendre la voiture pour un déplacement vers le bord de mer.
Les 35/40 minutes de marche vers le Kotel (et autant au retour) me permettent aussi de faire mes repérages pour les photos et les vidéos que j'ai décidé de réaliser ou du moins de tenter de réaliser.
Pour la petit histoire, l'utilisation de la DJI + n'est pas aussi simple qu'une caméra ordinaire. Le système fonctionne obligatoirement avec un smartphone qui se place sur le coté. Des images pour la démonstration.
En fait, ce n'est pas du reportage pur, plutôt de la prise de vue préparée. Très intéressant mais un peu complexe. Plus d'initiative de l'instantané en fait. On s'y fera.
Une vidéo pour se faire une idée. C'est pas terrible. C'était le premier jour. Quartier de Moshava Germanit.
Et pour finir ce post, le programme prévu et réalisé au cours des vacances 2018.
A plus tard pour la suite.
| | | À: Suedois · 22 août 2018 à 11:21 Message 5 de 69 · Page 1 de 4 · 5 798 affichages · Partager Chic un nouveau carnet, et je n'en doute pas, comme d'hab. des commentaires acérés, drôles, de superbes photos et maintenant des vidéos ! ? J'embarque 😁 | | | J'ai réglé la Dash Cam dans la voiture pourrie de chez Budget et nous voila en route pour la côte et la grande bleue. Cap à l'Ouest pour les béotiens. 
Nous sommes Samedi, pas grand monde sur les routes bien sur et au bout d'une petite heure en passant par la Highway n°6, nous voici sur le port de Herzlya.
C'est une ville côtière assez et même relativement riche. Au nord de Tel Aviv, elle concentre la "middle" (et plus) société Israélienne. Les villas et appartements sont a des prix relativement élevés. On trouve des maisons avec piscine pour 4 millions d'euros par exemple de façon assez récurrente. Et même une vente à 30 millions d'euros. Presque aussi cher que sur Césarée.
Pour vous donner une idée.
Une parenthèse, l'autoroute n° 6 est payante. Il n'y aucune cabane de préposé ou "gare" autoroutière. Les lecteurs de plaques sont situés sur les portiques et vous serez prélevés par votre loueur de voiture. A votre retour. Donc, ne soyez pas surpris.
Bref, nous arrivons au parking souterrain car il est, cela va de soit, impossible de se garer sur les voies adjacentes aux plages. Shabbat ne veut pas dire enfermement à la maison. Et comme il n'y a que 25% de religieux dans ce pays, le reste va à la playa !! Et ça fait du monde !!! 
Pas de concessions de plage au sens français du terme, mais des échoppes en dur diffusant une P..... de musique assourdissante toute la journée. Les places sont chères, la foule est bruyante, les matelas de plage sont pris d’assaut, les gosses hurlent, les maîtres-nageurs surveillent et crachent les consignes avec des hauts-parleurs en limite d'explosion de décibels... Tutti Va Bene ! Welcome in Israël !!
Les serveurs sont débordés ! On mange et on mange ! Sport national en Israël s'il en est !
Seconde parenthèse. Comme aux States, ici le personnel de service est payé au pourboire. Donc, il vous sera demandé, ou du moins fortement suggéré, le fameux "Tip". Il vaut mieux le donner que de le voir inscrit sur la note.
En règle générale, on donne entre 10 et 15% de la facture totale. Certains vont jusqu'à 20%. Seulement si la serveuse est jolie, voire trés jolie, et non-armée. 
Nous faisons une visite au centre commercial ouvert sur le port. Immense polémique que ces ouvertures en contradiction avec les règles du Shabbat, mais au moins il fait frais à l’intérieur.
En fait, ce débat est le même en France pour l'ouverture le Dimanche. A la différence qu'ici, le salaire et les avantages sont les mêmes que ce soit un jour férié ou pas. Sauf chez les Pompiers (pour ce que je connais comme administration) où ceux qui prennent la garde de 24 heures le samedi ou le vendredi soir perçoivent une prime supplémentaire. D'où des remplacements réguliers pour se faire un peu de blé tout à fait légalement. Et pour bien faire, le gouvernement a limité à deux remplacements indemnisés par mois et par individu. Le reste se faisant au Black !
Donc promenade, quelques échoppes, la playa et il est temps de passer à table. Restons simple et prenons une shakshuka avec un verre de vin blanc ! Un peu déçu par la shakshuka, nous reprenons la promenade sur les quais de plaisance afin d'humer l'air du large.
Pas de photos, ni de vidéos. C'est Shabbat Diantre !!! Un peu de respect que diable !
Nous repartons en fin d’après-midi avant le rush des retours. Une sieste légère et il est temps de se préparer pour la sortie du Shabbat. C'est à dire, un verre de vin sur l'ancienne gare de Jérusalem.
A quelques encablures de l'appartement, nous y arrivons lorsque les commerces sont quasiment tous ouverts. Il est 20h30, le shabbat s'est terminé à 20h19.
L’espace de l'ancienne gare a été réhabilité et il est assez agréable d'y passer un long moment. Restaurants, boutiques, concerts... Tout est fait pour la détente. Pour nous, c'est un point de chute trés régulier.
| | | À: Suedois · 24 août 2018 à 7:33 Message 7 de 69 · Page 1 de 4 · 5 746 affichages · Partager En ce beau Dimanche de Juillet, Jérusalem s'éveille lentement. Je saute dans mes chaussures de marche urbaine (ben oui, suis moderne moi !), je glisse dans un short à rallonge, j'enfile un tee-shirt et coiffe ma casquette de circonstance. Et roule ma poule !
3 étages sans ascenseur plus bas, me voici dans la rue et je rejoins rapidement l’ancienne voie ferrée qui va m'amener sur la First Station et ensuite Yemin Moshe, la Porte de Jaffa et plus loin le Kotel.
Le temps est couvert. Va t-il pleuvoir ?
Il ne pleuvra pas. Ni aujourd’hui, ni les autres jours. Je croise les sportifs de tous ages, les propriétaires de canidés munis de leurs sacs à caca et, cela va sans dire mais c'est mieux en le disant, les célébrissimes chats de Jérusalem.
Pour arriver sur la Porte de Jaffa, j'ai mon parcours habituel et même rituel. Je remonte la voie ferrée jusqu'au terminal, je traverse le Blumfield Garden, le jardin du King David Hotel, je passe devant le Consulat de France et je plonge sur la partie Nord du quartier de Yemin Moshe avent d'entrer dans la Old City.
Aujourd’hui, je ne vais pas faire un trop long parcours car je dois être pour l'ouverture du bureau BUDGET, situé King David Street pour tenter de changer de voiture poubelle.
Je profite donc pour effectuer une reconnaissance complète du quartier Yemin Moshe. Ce quartier fera l'objet d'une vidéo un peu plus tard. Au passage, je prends quelques images avec mon smartphone à pomme et je m'assoie sur un banc pour rêvasser devant le soleil qui se lève. Je suis un poète.
Le temps de retourner sur mon lieu d'hébergement et je récupère la poubelle pou revenir sur BUDGET RENT A CAR....de merde...
Un peu de patience et je passe dans les premiers. J'explique mon cas. On me désigne un jeune préposé qui prends le temps de se préparer son café, sort voir la voiture et me dit que tout va bien, ce n'est rien.
Nous revenons à l'intérieur, l'autre gus me dit en British : " Vous voulez quoi ? " Ben changer cette merde !! Ha oui, mais ça va pas être simple me dit-il déjà débordé ! Bon. On va rester calme, je lui explique qu'en fait je vais garder ma poubelle et que Budget n'est pas une boite sérieuse. Il s'en fout complètement. Je suis à deux doigts de lui dire en Italien ce que je pense.
Je ressors et trouve un manche de 250 NIS. Merci Budget.
Je rentre me doucher écœuré par ces compagnies de m..... Et en plus, j'ai faim. | | | À: Suedois · 24 août 2018 à 11:08 Message 8 de 69 · Page 1 de 4 · 5 735 affichages · Partager Douche réparatrice. Le breakfast, pain, beurre et café, le tout accompagné d'une bonne part de pastèque fraîche, me remplit l'estomac qui commençait à crier famine.
Les infos du jour sont toujours aussi déprimantes, je préfère caler la fréquence sur de la zizique. Dont nous savons tous qu'elle adoucit les mœurs.
Ce matin, j'avais programmé la visite de Yad Vashem. Je connais déjà ce lieu, mais je souhaitais y retourner.
En réfléchissant bien et au vu du retard accumulé ce matin, nous décidons de surseoir à la visite du Mémorial. Nous irons directement sur le cimetière du Mont Herzl pour la visite du musée.
La circulation est relativement fluide. Waze est performant. Normal me direz-vous, il a été conçu dans ce pays. Et revendu aux américains. Bizness is Bizness.. 
Une fois garé au parking du Mont Herzl, je vois 8 autobus stationnés devant l'entrée. Pas good, pas good.... Les flots de touristes, pas ma tasse de thé.
Nous allons directement à la caisse pour prendre les tickets. Hélas, il fallait pré-réserver par Internet. Quelle cruche suis-je... Pas d'énervement, nous allons parcourir quelques allées du cimetière et nous reprenons l'automobile poubelle pour nous rendre sur le Mall (Centre Commercial) de Malha, à la sortie de Jérusalem Ouest. Tout prés du stade Teddy Kollek. Temple du Beitar Jérusalem. Equipe de football qui compte les plus grands tarés de la planète comme Tifosi !!!
Trois étages de boutiques, des restaurants à la pelle, de la bouffe, bref de la consommation. Et toutes les strates et composantes de la société sont clients. Juifs, Musulmans, Bédouins, Chrétiens, Religieux, non-religieux...
Une fois les emplettes de madame terminées, nous partons vers un autre centre (Quartier de Talpyot) pour faire nos courses alimentaires et nous rentrons à la maison. Après le repas léger, nous irons boire un verre sur la First Station. Bonne journée au demeurant.
Pas de photos today. Je place la vidéo réalisée sur Yemin Moshe.
Demain est un autre jour.
| | | À: Suedois · 24 août 2018 à 12:18 Message 9 de 69 · Page 1 de 4 · 5 731 affichages · Partager Temple du Beitar Jérusalem. Equipe de football qui compte les plus grands tarés de la planète comme Tifosi !!!
Tu as déjà écouté leurs hymnes ?  De vraies ordures ces supporteurs... | | | À: Sihnis · 24 août 2018 à 13:20 Message 10 de 69 · Page 1 de 4 · 5 729 affichages · Partager Temple du Beitar Jérusalem. Equipe de football qui compte les plus grands tarés de la planète comme Tifosi !!!
Tu as déjà écouté leurs hymnes ?  De vraies ordures ces supporteurs...
En règle générale, je ne kiffe pas les Tifosi de football ! De quelque pays et de quelques villes soient-ils.  Sauf peut-être Marseille 
Mais eux, je te l'accorde... Ils sont particulièrement cons. Il y a des cons chez les Juifs et chez les autres mon ami. Ne l'oublions pas.
Et cerise sur le gâteau, les dirigeants du Beitar veulent recruter des joueurs Arabes. Imagine le B..... là-bas chez les imbéciles !!! 
Ceci dit, on peut leur filer des noms de joueurs de chez nous.... 
Je rigole.
En fait, pendant qu'ils vont au foot, nous on invite leurs femmes au café ! | | | À: Suedois · 24 août 2018 à 14:03 Message 11 de 69 · Page 1 de 4 · 5 719 affichages · Partager Il y a des cons chez les Juifs et chez les autres mon ami. Ne l'oublions pas.
Il y en a de partout, c'est bien ça le problème. 
En fait, pendant qu'ils vont au foot, nous on invite leurs femmes au café ! 
  | | | À: Sihnis · 25 août 2018 à 16:42 Message 12 de 69 · Page 1 de 4 · 5 689 affichages · Partager En ce lundi matin, je me lève dès potron-minet pour aller sur le Kotel en traversant la Old City.
Il fait bon, la lumière est belle, la ville s'éveille. J'ai mon Panasonic avec moi. Je compte bien en profiter. D'ailleurs, pourquoi pas maintenant ?
| | | À: Suedois · 25 août 2018 à 16:53 Message 13 de 69 · Page 1 de 4 · 5 685 affichages · Partager Je descend donc vers le Kotel. En ce beau matin, pas trop de monde sur l'esplanade. Au moins, les pénibles à papillotes ne viendront pas me " gonfler" pour la Tsedaka. L’aumône.
Je place les papiers dans les interstices du mur et je vais m'asseoir pour profiter du calme provisoire du lieu. Les forces de sécurité ne sont pas encore totalement en place. La ville s'éveille. Mais elle y met le temps. 
Je ne reste pas trop longtemps sur place car la journée va être chargée. Quelques images à l'arraché et je repars par la porte des immondices pour rentrer à l'appartement.
Nous aurons le temps de revenir sur le Kotel et ses environs. | | | À: Suedois · 25 août 2018 à 21:20 Message 14 de 69 · Page 1 de 4 · 5 669 affichages · Partager Retour rapide sur l'appartement en ce lundi matin, douche, léger breakfast avec café et nous voila repartis pédestrement vers la porte de Jaffa.
Nous allons visiter le Musée de la Porte du même nom. Je passe devant depuis 10 ans, il fallait bien qu'un jour je m'y arrête.
Nous récupérons les tickets du matin qui sont aussi ceux de la Night Spectacular. Une scénographie toute en lumière sur le Ville Sainte. Nous y reviendrons.
www.tod.org.il/...e-night-spectacular/
La visite dure deux bonnes heures. Il y a peu de monde. Le musée vent juste d'ouvrir.
La tour est accessible et la vue y est magnifique sur la Vieille Ville et les alentours.
Les salles intérieures sont aménagées en parcours. Vous prenez des audio au besoin si cela vous tente. Moi, ça me gonfle vite ces trucs.
Vraiment trés intéressant ce Musée.
Une vidéo pour changer ira plus vite que de charger les photos. 
| | | À: Suedois · 25 août 2018 à 21:30 Message 15 de 69 · Page 1 de 4 · 5 668 affichages · Partager En fait, tout bien considéré, vous préférez peut-être les images. Donc, une fois passées à la moulinette de Lightroom, mais trés peu.... Quelques images du Musée.
| | | À: Suedois · 26 août 2018 à 8:40 Message 16 de 69 · Page 1 de 4 · 5 654 affichages · Partager La journée continue par une incursion dans la vieille ville. Nous irons au St Sépulcre, au Kotel et nous finirons par le Cardo avant de rentrer et de prendre un repos mérité avant la fin de journée et la soirée.
Les ruelles de la Vieille ville sont animées, comme à l’accoutumé me direz-vous, difficile de faire une vidéo qui tienne la route sans avoir la populace qui passe devant l'objectif de la caméra...
En fait, je laisse tomber la DJI et je me concentre sur le Panasonic pour le moment.
| | | À: Suedois · 26 août 2018 à 9:14 Message 17 de 69 · Page 1 de 4 · 5 650 affichages · Partager Après l'étroitesse des ruelles, nous arrivons au St Sépulcre.
Du monde comme d'habitude. Une colonie Brésilienne est là, accompagnée du guide. Je ne résiste pas à prendre une photo ! Je leur parle un peu de l'autre comique acrobate joueur de footebole, ils en rient encore. 
Une fois ceci fait, nous entrons. Il y a vraiment trop de monde pour faire quoique ce soit d’intéressant en images. J'arrive à capter des vidéos ça et là. Rien en me convient. De fait, je reviendrai ici un matin dès l’ouverture pour être peinard.
Des images de la foule en attendant....Avec l'appareil à pomme...
| | | À: Suedois · 26 août 2018 à 9:50 Message 18 de 69 · Page 1 de 4 · 5 645 affichages · Partager Quel beau carnet ! Un grand merci. Ces belles photos et vidéos de Jérusalem au petit matin, ces allées ombragées et ces pierres blanches magnifiques, c'est dit, la prochaine fois que j'irai en Israël je prévois un séjour à Jérusalem dans un bel hôtel, au calme et je refais toutes ces promenades et ce beau musée. Quant aux souks et lieux religieux je les éviterai, trop de foule et trop oppressants pour la mécréante que je suis 😄 | | | Au passage avant de mettre les watts pour la F1 sur la Belgique.
Le St Sépulcre en vidéo.
| | | À: Suedois · 27 août 2018 à 10:23 Message 20 de 69 · Page 1 de 4 · 5 608 affichages · Partager Nous remontons dans le quartier Juif par les escaliers au fond à droite. Un arrêt au restaurant tenu par un français qui a décidé de faire son Alya il y a quelques années et que nous revoyions avec plaisir à chaque séjour.
Le temps de boire un verre de blanc accompagné de vraies frites à la française et nous repartons pour passer par le Cardo. Les boutiques sont plutôt de luxe (pas tout à fait mais presque) et les prix en conséquence.
Nous remontons par les ruelles commerçantes et nous sortons par la Porte de Jaffa afin de plonger dans le Temple de la consommation, j'ai nommée Mamilla Mall !! Un Centre Commercial avec restaurants (pléonasme ici) et boutiques affichant des prix un gros poil élevés ! Seul avantage, les détaxes possibles ! Donc, je me ferai coincer par mon épouse... 
Sinon, j’adore ce coin.
Vous noterez que cette femme n'a aucun respect pour ma modeste personne ! Scandaleux !
Ceci fait, nous rentrons par le quartier de Yemin Moshe afin de "siester". Prochaine étape en fin de journée pour la promenade Haas.
| Carnets similaires sur l'Asie de l'Ouest (Moyen-Orient): Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 8 320 visiteurs en ligne depuis une heure! |